Devis d'assurance habitation et comparatif 2021

Le contrat d'assurance habitation (également appelé MRH, multirisque habitation) est un contrat essentiel puisqu'il protège votre lieu de vie en cas de sinistre et couvre également vous responsabilité civile pour tous les sinistres impliquant des tiers à l'extérieur de chez vous.

Obtenir des devis d’assurance multirisque habitation sur internet est un jeu d’enfant, surtout si l’on passe par un comparateur ou un courtier en ligne. Passé cette étape, les choses se compliquent, puisqu’il restera à les comparer. Quels sont les critères à prendre en compte ? Comment faire un « bon » comparatif d’assurances MRH ? Sur quoi se basent les assureurs pour établir leur devis ? Tour d’horizon. 

Assurance multirisque habitation : notre comparatif 

Coover vous propose un tableau comparatif d’assurances habitation.

AssureurAvisDevis
LukoUn néo-assureur proposant une offre de qualité. Tarifs compétitifs et bonne couverture. Bon suivi des sinistres et indemnisation très rapide. Contrat personnalisable.En ligne
GroupamaUne bonne offre et de nombreuses options. Plafonds d'indemnisation élevés. Franchise de 240 euros.En ligne
LemonadeDes tarifs très compétitifs notamment en région parisienne. Service client exemplaire. Franchise modulable.En ligne
AXAContrat accessible via le courtier Netvox. Bonne couverture. En ligne
A comme AssureTrois formules disponibles. Contrat compétitifEn ligne
MMABons prix pour les locataires et les propriétaires. En agence

Notre comparatif d’assurances habitation vous sera utile que vous soyez propriétaire, locataire ou propriétaire non occupant. 

Devis d’assurance habitation : pourquoi utiliser un comparateur ?

Quel est l’intérêt de passer par un comparateur d’assurances habitation ?

Un tel outil, proposé par plusieurs courtiers en ligne comme Coover, présente de nombreux avantages. De plus en plus de particuliers souhaitant faire un comparatif gratuit d’assurances habitation utilisent aujourd’hui cette méthode pour trouver le meilleur contrat. 

Voici les principaux atouts d’un comparateur :  

  • C’est un outil 100 % gratuit, anonyme et sans engagement !
  • C’est la solution la plus rapide et la plus simple pour comparer un maximum d’offres. Il suffit de remplir un seul formulaire, une seule fois. Vous n’avez ainsi pas à répéter l’opération sur le site de nombreux assureurs, organismes de mutuelle… 
  • C’est votre meilleure option pour trouver un contrat d’assurance habitation pas cher, c’est-à-dire optimisé, sur le plan de la prime annuelle, pour les garanties que vous souhaitez,
  • Il vous permet de sonder un plus large panel de contrats que vous ne pourriez le faire en réalisant vos simulations les unes après les autres de votre côté,
  • Il opère pour vous une première sélection des meilleurs devis personnalisés, sur la base de vos propres critères (bien à assurer, profil, niveau de couverture attendu…), 
  • Il centralise toutes les informations pour faire le bon choix : garanties, franchises, tarifs… Vous passez facilement en revue les contrats, en un coup d’oeil. 
  • Il vous donne accès à un accompagnement personnalisé et gratuit.

L’outil que nous avons développé convient à tous les types de profils, de logements… Il permet aussi bien à un étudiant qu’à un locataire ou un propriétaire de faire un comparatif d’assurances habitation. 

L'alternative : obtenir soi-même des devis d’assurance habitation en ligne

Malgré la qualité de service des comparateurs et courtiers en ligne aujourd’hui, certains particuliers continuent de réaliser leurs devis seul, directement sur le site de différents assureurs, banques ou mutuelles. 

Pour l’assurance habitation (comme pour d’autres produits d’assurance), il est très simple d’obtenir un devis en ligne. La majorité des acteurs du marché permettent de calculer son tarif personnalisé en quelques minutes. Auprès de certains compagnies, il faudra toutefois contacter un conseiller par téléphone (ou demander à être rappelé). 

Faire son devis seul en ligne sur le site, par exemple, d’AXA ou de la Maif, est gratuit et sans engagement.

Pour chaque compagnie sondée, il faudra ainsi remplir un formulaire en ligne. Celui-ci est toujours le même : les assureurs se basent sur les mêmes critères pour calculer les primes, à savoir le type de bien, la valeur du mobilier, les garanties souhaitées, les options et renforts… 

Cette option est (relativement) rapide si vous souhaitez comparer 2 ou 3 contrats, mais beaucoup moins si vous souhaitez étendre votre recherche en en comparant 10. 

Une fois le formulaire rempli, vous vous verrez proposer un tarif pour chaque formule disponible, soit directement sur le site, soit par mail. Vous pourrez y souscrire dans la foulée, sans avoir à vous déplacer. 

Le service de devis en ligne est en général exclu pour les biens immobiliers très particuliers (grandes villas, châteaux…). Il est en revanche tout à fait possible de faire une simulation pour un logement que vous n’habitez pas encore. 

Quels critères prendre en compte dans son comparatif d’assurances habitation en ligne ? 

Les critères à observer lorsque l’on choisit son contrat d’assurance multirisque habitation sont à peu près les mêmes pour tous les assurés. Le montant de la prime est bien sûr important, mais il ne s’agit, selon nous, que d’un élément parmi d’autres. 

