Quelles sont les meilleures assurances habitation en 2021 ? 

La meilleure assurance habitation est celle qui répond le mieux à vos besoins au meilleur prix. Dans la mesure où il est impossible de dire dans l’absolu qu’un contrat est meilleur qu’un autre (tout dépend du profil de l’assuré, du type de bien à couvrir…), nous préférons vous donner des pistes pour déterminer vous-même quelle sera la meilleure offre pour vous. 

Notre classement des meilleures assurances habitation en 2021

Nous avons passé en revue pour vous quelques contrats d’assurance habitation d’entrée de gamme commercialisés aussi bien par de grands assureurs que par des « néoassureurs » présents en ligne : 

AssureurAvisPrix
AXAFormule d’entrée de gamme plutôt complète, nombreuses optionsÀ partir de 6 euros par mois (moins de 3 euros par mois pour un étudiant) 
LukoTrès compétitif sur le prix, souscription très simple, contrat modulable à tout moment, bonnes garanties dès la formule de baseÀ partir de 3,30 euros par mois pour un appartement
AllianzGaranties de base dans la formule minimale, différents niveaux pour les garanties optionnellesTarif via un devis en ligne
MMAFranchises élevées, garanties correctes dans la formule de baseTarif via un devis en ligne
MatmutBonne gamme de contrats adaptés à tous les profils, bonnes garanties dès la formule de base, options abordablesTarif via un devis en ligne
MaifDépannage inclus dans toutes les formules, formule d’entrée de gamme assez limitée, bonnes optionsTarif via un devis en ligne
Comparatif meilleure assurance habitation

En assurance habitation (et notamment en « multirisque habitation » ou « MRH »), c’est le sur-mesure qui règne. Vous choisissez une formule et éventuellement des options ou renforts, afin que votre couverture soit adaptée à vos besoins réels.

Sachez qu’à niveau de couverture équivalent et pour un même type de logement, les tarifs de l'assurance habitation vont du simple au double sur le marché (selon une étude récente d’UFC Que Choisir). 

Plutôt que de ne vous baser que sur des classements ou palmarès que vous trouveriez en ligne, la meilleure pratique reste de comparer un maximum de devis personnalisés, établis pour vous par chaque assureur sondé.

Comment définir quelle est la meilleure assurance habitation ? 

Que vous cherchiez plutôt un contrat d’entrée de gamme avec les garanties minimum ou une offre de multirisque habitation ultra complète, la « règle » est la même : la « meilleure » assurance habitation est celle qui a le meilleur rapport qualité de couverture / prix. Si plusieurs devis que vous recevez ont un tarif similaire, cherchez ce qui les distingue en termes de garanties, de franchises, de conditions… 

Votre contrat doit être adapté à vos besoins, à votre situation, à votre budget et bien sûr à votre logement. Chaque assureur proposant plusieurs formules, options et renforts, vous trouverez forcément votre bonheur. 

Voici les critères les plus importants à prendre en compte lorsque vous étudiez les offres reçues : 

  • La prime annuelle / mensuelle, 
  • Les garanties incluses de base dans la formule, c’est-à-dire les risques couverts d’office : incendie, explosion, dégât des eaux, catastrophes naturelles… 
  • Le coût des garanties optionnelles qui vous intéressent (par exemple, X euros de plus par mois pour la garantie vol, la protection juridique…), 
  • Les franchises prévues pour chaque garantie : soyez très attentif là-dessus, tant le niveau de franchises influe sur la cotisation. Retenez bien que plus la prime est faible, plus il y a de chances que les franchises soient élevées. 
  • Le montant de chaque garantie (c’est-à-dire l’indemnisation maximale en cas de sinistre), 
  • La valeur d’indemnisation en cas de sinistre : serez-vous indemnisé selon la valeur à neuf de vos biens ou non ? 

Assurance habitation en ligne : comment ça fonctionne ?

De plus en plus d’assurés recherchent (et souscrivent) aujourd’hui leur assurance habitation en ligne. À juste titre. Les contrats en ligne ont souvent un meilleur rapport qualité / prix. Il est en plus très simple d’obtenir des devis calibrés pour son appartement ou sa maison, que ce soit : 

  • Directement sur le site des établissements qui commercialisent de l’assurance habitation (assureurs, banques, organisme de mutuelle…), 
  • Via un courtier / comparateur d'assurance habitation en ligne

De grandes compagnies historiques comme Axa ou Allianz permettent à chacun de faire leur estimation tarifaire en ligne, en toute autonomie. Cette liberté n’est donc pas seulement offerte par des « néoassureurs » comme Luko.  

La meilleure pratique selon nous et selon les assurés que nous avons aidés à trouver le meilleur contrat, reste d’utiliser un comparateur / courtier en ligne. La chose a bon nombre d’avantages

  • Vous gagnez du temps : un seul formulaire à remplir, une seule fois, 
  • Vous accédez en quelques instants à une sélection des meilleurs devis du marché pour votre demande, 
  • Vous comparez les offres reçues très facilement
  • Vous souscrivez en ligne et obtenez votre attestation de couverture très rapidement. 

Nous vous conseillons de sonder le marché tous les ans. Les offres évoluent vite. Sachez que la loi Hamon vous permet de changer de couverture librement après une année complète auprès du même assureur. Cela est à votre avantage. Les compagnies d’assurance récompensent peu (ou mal) la fidélité, et réservent souvent leurs meilleurs tarifs aux nouveaux clients.   

