Comment assurer sa voiture en Angleterre ?

Vous allez conduire en Angleterre et cherchez à savoir comment fonctionne l'assurance auto ? L'assurance auto au Royaume Uni est comme en France obligatoire et essentielle pour être couvert en cas d'accident.

Comment assurer son automobile en Angleterre ? Quel type d'assurance automobile choisir ? Peut on utiliser son contrat d'assurance français ? L'assurance auto ne fonctionne pas comme en France et il est donc nécessaire d'être bien informé pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Coover répond à vos questions et vous aide à trouver le meilleur contrat.

Qui doit souscrire une assurance auto en Angleterre ?

Trois situations peuvent vous amener à vous poser sur les questions quant à la souscription d'une assurance auto en Angleterre :

  1. Vous vivez en Angleterre et allez acquérir une voiture immatriculée là-bas ;
  2. Vous êtes de passage en Angleterre pour un voyage par exemple et vous allez utiliser votre voiture personnelle immatriculée en France ;
  3. Si vous louez une voiture en Angleterre via un loueur professionnel (Rentalcars par exemple);

Dans deux premiers cas, vous devez souscrire une assurance locale.

Dans le troisième cas, l'assurance du loueur sera généralement comprise dans la location et vous n'aurez pas de souscrire un contrat spécifique. Vérifiez cependant que c'est bien le cas.

Quelle que soit votre situation, il faut retenir qu'il obligatoire d'être couvert si vous roulez au Royaume Uni. Des sanctions sont prévues pour ceux roulant sans assurance. En cas d'accident vous pouvez être soumis à des sanctions financières lourdes et même à des sanctions pénales

Assurance voiture Angleterre : quelles démarches pour trouver un contrat ?

Si vous désirez conduire en Angleterre vous devrez donc être couvert par une assurance auto. Cela vaudra que votre voiture soit française ou que vous l'achetiez directement sur place.

Vous pouvez souscrire un contrat dans une agence physique mais elles sont rares à part à Londres et dans les autres villes d'Angleterre.

Le plus simple est d'utiliser un comparateur en ligne. SAFE est des leaders en comparaison d'assurance auto au Royaume-Uni. Ce site vous permettra de trouver une assurance adapté à vos besoins et votre portefeuille, en comparant les contrats des différentes assurances.

Passer par un comparateur vous permettra de faire de réelles économies. En effet les prix varient énormément selon les contrats et selon le risque inhérent au véhicule.

Les contrats d'assurance auto comprennent souvent un socle de base assez restreint avec de nombreuses options. Renseignez-vous bien sur l'utilité de ces garanties avant de signer le contrat car il y a fort à parier qu'une bonne partie ne vous sera pas utile.

Le prix de l'assurance auto en Angleterre

Le tableau ci-dessous donne les tarifs moyens de différentes assurances et surtout différentes couvertures au Royaume-Unis pour un jeune conducteur :

AssurancesCouverturePrime annuelle
Churchill (Car insurance)COMPREHENSIVE2 403 £
AdmiralTPFT7 565 £
SterlingTPO7 442 £
Only Smart Drivers COMPREHENSIVE2 704 £
DiamondTPFT8798 £
Insure WiserTPO7176 £
Coût assurance auto Angleterre

Pour obtenir un devis, nous vous conseillons le leader au Royaume-Uni le comparateur d'assurance auto SAFE.

Pourquoi souscrire une assurance auto en Angleterre ?

Si pour les pays de l'Union Européenne, l'assurance automobile de n'importe quel pays de l'Union convient pour chaque pays, ce n'est pas le cas pour le Royaume-Unis.

En effet, l'Angleterre n'est désormais plus un pays membre de l'UE avec l'application du Brexit. De ce fait, il est maintenant obligatoire de souscrire à une assurance automobile en Angleterre.

Il faudra donc souscrire une assurance automobile locale. Si vous avez un contrat français, il ne sera pas valable dans le pays d'accueil.

En plus de répondre à une obligation légale, l'assurance sera très utile en cas de d'accident ou en cas de dégradation ou vol du véhicule.

Les contrats d'assurances automobiles en Angleterre

Il existe trois types d'assurances automobile disponibles en Angleterre :

  • Third Party : Le minimum légal requis. Couvre les plaintes pour les dommages causés par votre véhicule à d'autres personnes ou à des véhicules ;
  • Third Party, Fire & Theft (TPF&T) : Il s'agit d'une extension de la Third Party Insurance, qui couvre en plus les dommages et pertes causés parle feu et le vol ;
  • Comprehensive : Couvre tout, les dommages sur votre propre véhicule, les accidents elles frais médicaux résultant d'une collision.

La majorité des assurances vous laisse choisir les différents niveau d'excess en plus du type d'assurance. Il s'agit de la somme que vous payez de votre poche avant que l'assurance n'intervienne. L'excess est l'équivalent de la franchise.

Par exemple, si vous prenez un excess de £100 et devez changez votre pare brise, pour un coût de £150, vous paierez £100 et votre assureur couvrira le reste soit £50. Plus votre excess' sera grand et moins votre assurance sera chère. Attention cependant car si vous une franchise trop élevée, vous ne serez pas couvert pour les accidents mineurs.

Notez cet article

Note moyenne 5 / 5. Votes : 3


Un expert vous répondra