Banques professionnelles

Pourquoi choisir une banque en ligne ?

Depuis quelque temps, les banques en ligne (aussi appelées néobanques) se développent. Comme particulier, vous pouvez donc avoir une banque virtuelle, où vous ne rencontrerez jamais un banquier, personne physique. Pour une entreprise, l’accès à une banque en ligne peut faciliter beaucoup d’opérations et limiter les couts. Mais le contact personnalisé avec un banquier reste indispensable, en particulier, si vous devez emprunter. Choisissez donc une banque avec un contact personnalisé, avec lequel vous êtes susceptible de bien vous entendre, pour qu’un climat de confiance s’établisse.

Quand faut-il ouvrir un compte bancaire professionnel ?

Vous avez besoin d’un compte bancaire professionnel pour payer vos fournisseurs, vos salariés, vos charges sociales et fiscales, pour recevoir les paiements de vos clients.

C’est obligatoire pour les sociétés qui doivent y déposer le capital social au moment de leur immatriculation. En théorie elles peuvent ensuite fonctionner sur le compte personnel du gérant ou de l’associé.

Depuis fin 2014 toutes les entreprises individuelles y sont tenues. Une bonne gestion impose donc d’avoir un compte séparé pour suivre vos mouvements bancaires quel que soit votre statut.

Pour réduire les frais et en particulier pour un auto-entrepreneur, un deuxième compte de particulier peut suffire mais il sera préférable de négocier avec votre banquier de pouvoir associer votre nom commercial éventuel à votre propre nom. Toutes les banques ne le permettent pas.

Ouvrir un compte bancaire est une tâche normalement facile, mais choisir sa banque est déjà un peu plus difficile. Cela peut devenir vraiment compliqué, si votre situation financière personnelle a connu des difficultés.

Sachez que tous vos incidents bancaires significatifs sont répertoriés à la Banque de France et accessibles automatiquement aux banques. Une banque peut donc vous refuser l’ouverture d’un compte. Elle y a droit.

Si plusieurs d’entre elles refusent, contactez la Banque de France qui désignera d’office une banque qui sera obligée de vous ouvrir un compte de dépôt, avec un minimum de services obligatoires qui vous permettront de fonctionner correctement. Par contre, ne vous attendez pas à avoir une autorisation de découvert avant d’avoir clarifié votre situation.

Comment ouvrir un compte pro ?

Toutes les banques n’ont pas les mêmes exigences mais voici les documents les plus courants demandés à l’ouverture d’un compte professionnel :

Forme juridique Documents requis
Valable pour tous
  • Pièce d’identité du dirigeant de l’entreprise : carte d’identité, passeport, ou permis de séjour 
  • Justificatif de domiciliation de moins de 3 mois : facture EDF ou téléphone et bail commercial si vous exercez dans un local professionnel, etc
Société
  • Extrait Kbis
  • Statuts ou projet des statuts + mandat pour agir pour le compte de si le signataire n’est pas mentionné dans les statuts
Libéral Numéro SIREN et code APE
Artisan Entrepreneur Individuel avec moins de 10 salariésImmatriculation au Répertoire des Métiers
Commerçant ou artisan avec plus de 10 salariésImmatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés
Autoentrepreneur Extrait K

Peut-on ouvrir un compte pro sans banque ?

Il est aujourd’hui possible d’ouvrir un compte en quelques minutes sans passer par une banque traditionnelle ou banque en ligne et avec un minimum de justificatifs demandés.

On parle alors de compte sans banque. Il s’agit en fait des néobanques, institutions financières qui n’ont pas de licence bancaire mais sont uniquement des établissements de paiement.

En plus des tarifs très compétitifs des néobanques, d’un excellent service client, et d’application mobile très performantes; elles peuvent permettre à un professionnel interdit bancaire d’ouvrir un compte.

Tous nos conseils sur les banques pro

Notez cet article

Note moyenne 5 / 5. Votes : 1


Un expert vous répondra