Assurance transport : combien ça coûte ?

Vous avez une entreprise de transport (personnes ou marchandises) et recherchez une assurance pour votre activité ? La Responsabilité Civile professionnelle est une assurance essentielle qui vous couvre pour les dommages causés à autrui dans le cadre de votre activité.

L'assurance Responsabilité Civile pro est-elle obligatoire pour le transport de marchandises ? De personnes ? Quels dommages précisément sont couverts ? Coover décrypte pour vous les informations essentielles à savoir, les tarifs, les garanties comprises et vous aide aussi à trouver le meilleur contrat.

L’assurance transport est-elle obligatoire ?

Lorsque l’on parle d’assurance transporteur, on peut tout aussi bien entendre l’assurance du transport routier de marchandises, que celle du transport de personnes. Si la finalité et la réalité du métier ne sont pas les mêmes pour les deux types de transporteur, une chose leur est commune : l’assurance Responsabilité Civile professionnelle.

RC pro transport de marchandises

Il est préférable pour une entreprise de transport routier de souscrire une assurance RC professionnelle. Cette couverture n’est pas obligatoire mais vivement conseillée. Cette garantie peut faire l'objet d'un contrat spécifique, mais est généralement incluse dans le contrat multirisque professionnelle présentant une couverture assez complète pour l'entreprise.

Par ailleurs, si vous êtes une entreprise ayant souvent recours au transport de vos marchandises par une société externe, vous pouvez aussi envisager l’assurance professionnelle transport de marchandises. Elle n'est là non plus pas obligatoire, mais la responsabilité des transporteurs étant limitée, elle est conseillée pour protéger votre marchandise de potentiels dommages. Que ce soit par la voie terrestre, maritime ou aérienne, le transport comporte des risques qui peuvent coûter cher et mettre en péril vos produits et donc votre activité.

Le commerçant (non transporteur) peut aussi souscrire une assurance marchandises transportées pour protéger ses produits en cas de perte ou de détérioration par exemple. Là aussi, l'assurance multirisque pro commerçant comporte une garantie transport de marchandises.

Obligation de RC pro transport de personnes

L'assurance transport de personnes est obligatoire. En effet, que vous soyez taxi, VTC, transport scolaire ou voyagiste, vous devez souscrire une RC pro transport de personnes pour vous protéger en cas de préjudice corporel, matériel ou immatériel causé à un client.

Cette couverture concerne tous les types de transport de personnes à titre onéreux. Ainsi, pour le covoiturage, une assurance RC professionnelle n’est pas requise.

Combien coûte une assurance transporteur ?

Voici quelques tarifs de contrats d’assurance transport :

ContratPrix annuels
RC pro VTC (exploitation et circulation)2 600 à 3 250 €
RC pro transport de marchandises pour un transporteurSur devis
Multirisque pro avec garantie marchandises transportéesA partir de 350 €
Assurances transport prix

Le prix d’une assurance marchandise transport routier seul est logiquement moins onéreux que celui d’une assurance professionnelle transport de toutes sortes. De même pour le transport de personnes !

Voici les différents critères utilisés par les assureurs pour évaluer le coût de votre couverture :

  • L'activité de l'entreprise, son ancienneté et sa sinistralité,
  • Le chiffre d'affaires réalisé ou prévisionnel,
  • S'il y a un ou plusieurs véhicules à couvrir,
  • Le niveau de garanties choisi ainsi que les garanties optionnelles,
  • Le niveau de franchise et les plafonds d’indemnisation. Il est recommandé de sélectionner un plafond de couverture au moins égal au chiffre d’affaires, en effet, plus l’activité est importante, plus le montant du risque encouru est élevé en cas de sinistre.
coover home 2

Que couvre l’assurance professionnelle transport de marchandises ?

L'assurance RC pro transport de marchandises vous protège des dommages (et des pertes) aux marchandises transportées et entreposées dans le cadre de votre activité professionnelle.

Bien souvent, les assureurs proposent plusieurs niveaux de garantie ainsi que différentes garanties Responsabilité Civile. En tant que professionnel du transport, à vous de choisir la couverture la plus adaptée à votre activité et à votre budget :

  • La RC classique : cette garantie permet de rembourser les dommages corporels, matériels et immatériels causés à des tiers au contrat de transport. Ainsi, votre entreprise est couverte si lors du déchargement d’une palette de marchandises en ville, un passant est blessé par la chute de la palette par exemple.
  • La RC contractuelle : si votre responsabilité engagée, cette garantie permet de couvrir les frais des dommages causés à la marchandise et son propriétaire, quels que soient le type et l’origine des préjudices subis.

A cette assurance Responsabilité Civile professionnelle, l'opérateur de transport de marchandises peut ajouter d'autres garanties, telles que l'assurance avant et après livraison, la garantie ad valorem, etc.

Que couvre l’assurance professionnelle transport de personnes ?

L'activité de transport de personnes recouvre diverses professions : car scolaire, taxi, bus de ville, VTC, voyagiste, accompagnateur de personnes à mobilités réduites... Toutes ces activités nécessitent la souscription d'une assurance RC pro transport de personnes.

La RC pro va couvrir les dommages que vous pouvez occasionner à vos clients, prestataires, salariés... En principe, une RC exploitation est incluse dans le contrat de Responsabilité Civile professionnelle.

Comment souscrire une assurance professionnelle transport ?

Seule une partie des assureurs qui maîtrise les risques inhérents à l'activité de transport propose des contrats dédiés avec des garanties plus adaptées pour le type de préjudice pouvant être subi.

Pour obtenir un devis d'assurance professionnelle transporteur adapté à vos besoins, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne. Un tel outil vous fera gagner du temps mais aussi de l'argent. En effet, en étudiant le marché de la sorte, vous obtiendrez des devis et pourrez choisir l'offre la plus avantageuse. RDV sur notre comparateur 100% en ligne, 100% gratuit. Nous proposons des contrats dédiés pour l'activité des professionnels de l'immobilier.

coover home 2

Notez cet article

Note moyenne 4.5 / 5. Votes : 2


Un expert vous répondra