Assurance habitation et dépannage serrurier : quels remboursements ?

Porte claquée, clés volées ou perdues… Au stress qu’implique l’incapacité de rentrer chez soi s’ajoute souvent une facture de serrurerie salée, surtout si vous devez faire appel à un professionnel en soirée ou le weekend. Le cas échéant, votre premier réflexe devra être de contacter votre assureur habitation. Voyons ensemble ce que prévoit l’assurance habitation pour une serrure bloquée, cassée ou une perte des clés. 

Serrure bloquée, porte fermée… Que fait l’assurance habitation ?

L’assurance habitation intervient-elle pour le dépannage d’un problème de serrurerie ou des clés perdues ? En fait, tout dépend du contrat multirisque habitation souscrit. 

Ce type de risque est couvert par la garantie dépannage d’urgence à domicile, laquelle est souvent optionnelle. Elle est rarement incluse d’office dans les contrats MRH. 

Lorsqu’elle l’est, cette garantie consiste en la prise en charge des frais de serrurerie, lesquels peuvent être occasionnés par divers types d’incident : perte des clés, vol, porte claquée avec les clefs à l’intérieur… Les modalités de prise en charge ainsi que les frais qui seront remboursés dépendent de la garantie elle-même. 

Sachez en outre que la plupart des assureurs exigent

  • Que l’assuré recueille son accord préalable avant de faire intervenir un serrurier (s’il veut faire jouer la garantie), 
  • Que l’assuré fasse appel à un serrurier partenaire. Les compagnies d’assurance disposent d’un réseau de professionnels avec lesquels les prix ont été négociés. 

Si prise en charge il y a, celle-ci prend le plus souvent la forme d’un remboursement par l’assureur, en général dans les 1 à 3 semaines après l’intervention du serrurier. 

À défaut de garantie dépannage d’urgence couvrant les problèmes de serrurerie, ce sera à vous de régler la note (ou au propriétaire si vous ne l’êtes pas, nous y reviendrons). Au vu du coût d’une telle intervention, mieux vaut être couvert. 

Contactez votre assurance habitation avant toute intervention d’un serrurier ! 

Le premier réflexe à avoir si vous devez faire appel à un serrurier est de contacter d’abord votre assureur habitation. N’oubliez pas cette étape : si vous faites venir un professionnel sans en informer votre compagnie d’assurance, vous pourriez perdre votre droit au remboursement (si vous êtes bien sûr couvert par la garantie). 

Le service d’assistance de votre assureur peut en principe être joint 24/24h et 7/7j. Le contacter vous permet :

  • De savoir ce que prévoit votre contrat en cas, par exemple, de perte ou de vol de clé justifiant l’intervention d’un serrurier, 
  • De vous voir recommander un serrurier partenaire. 

Si votre domicile est cambriolé, à la suite par exemple d’un vol de vos clés, déposez plainte dans les 24h au commissariat ou en gendarmerie. Conservez bien le procès verbal afin de le fournir par la suite à l’assureur si vous êtes couvert par une garantie vol. 

Après l’intervention du serrurier, conservez la facture acquittée et regroupez un maximum de pièces pour votre dossier (des photos de la serrure par exemple). Faites votre déclaration à l’assureur dans les 48h, que ce soit en ligne (via votre espace personnel), par mail ou par téléphone, selon la procédure souhaitée par votre compagnie. 

Comment fonctionne le remboursement pour l’intervention d’un serrurier ?

Nous l’avons vu, l’assurance habitation peut procéder au remboursement de tout ou partie de vos frais de serrurier. La prise en charge à ce titre varie assez largement d’une compagnie à l’autre. 

Bien souvent, l’assureur ne prend en charge que les frais de déplacement du professionnel et éventuellement la première heure de main d’oeuvre. Il est bien sûr possible que la garantie soit plus complète, et prévoit : 

  • La prise en charge des pièces nécessaires (un nouveau barillet par exemple), 
  • La prise en charge de la réfection des clés, 
  • La prise en charge de l’entièreté des frais de main d’oeuvre. 