Le prix doit être mis en relation avec le niveau de couverture global : quelles sont les garanties que vous aurez pour ce tarif là ? Leurs conditions (franchises, plafonds…) sont également très importantes, car elles diffèrent largement d’un contrat à l’autre. 

Lorsque vous comparez des devis de MRH, jetez un oeil attentif notamment

  • Aux garanties incluses d’office dans la formule qui vous intéresse : Responsabilité Civile, incendie, dégât des eaux, explosion, catastrophes naturelles… 
  • Aux garanties que vous devrez payer en plus (en tant qu’option ou renfort) si elles ne sont pas intégrées de base : vol et tentative de vol, recours des voisins et des tiers, protection juridique… 
  • Aux biens couverts : équipements, hi-tech, électroménager… 
  • Aux garanties d’assistance : prise en charge des frais de déblaiement en cas de sinistre, des frais de relogement… 
  • Aux franchises (vérifiez bien ce point pour chaque garantie), 
  • Aux montants des garanties, c’est-à-dire aux plafonds d’indemnisation, 
  • Aux exclusions (ce qui n’est pas couvert), 
  • Aux mesures préventives éventuellement demandées (par exemple, un système de vidéo-surveillance pour accéder à la garantie vol), 
  • Aux délais de carence (période pendant laquelle les garanties ne seront pas activables). 

Chaque assureur a ses propres formules, renforts et options. Dans la mesure où la multirisque habitation est un contrat largement personnalisable, l’objectif sera de voir lequel vous proposera la prime la plus compétitive pour le niveau de couverture correspondant à ce que vous voulez. 

Comment souscrire à son assurance habitation en ligne ?

La souscription à une assurance habitation en ligne est simple et rapide. Étant donné que vous aurez déjà rempli le formulaire, l’assureur disposera déjà des informations essentielles. Le principe est le même que vous ayez réalisé votre devis directement sur le site de l’assureur ou via un comparateur. 

Quel que soit l’assureur, il vous faudra au minimum transmettre

  • Un relevé d’identité bancaire, 
  • Une pièce d’identité, 
  • Une copie du contrat de bail si vous êtes locataires. 

Les documents et justificatifs à fournir pourront être transmis, selon les compagnies : 

  • Par voie dématérialisée : par mail ou sur l’espace personnel en ligne, 
  • Par courrier

Attention aux fausses déclarations ou aux omissions / imprécisions. Celles-ci pourraient faire obstacle au déclenchement des garanties en cas de sinistre ! 

Dans la foulée, l’assureur vous fournira une attestation de couverture, démarrant à la date de votre choix (dans le cas où, par exemple, vous n’habiteriez pas encore le logement). 

Si vous êtes locataire, sachez que cette attestation est à remettre au propriétaire à la signature du bail. 

Par la suite, l’assureur vous enverra tous les documents : notice d’information, contrat et conditions générales / particulières… 

Vous disposez, en cas de souscription par internet, d’un délai de rétractation de 14 jours

Comment est calculé un devis d’assurance habitation ? 

Que ce soit pour un devis en ligne ou par téléphone, tous les assureurs vous demanderont les mêmes informations. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est préférable, en 2021, de passer par un comparateur de MRH en ligne. 

Voici les principaux éléments qui seront pris en compte pour le calcul de la prime d’assurance multirisque habitation

  • Le type de logement à assurer : résidence principale, secondaire, bien mis en location, maison en construction… 
  • Ses caractéristiques : localisation exacte, superficie, nombre de pièces… 
  • Votre statut : locataire, propriétaire occupant ou non occupant, 
  • La valeur du contenu mobilier : meubles, équipements, objets de valeur… 
  • Vos antécédents d’assuré : résilié ou non, sinistres déclarés par le passé… 
  • Les équipements de sécurité, type caméra de vidéo-surveillance, porte à 3 points d’accroche… 

Au delà de cela, ce sera le niveau de couverture qui déterminera la cotisation qui vous sera proposée. Plus les franchises sont basses et les garanties nombreuses, plus la prime grimpe. 

Type de bienCoût annuel moyen de l'assurance habitation
Appartement150 euros
Maison250 euros

On note de grands écarts de prix sur le marché, pour un même niveau de couverture. Cela tient au fait que toutes les compagnies n’ont pas construit leur offre de la même façon. Une même garantie peut être incluse de base chez l’une et n’être qu’une option payante auprès d’une autre.  

Certains assureurs avancent, sur leur site, le tarif d’entrée de gamme pour leurs formules. Cela n’est qu’indicatif : réalisez toujours un devis personnalisé auprès de chaque compagnie que vous souhaitez sonder.  

Quel est le prix moyen d'une assurance habitation ?

Le prix de l'assurance habitation dépend de nombreux critères : du logement lui-même, du statut de l'assuré, des garanties incluses et de leurs conditions... En moyenne, comptez entre 80 et 350 euros par an.

Quel comparateur d'assurances habitation choisir ?

Il existe plusieurs comparateurs de contrats MRH sur internet. Tous fonctionnent de la même façon. L'avantage de celui développé par Coover est qu'il est anonyme et sans engagement ! En outre, vous bénéficiez au besoin d'un accompagnement gratuit par notre équipe d'experts de l'assurance habitation.

Notez cet article

Note moyenne 2.6 / 5. Votes : 5


Un expert vous répondra