Lettre résiliation assurance animaux : notre modèle gratuit


Pierre Fruchard - 10 Juin 2024

4.7 | 487 avis

Une assurance chien chat permet de protéger la santé de votre animal. Une grippe, une chirurgie des yeux ou une patte cassée, la stérilisation, les vaccins... les soins peuvent coûter très chers. Une mutuelle animaux fonctionne comme une mutuelle classique : les garanties et les niveaux d'indemnisation varient d'un contrat à l'autre. Ainsi, si vous n'êtes plus satisfait de votre couverture ou si vous ne souhaitez tout simplement plus être assuré, vous pouvez résilier votre mutuelle chien chat facilement.

Alors, comment rompre son contrat ? Où trouver une lettre de résiliation d'assurance animaux ? Peut-on résilier n'importe quand ? Vous trouverez sur cette page notre décryptage ainsi que notre courrier type pour résilier sa mutuelle chien ou chat.

Lettre de résiliation pour votre contrat d’assurance animaux : notre courrier type

Vous trouverez ci-dessous notre modèle gratuit de lettre de résiliation d’assurance animaux, à télécharger gratuitement. Vous pouvez le modifier selon vos besoins en remplissant avec vos informations personnelles :

lettre resiliation assurance chien chat
Modèle de lettre type résiliation assurance animaux

Comment résilier son contrat d’assurance animaux ?

Pour mettre un terme à votre mutuelle chien chat, vous devez faire parvenir à votre assureur une lettre de résiliation en recommandé, minimum 2 mois avant la date d’échéance. De préférence, envoyez votre lettre en recommandé avec accusé de réception. L'AR permet d'avoir une preuve d'envoi en cas de litige avec votre assureur. De quoi éviter les mauvaises surprises !

Comment connaître votre date d'échéance ? En principe, il s'agit de la date anniversaire de souscription de votre contrat. Par exemple, vous avez signé votre contrat le 20 octobre 2019 : c'est votre date d'échéance. Vous devez donc envoyer votre lettre de résiliation avant le 20 août 2020 pour arrêter vos garanties.

Attention, certains assureurs donnent une autre date d'échéance que celle de la souscription. Ils donnent par exemple une date commune à tous leurs contrats pour faciliter la gestion. Pour connaître votre échéance, vous pouvez consulter votre contrat ou bien contacter votre conseiller.

Quand peut-on résilier sa mutuelle chien chat ?

La mutuelle chat ou chien n’est pas obligatoire. Vous pouvez tout à fait décider de résilier votre contrat et ne pas en souscrire de nouvelle. Il est possible de rompre son contrat à chaque date anniversaire mais également en dehors de l'échéance dans des situations bien précises. La partie suivante décrypte les différentes possibilités.

La résiliation à échéance

Lorsqu'arrive votre échéance, c'est-à-dire la date anniversaire d'adhésion au contrat, vous pouvez y mettre un terme sans donner de motif. Ainsi, chaque année, vous pouvez changer de mutuelle chat ou chien !

Mais comme pour tout contrat d’assurance, il existe un délai de préavis à respecter pour pouvoir résilier sa couverture. Il est de 2 mois avant la date d'échéance.

L'assurance santé chien chat est concernée par la loi Chatel. Cette loi stipule que tout assureur doit informer l'assuré de la prochaine reconduction de son contrat. Il doit donc envoyer un avis d'échéance au moins 15 jours avant la date d'échéance. S'il ne le fait pas, en tant qu'assuré vous disposez de plus de temps pour résilier.

La résiliation hors échéance

Certaines situations permettent cependant à l'assuré de résilier son assurance animal sans attendre l'échéance. Et ce sans pénalité ! Voici les situations les plus communes :

  • Décès de l'animal,
  • Augmentation injustifiée des cotisations,
  • Cession, vente ou perte de l'animal,
  • Changement d'adresse, etc.

Vous pouvez utiliser notre modèle de lettre de résiliation d'assurance animaux ci-dessus en l'adaptant à un cas de résiliation hors échéance.

Le délai de rétractation

Un délai de rétractation est laissé à toute personne qui souscrit un contrat d'assurance suite à démarchage. Ce délai est de 14 jours révolus suivant la signature de la couverture.

Il faut bien que la souscription ait été faite suite à un démarchage téléphonique, en ligne ou via du porte à porte.

Avez-vous aimé cet article ?

5 commentaires à "Lettre résiliation assurance animaux : notre modèle gratuit"

[email protected], le 29 avril 2022

Je ne suis pas malheureusement dans le délai de 2 mois avant échéance mais il est hors de question que je reparte pour un an ais je le droit de faire bloquer les paiements par ma banque.merci de votre retour

Répondre
Pierre Fruchard, le 2 mai 2022

Bonjour,
En dehors du délais de 2 mois avant échéance, vous pouvez uniquement résilier en cas de changement de situation qui pourrait alors justifier la résiliation.
Cordialement

Répondre
Pierre Fruchard, le 20 juillet 2022

Bonjour,
vous pouvez utiliser notre modèle gratuit et téléchargeable en format word.
Cordialement.

Répondre
VERONIQUE, le 17 juillet 2022

bonjour, je souhaite résilier la mutuelle pour mon chat, j'ai dépassé les deux mois de préavis vu que le contrat redémarre le 3 septembre, puis-je invoquer des difficultés financieres étant bénéficiaire du rsa? merci par avance pour votre réponse, cordialement

Répondre
Pierre Fruchard, le 25 juillet 2022

Bonjour,
Non une fois le préavis passé il ne vous ai plus possible de résilier sauf changement de situation prévue. Nous vous conseillons de les contacter afin d'en savoir plus ou alors de lire les conditions inscrites dans votre contrat.
Cordialemenr

Répondre


Un expert vous répondra