Dans tous les cas, il y a de fortes chances que vous deviez avancer les frais puis demander un remboursement par la suite. Celui-ci sera en outre minoré d’une éventuelle franchise, si le contrat en prévoit.

Au vu du coût d’une intervention en serrurerie, il est possible que vous vous retrouviez avec un reste à charge plus ou moins important, surtout si votre garantie rembourse peu de frais ou si le plafond d’indemnisation est bas.

Qu’est-ce qu’une « bonne » assurance MRH pour le dépannage serrurier ? 

Une bonne garantie dépannage d’urgence vous permet d’obtenir une prise en charge optimale de vos frais de serrurier

Voici les éléments à prendre en compte si vous souhaitez comparer les garanties de plusieurs contrats :

  • Le plafond d’indemnisation (1000, 1500 euros…) qui doit être le plus élevé possible, tant le coût de l’opération peut vite grimper, notamment s’il faut remplacer le système, 
  • Le type de frais pris en charge : tout ou partie de la main d’oeuvre, pièces, remplacement, nouvelles clés…
  • Les risques couverts, c’est-à-dire les cas qui déclencheront la garantie : perte des clés, vol, serrure bloquée ou cassée… 
  • La franchise d'assurance habitation
  • L’assistance 24/7
  • L’accès à un réseau de serruriers partenaires, 
  • Les modalités de déclaration de sinistre
  • Les délais de remboursement

Pour trouver la « meilleure » garantie frais de serrurerie, vous n’aurez d’autre choix que de mettre en concurrence un maximum de contrats. Pour cela, rendez-vous sur le site d’assureurs habitation ou, mieux encore, passez par un comparateur de MRH en ligne. 

Serrure cassée : assurance habitation du propriétaire ou du locataire ?

Pour savoir qui doit régler la note (ou qui doit faire jouer son assurance habitation), il faut regarder la cause / l’origine de l’incident

Si l’intervention d’un serrurier est rendue nécessaire du fait de la vétusté de la porte / du bâti, ce sera au propriétaire du bien de régler la facture ou de faire appel à son assureur habitation. Le bailleur doit en effet veiller à mettre à disposition de son locataire un logement décent. Si, par exemple, les gonds ont bougé et que la porte ne peut plus être ouverte, il en ira de sa propre responsabilité. 

Dans les autres cas, ce sera au locataire de payer lui-même ou de faire jouer son assurance MRH : perte des clés, vol, porte claquée… En somme, tout ce qui ne relève pas de la vétusté ou du bâti. Il en sera de même si la cause de l’intervention relève d’un défaut d’entretien qui lui est imputable. 

Pour le locataire, l’assurance habitation (la couverture, au moins, des risques locatifs) est obligatoire. Il a donc tout intérêt à veiller à ce que son contrat intègre une garantie qui prendra en charge les frais de serrurerie. Pour le propriétaire, l’assurance MRH est facultative. S’il n’en a pas et que l’incident lui est imputable, il devra régler la note de sa poche.  

Frais de serrurier : quid de la couverture de ma carte bancaire ?

Les cartes bancaires haut de gamme type Visa Premier ou Mastercard Gold peuvent inclure une garantie de prise en charge (dans une certaine mesure) des frais de serrurerie

Tout dépend de la convention signée entre l’émetteur de la carte et votre banque. Prenez contact avec votre conseiller bancaire ou vérifiez vos garanties en ligne, par exemple sur le site de Visa. Vous pouvez aussi joindre le service d’assistance de votre carte (le numéro est à l’endos de votre CB). 

La prise en charge est souvent limitée par un plafond annuel, de l’ordre de quelques centaines d’euros. De même, des conditions de prise / des exclusions strictes sont souvent posées. Dans tous les cas, vous aurez à avancer les frais puis à demander un remboursement. 

Selon le coût de l’intervention et des pièces, il est possible que vous vous retrouviez avec un reste à charge important. Pour cette raison, il est souvent préférable d’opter pour la garantie dépannage optionnelle de son contrat d’assurance habitation, qui posera en général un plafond plus élevé. 

Avez-vous aimé cet article ?


Un expert vous répondra