Qu'est ce qu'une assurance auto complémentaire ?


Pierre Fruchard - 20 Octobre 2023

4.7 | 486 avis

Etre assuré est obligatoire pour pouvoir circuler en toute légalité en France, que ce soit votre véhicule, la voiture que l'on vous prête ou que vous louez. Selon les situations, une assurance auto complémentaire peut être être intéressante pour compléter la couverture apportée par le contrat principal.

Alors, que couvre une assurance auto complémentaire ? Quand souscrire une telle protection ? Par exemple, l'assurance auto complémentaire pour une location de voiture est-elle nécessaire ? On vous dit tout.

Qu’est-ce qu’une assurance auto complémentaire ?

L’assurance auto complémentaire est une couverture pouvant être souscrite pour compléter les garanties de votre assurance auto principale.

Il s’agit d’un contrat d’assurance facultatif, pour répondre à des besoins spécifiques ou ponctuels. En principe, l’assurance auto complémentaire offre des garanties plus poussées qu’une assurance voiture traditionnelle, par exemple en termes de services et de garanties d’assistance.

Quelles sont les garanties d’une assurance auto complémentaire ?

Comme pour toute assurance, les garanties varient fortement d’un contrat à l’autre, d’une formule d'assurance auto à l’autre. Par exemple, les garanties de l’assurance auto Identicar dépendent du pack choisi (sérénité, panne mécanique, mobilité).

Une assurance auto complémentaire peut comprendre les garanties suivantes :

  • Rachat de franchise,
  • Indemnité en cas de vol,
  • Panne : dépannage et remorquage,
  • Assistance 0 km,
  • SOS Permis,
  • Protection juridique liée du conducteur,
  • Véhicule de remplacement,
  • Prise en charge des frais en cas de panne,
  • Garanties d’assistance : assistance constat, étude de devis de réparations…
  • Balise GPS et gravage.

Au delà des garanties, il faut bien s’assurer que les modalités d'indemnisation soient réellement avantageuses pour justifier la souscription d’une assurance auto complémentaire. En effet, le niveau de garanties peut être impacté par le plafond d’indemnisation, l’existence d’une franchise, les exclusions de garanties, les délais de carence, etc.

Quand souscrire une assurance auto complémentaire ?

Certaines situations amènent des besoins particuliers et donc la nécessité de garanties complémentaires. Au lieu d’ajouter des garanties optionnelles à votre couverture principale, il peut être judicieux de souscrire une assurance auto complémentaire. D’autant plus si votre assurance auto ne propose pas la garantie dont vous avez besoin !

Une assurance auto complémentaire offre une alternative supplémentaire intéressante par exemple si vous ne souhaitez pas résilier votre couverture principale qui vous satisfait.

Les assureurs traditionnels ne commercialisent généralement pas d’assurance auto complémentaire. Vous devez vous tourner vers Club Identicar ou Secury Car par exemple.

Quel est le prix d’une assurance voiture complémentaire ?

Le rapport couverture/prix de l'assurance voiture complémentaire est généralement très avantageux. A partir de 10 € par mois, vous pouvez bénéficier de prises en charge complètes. Nous vous conseillons d'envisager une telle couverture additionnelle tant que le coût de celle-ci reste bien inférieur à la franchise que vous devriez supporter en cas de sinistre avec votre contrat auto principal, et si la souscrire ne vous revient pas plus cher qu'un ajout de garanties optionnelles.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'assurance auto complémentaire est une couverture assez abordable. Vous trouverez dans le tableau ci-dessous les tarifs des principaux assureurs voiture complémentaire :

AssureursPrix
club identicarEntre 5 et 16 €
securycarSur devis
Prix Assurance auto complémentaire

Le tarif d'une assurance auto dépend globalement de :

  • Votre profil de conducteur,
  • Votre véhicule,
  • Le niveau de garanties choisi : les garanties incluses mais aussi les modalités d'indemnisation (carence, plafond d'indemnisation, nombre de sinistres couverts par année, etc.).

Pour être sûr de souscrire une assurance auto complémentaire qui correspond à vos besoins, nous vous conseillons de faire des demandes de devis. Un comparateur en ligne est un bon moyen d'obtenir des devis et de connaître le marché pour choisir la meilleure option pour vous. Coover vous propose son comparateur 100 % en ligne et gratuit, accessible sans devoir laisser de coordonnées !

Une assurance auto complémentaire me couvre-t-elle pour une location de voiture ?

L'assurance auto complémentaire n'est pas destinée à vous couvrir lors d'une location de voiture. Cependant, il se peut que certaines formules comprennent une prise en charge en cas de sinistre dans ce cadre là.

Lorsque vous louez une voiture, l'assurance liée à votre contrat de location comprend à minima une couverture au tiers, c'est-à-dire qu'au minimum, votre Responsabilité Civile est couverte. Mais si vous souhaitez une meilleure protection, vous pouvez envisager une assurance auto complémentaire comportant cette garantie.

FAQ

Quelles sont les garanties Identicar ?

Les garanties de l'assurance auto Identicar dépendent du pack choisi : sérénité, panne mécanique, mobilité. Peuvent être incluses : vol, rachat de franchise accident responsable, rachat de franchise vandalisme, garantie pneus, véhicule de remplacement, pièces et main d'oeuvre en cas de panne, etc.

Quels sont les avantages du Club Identicar ?

Club Identicar permet aux conducteurs d'avoir une meilleure protection et moins de mauvaises surprises en cas de sinistres (ar exemple via le rahat de franchise, les garanties d'assistance, etc.), pour environ 15 par mois.

Qu'est-ce qu'un sinistre en assurance automobile ?

En assurance auto, un sinistre correspond à la réalisation d'un évènement ou d'un ensemble d'évènements dommageables, et qui déclenche la prise en charge conclue entre assureur et assuré via le contrat d'assurance. En 2018, le sinistre en assurance auto le plus courant en France était la collision.

Avez-vous aimé cet article ?


Un expert vous répondra