Quels sont les activités couvertes par l'assurance professionnelle de Coover ?


Pierre Fruchard - 30 Décembre 2023

4.7 | 487 avis

Certains métiers sont tenus, par la nature de leur profession, de souscrire un contrat d'assurance Responsabilité Civile Professionnelle. Celle-ci vous couvre pour les dommages matériels et immatériels causés dans le cadre de votre activité professionnelle. Quels sont les métiers concernés par cette obligation de souscription ? A quoi correspond cette police d'assurance ? Comment trouver le meilleur contrat qui correspond à vos besoins ? Coover vous explique, dans cet article, les différents contrats de Responsabilité Civile Professionnelles existants et pour quels métiers elle est obligatoire.

L’assurance Responsabilité Civile Professionnelle est-elle obligatoire ?

Cette assurance n'est pas obligatoire pour toutes les professions, mais elle essentielle, car si vous n'en avez pas, vous devrez payer vous-même des sommes qui pourront être très élevées. Même si vous ne pensez pas exercer une activité professionnelle à haut risque, votre souscription à cette police d'assurance est souvent rentabilisée dès le premier sinistre.

Il n'existe pas d'obligation légale pour les autres activités professionnelles à souscrire une police d'assurance. Cependant, souscrire un contrat d'assurance pour une entreprise peut s'avérer très utile. Elle permet de dédommager votre entreprise lors d'un sinistre. C'est pourquoi, même si elle n'est pas obligatoire pour toutes les professions, la majorité des professionnels souscrivent tout de même à un contrat d'assurance Responsabilité Civile Professionnelle.

Quelles professions sont soumises à l’assurance Responsabilité Civile Professionnelle ?

Certaines professions sont règlementées et sont donc obligées de souscrire une assurance Responsabilité Civile Professionnelle. C'est le cas des professionnels de la santé, des avocats, des métiers dans le secteur de l'immobilier. En France, il existe soixante professions qui doivent obligatoirement êtres assurés par une assurance RC Pro.

Avez-vous aimé cet article ?


Un expert vous répondra