Comment devenir brand manager ? Formation, salaire et conseils

De nombreux métiers se sont récemment développés dans le digital, notamment celui de brand manager ! En plus de permettre une bonne rémunération et des évolutions de carrière intéressantes, ce profil est très recherché par les entreprises et les start-up. Vous n'aurez donc aucun mal à trouver du travail.

Cependant, il n'est pas toujours facile de trouver les bonnes informations sur les études nécessaires, la formation, les démarches, les qualités pour ce métier etc...

Dans ce guide, retrouvez tous nos conseils concernant la formation à suivre pour devenir brand manager et les démarches pour y parvenir au mieux. Enfin, consultez la grille du salaire moyen d'un brand manager en région et à Paris.

Que fait un brand manager ?

Le brand manager est le porte-parole d’une startup sur les divers supports de communication. Il est le responsable de l’image de marque de l’entreprise. Pour se faire, il produit des designs, des visuels, des brand content, des vidéos, des newsletters ou des communiqués de presse.

Il doit donc savoir s’adresser à des cibles différentes (à la fois en ligne ou en réel). Le but d’un brand manager est donc de faire connaître l’entreprise pour laquelle tu travailles par tous les moyens. Le brand manager est donc un professionnel de la communication.

Le brand manager peut travailler en étroite collaboration avec l’équipe acquisition pour attirer davantage de clients.

Quelle est la formation pour devenir brand manager ?

Comment devenir brand manager sans diplôme ?

Il est possible de devenir brand manager sans diplôme. Ce qui importe, en plus de votre motivation, c'est votre appétence pour la communication et votre capacité à convaincre. Si vous êtes de nature autodidacte, vous pourrez par exemple suivre l'une des nombreuses formations disponibles en ligne.

Si le diplôme n'est donc pas obligatoire pour exercer le métier de brand manager, il est utile pour être bien formé et pour trouver plus facilement un emploi ou des clients.

Les diplômes de brand manager

Vous pouvez devenir brand manager ou digital brand manager après avoir suivi des études de marketing.

Voici où se former pour obtenir un diplôme de brand manager :

  • écoles d’ingénieur avec spécialisation en informatique ;
  • écoles de commerce (Audencia, Toulouse Business School, IESEG, NEOMA, ESG, IPAG etc.) ;
  • diplôme d’un IEP (Institut d’Etudes Politiques) ;
  • Masters spécialisés en management, marketing et webmarketing ;
  • Mastères spécialisés en management du luxe et de la mode ou en brand management.

Un niveau bac+5 sera souvent demandé pour prétendre à un poste de brand manager.

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Quelles sont les qualités pour être brand manager ?

L'activité de brand manager ou de brand manager freelance requiert :

  • d'être créatif pour créer des contenus attractifs et dans les tendances actuelles ;
  • une parfaite maîtrise des outils digitaux ;
  • d'avoir un bon relationnel et être à l'écoute ;
  • d'avoir une bonne capacité d'analyse ;
  • avoir une forte appétence pour le domaine du marketing.

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Combien gagne un brand manager ?

Le salaire d'un brand manager ou d'un international brand manager est variable. S'il est salarié, son salaire dépend de son expérience et du type d'entreprise dans lequel il évolue (une société du CAC 40 sera souvent plus généreuse qu'une start up). S'il est brand manager en freelance, ses revenus vont dépendre des compétences qu'il pourra mettre en avant et de la nature de la mission.

Voici les salaires moyens d'un brand manager constatés à Paris et en région :

Salaire/revenus à ParisSalaire/revenus à Lyon
Brand manager salarié
  • 3 000 € par mois en début de carrière
  • entre 4 100 € et 4 700 € en milieu et fin de carrière
  • 2 700 € par mois en début de carrière
  • 3 800 € et 4 400 € en milieu et fin de carrière
Brand manager freelanceEntre 3 300 € à 5 100 € par moisEntre 2 600 € à 4 800 € par mois
Salaire brand manager

Un brand manager indépendant peut donc espérer des revenus plus importants que le brand manager salarié. Cependant sa rémunération fluctue énormément en fonction de sa capacité à obtenir des projets et à fidéliser ses clients.

Être brand manager freelance ou salarié ?

Le métier de brand manager salarié

Avantages d’être brand manager salarié

  • Pas besoin de rechercher des clients ;
  • De nombreuses opportunités actuellement ;
  • Bon équilibre vie professionnelle et vie privée surtout si vous pouvez travailler certains jours en télétravail;
  • Sécurité de l'emploi et salaire perçu tous les mois quelle que soit l'activité ;
  • Cadre de travail établi.

Inconvénients d’être brand manager salarié

  • Perspectives d'augmenter son salaire limitées ;
  • Contraintes liées au salariat (congés, horaires, décision etc...)

Le métier de brand manager auto-entrepreneur

Avantages d’être brand manager indépendant :

  • Etre son propre patron donc avoir la liberté de prendre soi-même les décisions ;
  • Développer des compétences commerciales (fidélisation des clients) ;
  • Plus vous travaillez, plus votre salaire augmente et les revenus moyens des brand managers sont largement plus élevés chez les indépendants.

Inconvénients d’être brand manager indépendant :

  • Nombreuses tâches administratives (Urssaf, impôts, assurance etc..) ;
  • Grande compétition et stress important ;
  • Incertitude sur les revenus que vous allez générer.

L'activité de brand manager à son compte vous permettra de gagner plus d'argent sur le moyen et long terme. Cependant, être indépendant est par nature plus exigeant, plus risqué et plus incertain.

Quelles perspectives d’évolution pour un brand manager ?

Le brand manager peut évoluer vers les carrières de :

  • Chief Marketing Officer (CMO) après quelques années d’expérience et un goût pour le management.

Brand manager indépendant : quelles obligations ?

Le metier de brand manager est une profession non réglementée. Pour l'exercer en indépendant, vous devez simplement créer votre statut.

Vous pouvez vous inscrire en quelques clics en tant qu'auto-entrepreneur brand manager. La demande se fait, en ligne, sur le site de l'URSSAF rubrique "créer mon auto entreprise".

Même si cela n'est pas obligatoire, sachez qu'il est fortement recommandé de souscrire une assurance de responsabilité civile professionnelle. En effet, comme tout professionnel, les auto-entrepreneurs brand managers sont responsables des dommages qu'ils causent à autrui. Or, si vous causez un dommage, on pourra vous demander une indemnisation pour le réparer. Avec une RC pro, c'est votre assureur qui paiera à votre place.

Ainsi en cas de mauvais conseil, d'atteintes aux données confidentielles, vous pourrez faire jouer votre assurance de responsabilité civile. Vous pouvez également faire tomber l'ordinateur d'un client, dans ce cas c'est le volet exploitation de votre contrat qui vous couvrira. La responsabilité civile exploitation est souvent incluse dans les contrats de RC pro brand manager.

De plus, de nombreux clients vous demanderont de présenter votre attestation de responsabilité civile professionnelle avant de vous confier des missions.

L'assurance responsabilité Civile Professionnelle du brand manager est donc très utile car elle le couvre pour la majorité des dommages qu’il pourrait causer à ses clients, au cours de son activité, et les conséquences pécuniaires qui en découlent.

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