Assurance civile professionnelle vente en ligne : combien ça coûte ?

Vous avez une boutique de vente en ligne ? Ou vous souhaitez vous lancer dans cette aventure ? La Responsabilité Civile Professionnelle (RCP) est une assurance essentielle qui vous couvre pour les dommages causés à autrui dans le cadre de votre activité.

L'assurance Responsabilité Civile professionnelle est-elle obligatoire pour un site e-commerce ? Quels dommages précisément sont couverts ? Coover décrypte pour vous les informations essentielles à savoir, les tarifs, les garanties comprises et vous aide à trouver le meilleur contrat.

L’assurance civile professionnelle est-elle obligatoire pour un site e-commerce ?

Aucune assurance n'est obligatoire pour une activité de e-commerce. En effet, la loi n'impose la souscription d'une assurance professionnelle que pour les professions réglementées telles que les experts-comptables, les professionnels de médecine, avocats, etc.

Cependant, la vente en ligne peut causer divers dommages mais aussi subir des préjudices. Souscrire une RC pro e-commerce est selon nous indispensable si vous souhaitez exercer votre activité en toute sérénité.

Par ailleurs, si vous effectuez les livraisons vous-même avec votre véhicule, veillez à ce que votre assurance auto couvre ces déplacements professionnels. L'assurance auto est obligatoire pour tout véhicule motorisé. De même, si vous louez un local pour stocker vos produits par exemple, une couverture des risques locatifs est essentielle.

Quel est le prix d’une assurance professionnelle e-commerce ?

Voici les tarifs moyens constatés pour une assurance pour site e-commerce :

Contrats d'assuranceTarifsannuel
RC pro e-commerceA partir de 300 €
Multirisque e-commerce (RC pro, RC d'exploitation, protection juridique...)A partir de 400 €
Prix assurance e-commerce

Le prix d'une assurance e-commerce varie selon les risques auxquels votre activité de vente en ligne est exposée. Ainsi, les critères suivants sont pris en compte par les assureurs pour définir le prix de vos cotisations :

  • Le chiffre d'affaires de votre site e-commerce, réalisé ou prévisionnel en cas de création d'entreprise,
  • Le type de commerce : quels produits vendez-vous ? Les produisez-vous ? Où sont-ils stockés ? etc.
  • Le niveau de garanties choisi : quelle formule ? Ajoutez-vous des garanties optionnelles à votre RC pro vente en ligne ?
  • Le niveau de franchise et les plafonds d’indemnisation : il est recommandé de sélectionner un plafond de couverture au moins égal au chiffre d’affaires, en effet plus l’activité d’un professionnel du bien-être est importante, plus le montant du risque encouru est important en cas de sinistre.

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Que couvre l’assurance RC pro vente en ligne ?

La RC pro vente en ligne permet de couvrir le site e-commerce s'il est reconnu responsable d'un préjudice causé à un tiers. Cette assurance comporte généralement deux garanties : la RC pro et la RC exploitation.

Sont par exemple couverts les dommages corporels, matériels et immatériels, mais également les mises en cause des activités de la boutique en ligne. Celles-ci peuvent être des fautes, omissions ou bien des retards accidentels. Le non-respect de la propriété intellectuelle peut également être pris en charge par l'assurance.

L'assurance civile professionnelle vente en ligne peut également comporter une garantie avant et après livraison selon le contrat. La RC après livraison couvre les conséquences des dommages causés à autrui par les produit, à partir de leur livraison.

La Responsabilité Civile professionnelle d'une boutique en ligne couvre les clients, les partenaires comme les fournisseurs.

L'assurance RC pro vente en ligne ne comporte généralement pas de garantie cyber-risques, qui est particulièrement recommandée pour une telle activité. Cette garantie protège par exemple des pertes liées à une attaque (virus, déni de service...) notamment.

Comment souscrire une assurance e-commerce ?

Seule une partie des assureurs qui maîtrise les risques inhérents à l'activité de vente en ligne propose des contrats dédiés avec des garanties plus adaptées pour le type de préjudice pouvant être subi.

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Quelles autres assurances souscrire pour de la vente en ligne ?

Pour gérer votre site e-commerce en toute tranquillité et être couvert en toute circonstance, il est également important d'identifier les autres contrats d'assurance dont vous pourriez avoir besoin. Ainsi, voici les couvertures dont vous pourriez avoir besoin :

Contrats d'assuranceGarantiesTarifs
Multirisque professionnelleRC, RC exploitation, RC après livraison, dommages aux biens, protection juridique, cyber risques (...)Environ 400 € / an
Protection juridiquePrise en charge de vos frais de comparution et de défense en cas de litige porté devant un tribunal (e.g. conflit avec un client concernant un accord de confidentialité). Souvent incluse dans Multirisque ou RC Pro
Véhicule professionnel Obligatoire si vous avez un véhicule de fonction.
Couverture en cas de sinistre survenu lors de vos déplacements professionnels.
32 € / mois
Mutuelle Obligatoire si vous avez des salariés. Fortement recommandée si vous exercez seul (TNS).
Pour le remboursement de vos dépenses de santé et de celles de vos salariés.
42 € / mois
PrévoyancePermet la perception d'indemnités journalières en cas d'arrêt de travail prolongé ou d'invalidité.26 € / mois
Assurances professionnelles e-commerce

L'assurance multirisque pour une activité e commerce est particulièrement recommandée puisqu'elle permet de couvrir votre activité des dommages qu'elle pourrait provoquer, mais également de vous protéger de nombreux préjudices. En effet, la vente en ligne expose aux cyber-attaques et plus largement d'actes de malveillance informatique.

De même, avec la gestion de données utilisateur, souscrire une protection juridique pour votre site e-commerce est judicieux. Elle entre en jeu en cas de litige avec un fournisseur ou un client.

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