Assurance auto, quelle indemnisation en cas de vol ?

En cas de vol de votre voiture ou de tentative de vol, l’indemnisation n'est pas systématique et dépendra de votre contrat d'assurance auto et du fait que le véhicule soit retrouvé ou non dans le mois qui suit. Quel contrat faut-il avoir souscrit en amont pour être indemnisé ? Quelles sont les garanties et les éléments couverts par une assurance vol auto ? Quelle est la procédure pour être indemnisé ? Nos experts vous éclaire sur ces questions.

Mon assurance auto me couvre-t-elle contre le vol ?

La garantie vol n'est pas obligatoirement incluse dans votre couverture d'assurance auto. Si vous avez souscrit un contrat d'assurance au tiers, il est fort probable que ces situations ne soient pas couvertes.

Pour être protégé au mieux des tentatives d'effraction, des dégradations de votre véhicule et du vol, il est fortement recommandé de souscrire une assurance auto tous risques.

Quelle indemnisation est prévue en cas de vol de mon véhicule ?

Votre indemnisation après la dégradation ou le vol de votre voiture dépend de ce qu'à subit votre véhicule.

Le véhicule est retrouvé dans les 30 jours

L’assuré se trouve dans l’obligation de reprendre son véhicule.
L’assureur vous remboursera les éventuels frais de récupération et les frais de remise en état, dans la limite de la valeur vénale du véhicule.

Si votre véhicule est retrouvé sans traces d'effraction et sans dégradation, il sera difficile de prouver le vol.

Le véhicule n’est pas retrouvé dans les 30 jours

Le véhicule est considéré perdu définitivement après 30 jours d'enquête.

Une fois ce délai dépassé, l’assureur vous proposera une indemnisation selon la valeur vénale du véhicule. Pour la percevoir, l’assuré doit lui remettre la carte grise, un certificat de situation administrative du véhicule ainsi que les clés du véhicule. Certains contrats peuvent prévoir un délai d'indemnisation assez long (45 jours, par exemple).

Le véhicule est retrouvé plus de 30 jours après le vol

Le plus souvent, l’assureur a déjà indemnisé l'assuré dans le véhicule est retrouvé après 30 jours. Ce dernier a alors deux solutions :

  • Conserver l’indemnité qui a été perçu et ne pas reprendre le véhicule ;
  • Reprendre son véhicule et restituer l’indemnité à l’assureur, déduction faite d’éventuels frais de réparation.

Quelle procédure pour être indemnisé en assurance auto ?

Pour être indemnisé le plus rapidement, des démarches sont à respecter. Vous devrez, et ce, pour tous les contrats d'assurances :

  • Porter plainte dans un bureau de police ou la gendarmerie dans 24 h (ou 48h selon les contrats)
  • Déclarer le vol de votre voiture auprès de votre assureur dans les 2 jours ouvrés suivant la réalisation du vol, en fournissant une copie de la plainte, la carte grise du véhicule, les clés
  • En cas d'effraction et de tentative de vol, vous déclarerez les dommages subis et serez redirigé vers un garage agréé par l'assureur pour les éventuelles réparations.
  • N'oubliez pas de tenir informé votre assureur de toutes les avancées dont les forces de l'ordre vous ferait part pendant la recherche de votre véhicule.

Que se passe-t-il si mes clés de voiture sont volées ?

Aujourd’hui, la clé d’une voiture n’ouvre plus seulement les portes, le coffre et le réservoir d’essence; c’est aussi une véritable petite télécommande électronique qui sert à la fois à :

  • Commander à distance le verrouillage et le déverrouillage électroniques ;
  • Activer un antivol électronique : le «transpondeur» ;
  • Activer un éventuel système d’antidémarrage ;
  • Et, bien sûr, démarrer le moteur de la voiture, activer le système électrique général et débloquer la direction.

Se faire voler sa clé, c’est donc devoir changer tout cela, qui plus est dans le réseau du constructeur. En effet, lui seul peut fournir et initialiser un nouveau code pour le nouvel ensemble «serrures + clé». Sans oublier de lui commander une seconde clé.

Pour toutes ces démarches, on va vous demander de donner les codes d’origine. Ils sont inscrits sur la petite carte que l’on vous a fournie avec la voiture au moment de son achat. Du côté de l’assureur, il faudra lui déclarer le vol le plus tôt possible pour qu'il autorise rapidement les travaux. Ensuite, vous lui enverrez la facture et il procédera au remboursement, déduction faite d’une franchise qui peut être prévue au contrat.

Pour plus d'informations sur les démarches à entreprendre, consultez le site du gouvernement.

Est-on indemnisé des objets volés dans une voiture ?

Dans la plupart des contrats d'assurance auto, le vol des objets électroniques, personnels et accessoires qui peuvent être volés dans votre véhicule n'est pas couvert.

Si vous souhaitez protéger les biens que vous stockez quotidiennement ou occasionnellement dans votre véhicule, vous devrez souscrire des garanties complémentaires en option de votre contrat de base.

Dans tous les cas, vous ne serez remboursés des objets volés à l'intérieur de votre véhicule qu'en cas d'effraction constatée (vitre brisée, serrure piratée...).

Vol de roues, batteries et accessoires : l’assurance rembourse-t-elle ?

Le vol des pièces et des accessoires connectés de votre véhicule n'est pris en charge par votre assurance que si :

  • le vol a eu lieu dans un garage ou une remise
  • avec signe évident d'effraction sur le véhicule ou après un acte de violence.

Ainsi, dans la plupart des cas de vol sur la voie publique (par exemple, la nuit), votre contrat d'assurance auto standard ne vous indemnisera pas pour l'achat de nouveaux pneus ou de nouvelles pièces de carrosserie. Il vous faut avoir souscrit en amont une garantie spéciale.

Quels sont les exclusions de garanties en cas de vol de ma voiture ?

Les exclusions de garantie et restrictions sont indiquées dans votre contrat d'assurance. Elles concerneront le plus souvent les situations où : le vol a été commis par un membre de votre famille proche, vol par escroquerie, vous aviez laissé les clés sur le contact ou dans le véhicule, pas de protection antivol sur votre véhicule.

Que dois-je faire immédiatement après le vol de ma voiture ?

Vous devrez aller porter plainte à la gendarmerie ou au bureau de police puis déclarer le vol auprès de votre assureur. Vous devrez également tenir votre assureur informé de toutes les avancées de l'enquête concernant la recherche de votre véhicule.

Si le véhicule est retrouvé après indemnisation, que dois-je faire ?

Deux solutions s'offrent à vous si votre véhicule est retrouvée après que l'assureur vous ait indemnisé : vous pouvez reprendre votre véhicule et rendre l'argent versé, ou conserver votre indemnité et abandonner le véhicule.

Notez cet article

Note moyenne 4.3 / 5. Votes : 6


Un expert vous répondra