La perte et le vol de clés sont-ils couverts par l’assurance habitation ?

En cas de perte ou de vol de vos clés, nul autre choix que de faire appel à un serrurier. Au vu du coût que peut représenter l’opération (surtout s’il faut, par exemple, changer le barillet), il est légitime de vous demander si votre assurance habitation pourra faire quelque chose. Voyons ensemble dans quels cas la perte des clés peut être prise en charge. 

Que faire en cas de clé volée, perdue ou cassée ?

La première chose à faire lorsque vous constatez que vous avez perdu vos clés est d’appeler votre assureur. Quelle que soit la compagnie, un service d’assistance est disponible 24/24h et 7/7 jours. 

Ce faisant : 

  • L’assureur vous donnera le contact d’un serrurier partenaire, avec qui une charte de qualité aura été signée et les prix négociés, 
  • Le conseiller vous informera sur vos garanties et la prise en charge par l'assurance habitation à laquelle vous aurez éventuellement droit. Tout dépendra ici de votre contrat (de la formule et des options choisies). 

Si vous appelez un serrurier vous-même sans passer d’abord par l’assureur, il est possible que sa prise en charge soit minorée ou pire, qu’il n’y en ait pas du tout. En outre, un serrurier coûte cher : une bonne centaine d’euros au moins pour une simple intervention de déblocage de porte, plusieurs centaines pour un changement de serrure. Les majorations les soirs et weekends font encore gonfler ces montants. 

Porte claquée ou perte des clés de maison : peu importe le cas, prévenez toujours votre assurance le plus vite possible. Il serait dommage de payer l’intervention vous-même si vous avez une garantie dans votre contrat qui prévoit une indemnisation.

Enfin, si vos clés volées ou perdues comportent votre adresse, faites une déclaration au commissariat ou en gendarmerie dans les 24 heures. Le dépôt de plainte fera office de justificatif pour votre assureur. 

L’assurance habitation rembourse-t-elle les frais de serrurier ? 

L’assurance habitation prévoit-elle un remboursement des frais de serrurier ? Tout dépend de votre contrat. Cela n’est pas automatique. 

La première garantie à regarder est la garantie assistance / dépannage serrurerie. On la retrouve souvent dans les formules supérieures ou en option des contrats multirisque habitation. Selon ses conditions, elle peut jouer pour une perte des clés, un vol, une porte bloquée… 

L’étendue de la garantie varie assez largement d’un contrat à l’autre. Le vol est-il couvert ? Seulement la perte ? Quels seront les frais et matériels pris en charge ?

Cette garantie de dépannage d’urgence prend en général en charge

  • Les frais de déplacement du serrurier, 
  • Sa 1ère heure de main d’oeuvre. 

Vous l’aurez compris, ne seront en général pas pris en charge les frais de réparation (le changement du barillet par exemple), le matériel et la réalisation de nouvelles clés

N’oubliez pas qu’il est possible que la garantie ne joue, selon le contrat, que si vous faites appel à un serrurier partenaire de l’assureur.  

Si votre contrat MRH n’intègre pas cette garantie, voyez avec votre banque. Si vous disposez d’une CB haut de gamme, il est possible qu’une garantie perte des clés soit prévue.  

La garantie perte et vol des clés en assurance habitation 

Certains contrats MRH incluent une garantie spécifique pour la perte et le vol des clés. Elle est plus couvrante et ne se limite pas à la « simple » prise en charge des frais de déplacement et de la première heure de main d’oeuvre. 

Cette garantie peut être intégrée d’office dans une formule supérieure ou être disponible en option. 

Cette garantie va donc plus loin et peut par exemple prendre en charge

  • Les frais de remplacement et de réparation, 
  • Les pièces et le matériel, 
  • La confection de nouvelles clés.  

Attention ici au plafond d’indemnisation posé pour la garantie (1500 euros au maximum en général). Sachez aussi qu’une franchise pourra rester à votre charge. 

Certains cas d’exclusion pourront aussi faire obstacle au déclenchement de la garantie. Il est par exemple possible que seul le vol soit couvert, et non la perte.

Comment fonctionne la prise en charge par l’assureur en cas de perte des clés ? 

Nous l’avons dit, en cas de perte ou de vol des clés, il faut prévenir son assureur immédiatement, notamment : 

  • Pour savoir si une prise en charge est prévue par votre contrat MRH, 
  • Pour être mis en relation avec un serrurier partenaire. 

Dans tous les cas, le sinistre doit être déclaré à l’assureur dans les 48 heures, si bien sûr vous avez droit à une indemnisation. 

Vous pouvez faire votre déclaration en ligne ou par courrier recommandé avec accusé de réception. 

Si vous avez fait appel à un serrurier de votre côté (ce qui n’est pas conseillé si vous disposez d’une garantie dépannage avec votre contrat habitation), conservez bien sa facture.

Si prise en charge il y a, le versement sera en principe assez rapide pour une « simple » perte de clé. 

Propriétaire ou locataire : qui paye l’intervention du serrurier ?

Le locataire du logement (ou son assureur) devra payer les frais de serrurerie s’il est « responsable », et donc notamment : 

  • S’il a perdu ses clés, 
  • Si elles ont été volées. 

En revanche, si le locataire est incapable de rentrer chez lui du fait du propriétaire (serrure usée, problème de gonds…), c’est ce dernier qui devra régler la note (ou son assureur). En effet, le propriétaire se doit de fournir un logement décent. Si le problème est dû à la vétusté, le locataire n’a pas à payer lui-même le serrurier et les frais de remplacement éventuels. 

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4 commentaires à "La perte et le vol de clés sont-ils couverts par l’assurance habitation ?"

leroy. [email protected], le 15 octobre 2021

Mes clefs ont été volées et la police n'a pas voulu me fournir l'attestation pour l'assurance. Le problème est que le propriétaire ne peut pas me fournir la clef de reproduction car une locataire précédente avait dû changer en urgence la serrure vu qu'elle avait claqué la porte et elle est partie avec cetre nouvelle clef de reproduction... Je n'ai plus qu'une clef sur 2.Dois-je prendre en charge le changement de la serrure ?
Merci de me répondre

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Pierre Fruchard, le 18 octobre 2021

Bonjour,

Sans attestation, l'assurance ne prendra pas en charge la nouvelle serrure, nous vous conseillons donc de refaire une demande d'attestation, sinon cela restera à votre charge.

Cordialement

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Catherine ZEN, le 4 janvier 2022

Vol/perte de mes clefs qui prévenir ?

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Pierre Fruchard, le 4 janvier 2022

Bonjour,
La première chose à faire est de prévenir votre assureur.
Cordialement.

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