Logo Réassurez-moi

Quelle est la meilleure assurance moto ?

Moto
Scooter
Tiers simple
Tous risques

L’assurance moto est obligatoire pour tout véhicule terrestre à moteur, que vous l’utilisiez de manière régulière ou occasionnelle. Cette assurance vise à protéger votre deux roues mais également à couvrir les dommages causés à autrui. Comment bien choisir son assurance moto ? Quelles garanties souscrire ? Quel est le prix d’une assurance moto ? Quelle assurance moto pour un jeune conducteur ou un conducteur malussé ? Comment trouver une assurance moto pas chère ? Toutes nos réponses d’experts !

L’assurance moto est-elle obligatoire ?

Tout véhicule terrestre à moteur doit obligatoirement être assuré afin de pouvoir circuler sur la voie publique (article L211-1 du Code des Assurances).

Une assurance au tiers avec la garantie Responsabilité Civile constitue le minimum légal requis, ce qui vous couvre pour les dommages causés à autrui. 

Cette obligation concerne aussi les motos à l’arrêt et ne roulant plus depuis longtemps ! Elles peuvent causer un sinistre dû à un mauvais stationnement ou encore être à l’origine d’un départ d’incendie.

En revanche, cette garantie ne joue ni pour les préjudices corporels subis par le conducteur responsable, ni pour les dégâts matériels de son véhicule. Si vous êtes blessé, tous les frais resteront à votre charge et ni vous ni votre famille ne percevrez la moindre indemnité en cas d’invalidité, voire de décès.

La garantie personnelle du conducteur permet de compléter l’assurance moto de base, en assurant une prise en charge des dommages corporels que vous pourriez subir en cas d’accident responsable. Bien que facultative, une telle garantie est indispensable car le conducteur d’un scooter ou d’une moto ne possède pas d’autre protection que ses propres vêtements. 

Quelles sont les différentes formules d’assurance moto ?

L’assurance moto au tiers

L’assurance moto au tiers (incluant la garantie Responsabilité Civile) constitue le minimum légal requis pour pouvoir rouler. On parle également d’assurance au tiers simple. 

Il s’agit de l’assurance moto la moins chère, mais également la moins protectrice ! 

Elle vous couvre en cas de dommages causés à autrui lors de l’utilisation de votre moto, l’indemnisation étant alors prise en charge par l’assureur.

Les assureurs peuvent librement fixer les tarifs de leurs formules d’assurances moto.

L’assurance moto intermédiaire

L’assurance moto intermédiaire propose une couverture plus étendue que l’assurance au tiers, avec des garanties supplémentaires incluant la plupart du temps : 

  • la garantie incendie,
  • la garantie contre le vol,
  • la garantie bris de glace. 

L’assurance moto tous risques

Une assurance moto tous risques est la formule la plus onéreuse, mais elle offre le plus haut niveau de couverture. 

Comparé à une formule intermédiaire, elle comprend souvent en supplément :  

  • la garantie personnelle du conducteur, vous permettant d’être indemnisé en cas de dommages subis lors d’un accident ;
  • la garantie dommages tous accidents, vous permettant d’être indemnisé y compris dans le cadre d’un accident responsable. 

Quelles garanties souscrire pour son assurance moto ?

Le tableau suivant reprend les principales garanties de l’assurance moto :

Garantie optionnelleType de prise en charge
Garantie volIndemnisation selon la valeur de la moto
Garantie incendieIndemnisation selon la valeur de la moto
Garantie catastrophe naturelleIndemnisation selon la valeur de la moto et des dégâts subis, uniquement si un arrêté ministériel a été publié
Garantie assistanceDépannage remorquage, transport de l’assuré et du passager
Garantie bris de glacePrise en charge en cas de sinistre unique sur les optiques, clignotants…
Garantie équipementRemplacement du casque et de l’équipement en cas de sinistre
Garantie personnelle du conducteur (assurance tous risques)Prise en charge des dommages corporels subis
Garantie conducteur secondairePossibilité d’inscrire un autre assuré au contrat
Garantie prêt de guidonPossibilité de prêter occasionnellement sa moto à un tiers
Garantie valeur à neufIndemnisation à hauteur de la valeur d’achat de la moto
Garantie dommages collisionJoue en cas d’accident avec un tiers identifié (véhicule, animal, piéton), responsable ou non, sous réserve du montant de la franchise en cas d’accident responsable
Garantie intempériesElle tient compte de l’utilisation saisonnière de la moto ou du scooter. La période de non-utilisation, généralement comprise entre 3 et 6 mois, est déterminée au moment de la souscription.