Quelle assurance habitation pour un locataire ? 

Pour un locataire, l’assurance habitation est obligatoire (selon des lois de 1989 et 2014), peu importe que le logement soit loué en tant que meublé ou non.

La loi impose la souscription à une garantie pour les risques locatifs, c’est-à-dire les risques d’incendie, d’explosion et de dégât des eaux. Ce faisant, le preneur du logement se couvre pour les dégâts qui pourraient être causés aux biens du propriétaire. 

Sans couverture, vous seriez responsable vis-à-vis du propriétaire et d’éventuels tiers (voisins) à qui vous causeriez des dommages.

Les formules de base d'assurance habitation pour les locataires intègrent donc cette garantie (Responsabilité Civile locative), la Responsabilité Civile vie privée et éventuellement quelques autres, comme la garantie recours des voisins et des tiers par exemple. 

Même s’il n’est pas propriétaire du bien, le locataire a quand même intérêt à souscrire à une assurance multirisque habitation, incluant plus de garanties que la seule RC locative. En effet, une formule de base ne vous couvre en général pas en cas de : 

  • Vol ou tentative de vol, 
  • Vandalisme, 
  • Dommages subis par vos biens personnels, 
  • Dommages électriques. 

D’autres garanties, souvent optionnelles ou incluses dans des formules supérieures, sont aussi très intéressantes pour les locataires, comme la protection juridique ou le rééquipement à neuf en cas de sinistre. Comparez un maximum d’offres et voyez laquelle répond le mieux à vos attentes !

Quelle assurance habitation pour un propriétaire ? 

Pour un propriétaire occupant comme non occupant (PNO), l’assurance habitation ou multirisque habitation n’est que facultative.

Elle reste vivement recommandée, même si le bien est mis en location et que le preneur vous fournit une attestation de couverture. Si ce dernier s’est seulement couvert pour les risques locatifs, vous avez intérêt à souscrire aussi à un contrat de votre côté, afin de mieux protéger votre bien et son contenu. Une assurance PNO couvre les "carences" de la RC locative seule souscrite par le preneur.

Si vous occupez votre propre maison ou appartement et que vous ne l’assurez pas, vous seul devrez assumer le coût des réparations (voire de la reconstruction) en cas de sinistre.

Le marché regorge d’offres spécifiquement calibrées pour les propriétaires occupants ou non, allant de la formule éco à la multirisque très complète. 

Voici quelques garanties qui nous semblent primordiales pour le propriétaire habitant son logement ou le mettant en location : 

  • Vol et tentative de vol (y compris hors domicile), vandalisme, 
  • Bris de vitre, 
  • Tempête, grêle et inondation, 
  • Perte d’usage de l’habitation, 
  • Protection juridique, 
  • Recours des voisins et des tiers, 
  • Couverture des aménagements extérieurs. 

Attention aussi aux franchises et montant des garanties. Les premières ont une grande incidence sur le montant de la prime, alors ne « foncez » pas sur un contrat d'assurance habitation pas cher sans vérifier ce point. Soyez aussi attentif aux plafonds d’indemnisation posés pour chaque garantie. Plus ils sont élevés, meilleure est la couverture. 

Quel est le meilleur contrat d’assurance habitation par garantie ?

Quelle est la meilleure assurance habitation contre le vol ?

Peu d’assureurs habitation intègrent d’office une garantie contre le vol et la tentative de vol dans leur formule de base. Elle est plutôt optionnelle ou incluse seulement dans une formulaire supérieure

Cela ne veut pas dire que tous les assureurs réservent cette garantie aux formules 2, 3… La Maaf l’inclut par exemple dans sa formule Initiale. 

Pour comparer les garanties vol de plusieurs devis, soyez attentif : 

  • Au surcoût qu’entraîne l’inclusion de la garantie (option ou passage sur une formule supérieure), 
  • À ce qui est couvert précisément (les garanties diffèrent assez largement sur ce point) 
  • Aux conditions de déclenchement de la garantie, 
  • Au plafond d’indemnisation
  • À la franchise

Quelle est l’assurance habitation avec les meilleures franchises ?

Tous les contrats habitation ou presque prévoient des franchises. Leur montant impact largement celui de la prime annuelle.

N’oubliez surtout pas de vérifier quel est le montant des franchises lorsque vous comparez des contrats, surtout si un devis est bien moins cher que les autres. 

Les contrats MRH sans franchises étant très chers, l’objectif est plutôt de trouver celui qui prévoit des franchises « raisonnables », que vous pourrez supporter en cas de sinistre. Sachez que celles-ci sont, dans une certaine mesure, négociables. Elles sont aussi, en principe, adaptables pendant toute la durée de vie du contrat.  

Pour les connaître, vous devrez souvent aller fouiller dans les conditions générales ou particulières des contrats.

FAQ

Comment trouver la meilleure assurance habitation ?

Pour trouver l'offre la mieux adaptée à vos besoins au meilleur prix, nous vous recommandons d'utiliser un comparateur en ligne. Vous obtiendrez en quelques clics plusieurs tarifs et pourrez ainsi choisir la meilleure option.

Quel assureur propose la meilleure assurance habitation actuellement ?

Tout dépend du logement à assurer, de votre profil, du niveau de garanties que vous attendez... Pour trouver la meilleure offre, comparez un maximum de devis personnalisés !

Notez cet article

Note moyenne 5 / 5. Votes : 1


Un expert vous répondra