Devis assurance auto

La souscription d’une assurance auto est obligatoire pour circuler en toute sécurité. Cependant, il n’est pas forcément évident de trouver un contrat qui correspond parfaitement à vos besoins et à votre budget. Voici un guide complet vous permettant de comprendre toutes les caractéristiques de l’assurance voiture ainsi que des conseils pour vous aider à faire le meilleur choix.

Comment faire un comparatif efficace des assurances auto ?

Il peut être facile de s’y perdre face au nombre important d’assureurs et de contrats d’assurance auto présents sur le marché. L’utilisation d’un comparateur d’assurances auto vous permet, comme son nom l’indique, de comparer l’ensemble des offres du marché, et cela, en quelques minutes seulement.

Notez cependant que vous devez prendre en compte plusieurs éléments avant d’utiliser un simulateur d’assurances auto.

Tout d’abord, veillez à bien identifier votre véhicule. En effet, le coût de l’assurance auto dépend fortement de l’ancienneté, de la marque, de la valeur d’achat et de l’utilisation que vous faites de votre véhicule. Les assureurs accordent une grande importance aux risques que vous pouvez représenter.

Aussi, il est nécessaire que vous définissiez votre profil d’assuré. Les sinistres ou encore la fréquence d’utilisation du véhicule jouent un rôle primordial sur le coût de votre assurance voiture.

Enfin, pour réaliser un comparatif efficace des assurances auto, vous devez prendre en compte vos besoins. Il existe de nombreuses garanties : la Responsabilité Civile, la garantie contre le vol, contre les bris de glace, etc. Analysez l’ensemble de ces garanties et faites le point sur votre situation avant de procéder à une comparaison des offres d’assurances auto.

Où obtenir des devis pour son assurance auto ?

Vous avez la possibilité d’obtenir des devis d’assurance auto en contactant les assureurs par vos propres moyens. Malheureusement, cela peut vous demander un temps conséquent et il peut être compliqué d’analyser correctement toutes les offres du marché. Les demandes de devis d'assurance auto en ligne pallient ce problème, mais nécessitent de respecter certaines étapes :

  • Renseignez toutes les caractéristiques de votre voiture : conduire avec une berline allemande ou une petite citadine n’implique pas de payer les mêmes montants de cotisation d’assurance auto. Pensez donc à bien renseigner la marque de votre véhicule, le modèle ou encore la cylindrée lorsque vous réalisez une demande de devis en ligne.
  • Renseignez la date d’obtention de votre permis de conduire : les assureurs analysent votre date d’obtention de votre permis de conduire. En effet, les jeunes conducteurs, par exemple, payent des montants de cotisation plus élevés par rapport aux autres conducteurs, car ils présentent un profil à risque.
  • Renseignez votre style de conduite : comme précisé précédemment, les habitudes de conduite influent grandement sur le prix de votre assurance auto. Aussi, d’autres informations doivent être renseignées. Un homme de 40 ans, marié, vivant en Bretagne aura un contrat plus avantageux qu’un jeune conducteur, célibataire de Paris.

Quelles sont les garanties essentielles de l’assurance auto ?

Il existe 3 grandes formules d’assurance auto :

  • L’assurance auto au tiers : il s’agit de la formule minimale obligatoire à l’ensemble des conducteurs. Elle offre une couverture en cas de dommages matériels et corporels causés à un autre automobiliste.
  • L’assurance auto intermédiaire : si vous souhaitez vous couvrir davantage, vous avez la possibilité d’opter pour un formulaire d’assurance auto intermédiaire. Celle-ci vous permettra notamment de vous assurer pour les dommages liés à un vol ou un incendie.
  • L’assurance auto tous risques : pour une couverture totale de votre véhicule, il est recommandé de souscrire une assurance auto tous risques. Notez qu’aujourd’hui près d’1 conducteur sur 2 décide de choisir cette formule d’assurance auto. Si vous avez une panne mécanique, si vous voiture est immobilisée ou encore si vous souhaitez obtenir des aides juridiques étendues, vous devez souscrire cette formule d’assurance automobile.

Quel sont les prix de l’assurance auto en 2021 ?

Les prix de l’assurance auto fluctuent selon les assureurs et les formules d’assurance. Voici deux tableaux regroupant les 5 meilleures assureurs auto pour les formules au tiers et pour les formules tous risques (les prix moyens d'assurance auto indiqués sont donnés à titre indicatif).

Top 5 des meilleurs assurances auto pour les formules au tiers :

AssureursCoût annuelFrais de dossierDevis
Active Assurances165 euros 20 eurosEn ligne
Euro Assurance170 euros0 euroEn ligne
Soly Azar173 euros0 euroEn ligne
Assuréo189 euros0 euroEn ligne
Carrefour191 euros0 euroEn ligne
Comparatif assurance auto au tiers

Top 5 des meilleurs assureurs auto pour les formules tous risques :

AssureusCoût annuelFrais de dossierDevis
Direct Assurance258 euros42 eurosEn ligne
Amaguiz260 euros0 euroEn ligne
Groupama260 euros0 euroEn ligne
Eurofil273 euros0 euroEn ligne
Aréas Assurance281 euros45 eurosEn ligne
Comparatif assurance tous risques

Comment résilier son contrat d’assurance auto ?

Vous souhaitez changer de contrat après avoir comparé l’ensemble des offres d’assurance auto présentes sur le marché ? Sachez que plusieurs dispositifs permettent de vous aider à résilier votre contrat actuel :

  • La loi Hamon : vous donne la possibilité de résilier votre contrat d’assurance auto à tout moment à partir d’1 an d’engagement.
  • La loi Châtel : votre assureur doit vous informer quant à votre possibilité de résilier votre contrat dans votre avis d’échéance. S’il ne le fait pas ou si le document a été envoyé moins de 15 jours avant la date d’anniversaire de votre contrat, vous pouvez alors résilier.

Outre ces 2 dispositifs, un changement de situation vous permet de résilier votre contrat d’assurance auto. Bien entendu, ce changement doit modifier votre risque (cas de vol, de dommages, etc.).

Jeune conducteur : quelle assurance auto choisir ?

Comme précisé précédemment dans cet article, un jeune conducteur est souvent mal perçu par les assureurs auto qui n’hésiteront pas à proposer des montants de cotisation élevés. Soyez rassuré, au fil des années, vous pourrez bénéficier de réductions. De même, pour effectuer des économies, vous avez la possibilité en tant que jeune conducteur de souscrire une assurance auto au tiers pas cher ou de profiter d’un contrat d’assurance voiture au kilomètre. Ce dernier est surtout valable pour les plus petits rouleurs ou les propriétaires de véhicule à faible valeur.

Tous nos articles d'experts sur l'assurance auto :

Notez cet article

Note moyenne 5 / 5. Votes : 6

5 commentaires à "Devis assurance auto"

dalla, le 6 octobre 2020

assure un poids lourd de 19 t de 2002 avec assitance

Répondre
Pierre Fruchard, le 7 octobre 2020

Bonjour,
Vous pouvez réaliser un devis à l'adresse suivante: https://www.coover.fr/assurance-auto
Cordialement,

Répondre
Mme kite, le 26 janvier 2021

Bonjour , je cherche un devis pour une voiture ambulante de food truck, assurance pour la voiture e le service cordialement

Répondre
Pierre Fruchard, le 27 janvier 2021

Bonjour,
Je vous invite à réaliser un devis à cette adresse : https://app.coover.fr/
Cordialement,

Répondre
Yacout, le 12 juillet 2021

Assurance RC VTC la
Moins cher en touristique

Répondre


Un expert vous répondra