Enfin, si vous comptez prêter votre deux-roues à un proche, pensez à en informer votre assureur ! Certaines compagnies autorisent uniquement le conjoint de l’assuré en tant que pilote secondaire du deux-roues.

Comment obtenir des devis d’assurances moto en ligne ?

Pour obtenir des devis d’assurances moto en ligne, vous devez renseigner certaines informations :

ContexteInformations à renseigner
Si vous êtes jeune conducteur✅ la date de votre permis de conduire moto (indiquée sur le permis de conduire)
✅ la cylindrée de la moto, par exemple 50 cc, 125 cc, 750 cc
✅ le modèle de la moto : sportive, grand tourisme, de collection, etc.
Si vous souhaitez changer d’assurance moto✅ l’ensemble des pièces citées ci-dessus
✅ la date d’échéance de votre contrat moto actuel (indiqué sur votre contrat)
✅ la valeur de votre bonus/malus (indiquée sur le dernier relevé d’information)
✅ si applicable, la date des sinistres de moins de 3 ans et la date des résultats des contrôles d’alcoolémie de moins de 5 ans (indiquée sur votre dernier relevé d’information de votre assurance et sur le procès-verbal établi lors du contrôle d’alcoolémie)
Si la moto est déjà en circulation✅ la date de mise en circulation de votre véhicule (indiquée sur votre carte grise)

Pour gagner du temps dans vos recherches de devis, n’hésitez pas à utiliser notre comparateur d’assurance moto en ligne ! Gratuit et sans engagement, il vous permet de réaliser une simulation d’assurances moto en fonction des différents tarifs du marché, de votre profil (jeunes motards, conducteurs résiliés, moto pilotée par un couple, etc) et des caractéristiques de votre deux-roues.

Nous avons conçus des fiches pour chaque contrats d’assurance moto afin de vous donnez toutes les informations nécessaires avant de souscrire :

Quel est le prix d’une assurance moto ?

Le prix d’une assurance moto varie de 14 € à plus de 100 € par mois pour une assurance tous risques. 

Le tarif de l’assurance moto est calculé en fonction de 3 éléments principaux :

Critères de prix de l’assurance motoExplications
Profil de l’assuréToutes les informations relatives au conducteur sont étudiées, comme son âge, la date d’obtention du permis de conduire ou la survenue antérieure de sinistres.
Caractéristiques de la motoLa moto est aussi prise en considération, notamment sa valeur, son ancienneté et sa date de première mise en circulation, son kilométrage, sa puissance ou le nombre de places, comme l’utilisation qui en est faite (quotidienne pour aller au travail ou moins fréquente).
Situation géographiqueLe lieu de résidence est un autre facteur clé, avec la ville d’habitation et la fréquence de survenue de sinistres comme les vols de moto, le type de stationnement utilisé (parking privé ou public, fermé ou ouvert).

En cas de changement de situation, prévenez votre assureur dans les meilleurs délais ! Le prix de votre assurance moto peut être modifié suite à un déménagement, votre ville de résidence constituant un facteur d’appréciation du risque pour l’assureur (chaque commune présente des statistiques différentes en matière de vol de moto). 

Comment trouver une assurance moto pas chère ?

Voici quelques conseils pour trouver une assurance moto pas chère suivant votre profil et les garanties souhaitées :

  • Optez pour une assurance moto au tiers, en sélectionnant les garanties optionnelles dont vous avez réellement besoin ;
  • Évitez d’acheter une moto de grande valeur, en particulier si vous êtes jeune conducteur ;
  • Sécurisez votre moto, notamment en fonction des dispositifs de sécurité recommandés par votre assureur (type d’antivol précis, stationnement dans un parking privé et fermé, traceur GPS …) ; 
  • Envisagez l’assurance moto au kilomètre ou Pay As You Drive, si vous êtes en mesure d’estimer avec précision le nombre de kilomètres parcourus par an ;
  • Faites jouer votre historique d’assuré sans sinistres et avec un bonus, ou encore votre fidélité auprès de votre assureur.

Attention : l’assurance moto la moins chère n’est pas forcément l’offre la plus intéressante ! L’idée est de trouver le meilleur rapport garanties-prix pour optimiser votre indemnisation en cas d’accident de moto, responsable ou non.

