Assistance 0km en assurance auto : quelle prise en charge ?


Pierre Fruchard - 13 Octobre 2023

4.7 | 475 avis

L'assurance auto assistance 0 km peut vous aider en cas d’événement imprévisible, comme la panne de votre véhicule, même à votre proximité. Elle est proposée par la plupart des assureurs et permet d’être dépanné quel que soit le lieu où vous vous trouvez, même à 100 m de votre domicile. Généralement, l’assurance 0km n’est pas obligatoire lors de la souscription auto, mais elle reste utile car elle permet d'être dépanné et de bénéficier aussi d’un véhicule de remplacement. En quoi consiste l'assistance 0 km en assurance auto? Combien coûte une assurance 0 km dans un contrat d’assurance ? Quelle est la prise en charge d’une assistance 0 km? Nos experts vous renseignent tout dans cet article.

En quoi consiste l’assistance 0 km en assurance auto ?

Il s’agit d’une garantie auto optionnelle proposée en supplément de l’assurance auto qui s’ajoute à la formule choisie ( assurance au tiers, assurance intermédiaire ou tous risques) et au contrat souscrit. Il est très important de savoir que l'assistance 0 km est incluse dans votre assurance auto tous risques et en option pour la formule d’assurance auto intermédiaire.  

La garantie assistance 0 km permet d’obtenir une assistance auto immédiate, quel que soit le lieu du sinistre ( à 100 km ou proche de votre domicile).  Certains assureurs auto ne prennent pas en charge le dépannage en cas de  panne à moins de 50 km du domicile des clients. Généralement, une assurance automobile ne propose pas des services de dépannage ou voiture de remplacement à son assuré si ce dernier se trouve à moins de 50 km de son domicile. D’autres assurances rabaissent la franchise kilométrique à 30 km. 

Par exemple, une garantie assistance 50 km prendra en charge le dépannage de votre véhicule si l’incident a lieu à plus de 50 kilomètres de votre domicile. Dans le cas contraire, vous devrez vous acquitter des frais de dépannage. 

La franchise kilométrique est une condition pour que les frais d'assistance soient pris en charge par l’assurance auto. Elle correspond  à la distance minimale à laquelle doit se trouver le véhicule de l’assuré lors de la panne. 

Combien coûte une assistance 0 km dans un contrat d’assurance auto ?

Le prix de la garantie assistance 0 km est déterminé par l’assureur, mais  généralement le tarif est compris entre 20€ et 50€. Comme l’assistance à 0 km est optionnelle, demander cette garantie fait augmenter sa prime d’assurance.Il faut ajouter au coût de la réparation auto le coût du remorquage et du garage.

Il est recommandé de bien comparer les différentes formules d’assurance auto avant de souscrire la garantie assistance 0 km au meilleur prix. Il est aussi possible d’ajouter cette option à votre contrat d’assurance auto déjà souscrit.

Comment déclencher l’assistance 0 km en cas de panne ?

Prenons en considération une situation difficile comme celle de la panne : un conducteur assuré n'aura pas à prendre en charge les frais de remorquage, grâce a son assurance auto assistance 0 km !

A l’inverse, lorsque l’assuré bénéficie juste d’une assistance classique, l’assurance ne prend en charge que lorsque le sinistre est proche de son domicile. Dans le cas d’un sinistre à moins de 50 km de domicile, le conducteur devra se charger du remorquage et des frais qui s’en accompagnent. La plupart du temps, la franchise kilométrique des assurances auto se situe entre 30 km et 50 km. 

Cette assistance est faite pour les personnes qui utilisent leurs véhicules quotidiennement et leur permet de réduire des coûts liés aux événements imprévus.

Quel est la prise en charge d’une assistance 0 km ?

Les contrats d’assurance auto sont différents selon les compagnies d'assurance. Généralement, l'assistance 0km prévoit généralement les prestations suivantes en cas de panne : 

-Le dépannage et le remorquage

-L’envoi d’un taxi pour vous ramener chez vous

-Les frais de transport 

-les frais d’hébergement 

-Les frais médicaux et d’hospitalisation 

-L’envoi de pièces de rechange chez un garagiste 

L’assistance 0 km prend en charge les sinistres auto de nature accidentelles, les crevaisons, les pannes mécaniques et de carburant, ainsi que les vols et les incendies.

Aussi, dans le cas où votre voiture tombe en panne et elle n’est pas réparable, votre assureur vous propose de se charger de vous rapatrier à votre domicile.

Quel contrat d’assurance auto souscrire pour bénéficier de l’assurance auto 0 km ?

L’assistance 0 km ne prend pas en charge tous les frais liés au sinistre. Cela dépend de l’assurance et de l’ensemble de prestations incluses dans le contrat souscrit. Par exemple,certains assureurs prennent en charge jusqu’à 200 euros le coût du remorquage tandis que d’autres prennent moins de frais à leur charge. 

Il est fortement recommandé de vérifier les garanties du contrat. En effet, un contrat peut inclure un nombre limité d’assistances 0 km par an. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre assureur pour une meilleure prise en charge, afin de compléter la garantie assistance 0 km par une garantie véhicule de remplacement. Vous pourrez ainsi utiliser un véhicule de prêt en attendant que votre voiture soit réparée. 

Il est très important de savoir que l’assurance 0 km peut être proposée en option dans la formule intermédiaire.Les contrats tous risques incluent la garantie assistance 0 km . 

Quel est le nombre annuel d'utilisations autorisé pour l'assistance 0 km ?

En général, la garantie assistance 0 km n'a pas de limite et peut être utilisée autant de fois que nécessaire, tant que les circonstances du sinistre sont couvertes par le contrat. Cependant, il est possible que certaines formules incluent des restrictions pour cette garantie.

Quelles sont les limites d’intervention de l’assistance dans certains cas?

Certaines formules d'assistance 0, complètes, couvrent également les incidents tels que la panne de carburant, la crevaison des pneus et la perte ou le vol. Dans ces cas, l'assurance peut être limitée dans le nombre d'interventions par exemple trois fois par an. De même, le prêt d'un véhicule de remplacement peut être soumis à des restrictions de temps.

En quoi consiste l'assistance dépannage?

Si vous avez souscrit à l'option d'assistance 0 km, vous devez contacter votre assureur pour qu'il puisse dépêcher un dépanneur sur place. Ce dernier va évaluer la faisabilité des réparations sur place. Si celles-ci s'avèrent trop complexes, il procédera au remorquage de votre véhicule jusqu'au garage le plus proche.

Avez-vous aimé cet article ?


Un expert vous répondra