Lettre résiliation assurance prêt immobilier : notre modèle gratuit

Vous avez décidé de résilier votre assurance emprunteur ?

Depuis les lois Hamon et Bourquin, tout le monde peut en effet résilier son assurance emprunteur soit à échéance anniversaire, soit à tout moment la première année du crédit.

Nous mettons à votre disposition deux modèles de lettres de résiliation d’assurance emprunteur. Ces modèles ont été rédigés par notre département juridique. Vous pouvez les télécharger gratuitement et anonymement.

Résiliation assurance emprunteur : télécharger nos lettres type

Résiliation assurance emprunteur loi Bourquin : notre modèle

lettre resiliation assurance emprunteur loi bourquin

Résiliation assurance emprunteur loi Hamon : notre modèle

lettre resiliation assurance emprunteur loi hamon

Nous mettons également à votre disposition un modèle de lettre de résiliation d'assurance de prêt pour remboursement anticipé.

Résiliation assurance emprunteur : comment ça marche ?

Auparavant, vous ne pouviez résilier une assurance emprunteur qu'à la fin du crédit ou en cas de remboursement anticipé de ce dernier.

Des nouvelles lois ont été mises en place qui permettent aux consommateurs de résilier leur assurance emprunteur pour en négocier une à des meilleures conditions.

En application de la loi Lagarde, vous pouvez lors de la signature de votre prêt choisir l'assurance emprunteur et donc ne pas forcément adhérer à celle de la banque, c'est ce qu'on appelle la délégation d'assurance. Cela vous permet de négocier un meilleur taux d'assurance. Le seul bémol est que la banque peut (même si c'est illégal) changer les conditions du prêt pour vous inciter à prendre l'assurance via ses services.

En application de la loi Hamon de 2014, vous pouvez résilier votre assurance à tout moment la première année. La seule condition est de ne dépasser le premier anniversaire et de souscrire une assurance avec des garanties au moins équivalentes.

En application de la loi Bourquin de 2018, vous pouvez résilier votre assurance chaque année à date anniversaire en respectant un préavis de deux mois.

Vous souhaitez connaitre les économies que vous pourrez réaliser sur votre assurance de prêt ? Comparez ici en quelques clics les assurances emprunteurs.

FAQ sur la lettre de résiliation d'assurance emprunteur

Quand résilier son assurance de prêt immobilier ?

La résiliation de l'assurance emprunteur est possible à tout moment la première année au plus tard 15 jours avant la première échéance ou à date anniversaire les années suivantes avec un préavis de deux mois.

Comment résilier son assurance emprunteur ?

Pour résilier son assurance emprunteur vous devez envoyer un courrier de résiliation en respectant les préavis légaux (au plus tard 15 jours avant le premier anniversaire la première année ou 2 mois avant l'échéance les années suivantes).

Comment changer assurance emprunteur loi Hamon ?

Pour changer d'assurance emprunteur en bénéficiant de la loi Hamon vous devez faire une demande de substitution à l'établissement de crédit au plus tard 15 jours avant la première échéance annuelle. La nouvelle assurance souscrite doit comporter des garanties au moins équivalentes au contrat initialement souscrit.

Notez cet article

Note moyenne 5 / 5. Votes : 4


Un expert vous répondra