Quelle assurance moto pour un jeune conducteur ou un conducteur malussé ?

Votre profil de motard permet d’informer l’assureur sur votre comportement global au guidon de votre deux-roues, ce dernier faisant alors une distinction entre :

  • Conducteurs malussés, qui se sont rendus responsables d’un trop grand nombre de sinistres. Les motards malussés sont exposés à une surprime du fait de leur statut donc de leur conduite trop dangereuse. La majoration appliquée par l’assureur est un moyen de compenser financièrement le risque aggravé et de limiter le danger de perdre de l’argent avec un client.
  • Jeunes conducteurs ne disposant pas d’une expérience suffisante de conduite. Ce statut implique l’application d’une surprime par la compagnie d’assurance, afin de compenser le manque d’expérience au volant d’une moto (surprime de 100 % la première année). Cette disposition permet de contrebalancer l’aggravation du risque et la survenue plus fréquente de sinistres causés par des jeunes permis.
  • Conducteurs résiliés, qui ont vu leur contrat annulé à cause d’une augmentation du risque trop importante, de la survenue de trop nombreux sinistres, d’une fausse déclaration, d’un défaut de paiement et/ou d’un retrait de permis de conduire. Ils sont également inscrits sur le registre des résiliés de l’AGIRA (Association pour la Gestion des Informations sur le Risque en Assurance), fichier consultable par tous les futurs assureurs qui peuvent refuser de couvrir le motard en raison d’un profil « à risques ». 

Toute fausse déclaration dans le contrat entraîne sa nullité, voire des pénalités financières ou des poursuites judiciaires si l’indemnisation versée était trop conséquente !

Comment résilier son assurance moto ?

Un contrat d’assurance moto est généralement « à tacite reconduction », c’est-à-dire qu’il est automatiquement renouvelé chaque année.

Cependant, votre assureur moto est obligé de vous envoyer un avis d’échéance, vous avertissant de cette reconduction. Sans la réception de cet avis, vous avez la possibilité de résilier votre assurance moto à la date que vous souhaitez.

Voici comment obtenir la résiliation de votre assurance moto suivant le moment de l’année ou l’ancienneté de votre contrat : 

  • Résiliation à l’échéance du contrat : après 1 an de souscription, la loi Hamon sur l’assurance moto permet de résilier son assurance moto et de changer d’assureur à tout moment et sans justificatif. Vous devrez choisir un nouvel assureur moto (avant la résiliation du contrat initial) pour ne pas rouler sans assurance et donc illégalement.
  • Résiliation avant la date d’échéance du contrat : il existe quelques cas où l’assuré peut résilier son assurance moto avant la fin de la première année. Cette démarche est aussi sans frais ni pénalités (vente, don ou cession de la moto, vol ou vandalisme sur la moto, déménagement, augmentation injustifiée de la prime d’assurance moto).

Une fois la nouvelle assurance moto souscrite, c’est ce dernier qui gérera l’ensemble des démarches administratives auprès de votre ancienne assurance. Le changement d’assurance effectif interviendra 1 mois après la demande de résiliation !

5 conseils pour bien choisir son assurance moto

Voici 5 conseils pour choisir la meilleure assurance moto suivant votre profil, le niveau de couverture désiré et votre budget : 

  • Conseil n°1 : Déterminez vos besoins avec précision. L’accumulation de garanties optionnelles inutiles ne fera qu’augmenter le montant de votre prime d’assurance sans justification. 
  • Conseil n°2 : Prenez en compte les caractéristiques de votre moto. Une assurance moto 50cc n’a pas besoin de comprendre les mêmes garanties que l’assurance d’une grosse cylindrée, et inversement.
  • Conseil n°3 : Pensez à la valeur de votre moto. Pour une moto neuve, il est préférable de choisir une assurance performante comprenant une garantie valeur à neuf, tandis qu’une moto d’occasion ou ancienne devra plutôt être couverte avec des plafonds d’indemnisation élevés pour les réparations. 
  • Conseil n°4 : Choisissez une formule d’assurance adaptée à l’utilisation que vous faites de votre moto. Plus vous roulez régulièrement avec votre moto, et plus le risque de sinistre augmente. Inversement, une assurance moto temporaire ou avec option hivernage est parfaitement adaptée à un profil de petit rouleur. 
  • Conseil n°5 : Utilisez un comparateur d’assurances moto en ligne ! Cela vous permettra d’obtenir en quelques clics des devis personnalisés pour trouver le meilleur rapport garanties-prix du marché.
L’assurance moto est-elle obligatoire ?

Oui absolument ! Une moto a l’obligation d’être assurée afin de pouvoir circuler, au même titre que tout autre véhicule terrestre à moteur (avec au minimum la garantie Responsabilité Civile).

Combien coûte une assurance moto ?

Le prix d’une assurance moto est généralement compris entre 14 € et 100 € par mois suivant la formule souscrite (au tiers, intermédiaire, tous risques).

Quelle est l’assurance moto la moins chère ?

L’assurance moto au tiers constitue l’assurance moto la moins chère, mais également la moins couvrante. Son prix démarre à 14 € par mois, avec la possibilité de souscrire à des garanties optionnelles suivant vos besoins spécifiques !

Quels documents fournir pour effectuer un comparatif d’assurances moto en ligne ?

Pour utiliser un comparateur d’assurances moto en ligne, vous devrez notamment communiquer : 
– une copie de votre carte grise, 
– une copie de votre permis
– votre historique d’assuré
– ou encore votre certificat d’immatriculation.

Comment faire pour réduire le prix de mon assurance moto ?

Pour trouver une assurance moto pas chère ou réduire le prix de votre assurance moto actuelle, vous pouvez notamment : 
– opter pour une assurance moto au tiers,
– éviter d’acheter une moto de grande valeur
sécuriser votre moto (antivol, stationnement dans un parking privé et fermé, traceur GPS …),
– choisir une assurance moto au kilomètre,
– mettre en avant votre bon historique d’assuré sans sinistres.

Avez-vous aimé cet article ?

10 commentaires
Mr jouenne, le 10 novembre 2022

Bonsoir j’ai tout les permis sauf gros cylindré je compte passer le a2 je roule en 125varadero bonus maximum en VL j ai 58 ans qu elle prix je vais payé pour une 500 gpz 2000 carte grise mtt1 actuellement j ai 3 véhicules assurée merci de votre réponse

Delphine Bardou, le 11 novembre 2022Notre expert

Bonjour,

Je vous invite à utiliser directement notre comparateur d’assurance en ligne et gratuit ci-dessus.
Vous remplissez vos informations et vous faites ensuite une demande de devis auprès des assureurs qui vous intéressent.

Cordialement

CAPELIER Patrick, le 25 juin 2022

Bonjour
Je suis assuré à la maaf pour 800 DUCATI J4AI AUSSI UNE G650GS BMW que je comptais revendre, j’envisage de l’assurer avec la 800 ducati, avez vous une offre car je suis le seul conducteur et je ne peux pas faire rouler les 2 motos en meme temps. Cdlt Mr CAPELIER Patrick

Delphine Bardou, le 20 juillet 2022Notre expert

Bonjour,

Je vous invite à utiliser notre comparateur assurance moto en ligne et gratuit afin de faire des devis directement auprès de nos partenaires, vous obtiendrez ainsi des tarifs négociés et pourrez leur poser vos questions directement,

Cordialement

arous, le 12 mars 2022

j’ai 15 ans etje veux assuret une moto crosse de85 qui ma etais offerte

Delphine Bardou, le 14 mars 2022Notre expert

Bonjour,

C’est à vos parents de faire la démarche pour assurer le véhicule car vous être mineur.

Cordialement.

QUERO, le 6 février 2022

je souhaiterai obtenir une assurance moto aujourd’hui

Delphine Bardou, le 8 février 2022Notre expert

Bonjour,

Je vous invite à utiliser notre comparateur d’assurances en ligne et gratuit afin de trouver l’offre qui vous convient le mieux et de souscrire en ligne.

Bonne journée.

ZUNINO, le 16 juillet 2020

Bonjour, je souhaiterai vous joindre pour souscrire une assurance moto. Quel numéro dois-je appeler pour vous contacter ?

Delphine Bardou, le 17 juillet 2020Notre expert

Bonjour,

Je vous invite à faire une simulation de devis via notre comparateur moto : https://reassurez-moi.fr/guide/assurance-moto
Notre outil, en ligne et gratuit, prendre en compte votre profil et vos besoins pour vous proposer des devis. Une fois la simulation réalisée, vous pourrez être contacté par nos experts.

Cordialement.