Assurances : comparateur et devis en ligne

Coover vous aider à comparer les assurances et à trouver le meilleur contrat.

Nos comparateurs d'assurances

Comparateur d'assurance emprunteur

Comparer les contrats

Comparateur d'assurance vie

Comparer les contrats

Comparateur de mutuelle santé

Comparer les contrats

Nos guides sur l'assurance

L'assurance auto

Consulter le guide

L'assurance vie

Consulter le guide

L'assurance DO

Consulter le guide

L'épargne retraite

Consulter le guide

L'assurance emprunteur

Consulter le guide

L'assurance voyage

Consulter le guide

L'épargne salariale

Consulter le guide

L'assurance habitation

Consulter le guide

Quels sont les différents types d'assurance ?

On distingue deux types d'assurances :

  • Les assurances dites dommage : habitation, auto, multirisque professionnelle... Elles protègent les biens et objets de l'assuré en cas de sinistre. On les appelle également les assurances IARD (Incendie, Accidents et Risques Divers).
  • Les assurances de personnes : mutuelle, prévoyance, décès, assurance vie, assurance emprunteur... Ce type d'assurance couvre les personnes de divers aléas de la vie. Elle fournit par exemple des prestations en cas d'accident, de maladie, pour un départ à la retraite, en cas de perte d'emploi, etc.

On distingue également les assurances individuelles des assurances collectives.

Quel est le principe de l'assurance ?

Le principe de l'assurance est le suivant : un ensemble de personnes cotise à un fonds commun et lorsqu'une personne est sinistrée, elle est indemnisée par l'argent commun.

C'est un mécanisme de partage des risques, de sorte à ce qu'ils se compensent entre eux. On parle alors de mutualisation des risques.

Ainsi, via un contrat d'assurance, l'organisme assureur doit indemniser l'assuré qui subit un sinistre garanti par le dit contrat.

Comment bien choisir son assurance ?

Pour bien choisir votre couverture, vous devez dans un premier temps bien connaître vos besoins. Vous recherchez une mutuelle familiale ? N'hésitez pas à lister les besoins actuels de toute votre famille mais également les potentiels : par exemple, avez-vous des problème de vue ? Votre enfant aura-t-il besoin de Quelle importance donnez-vous aux garanties d'assistance ?

Ensuite, étudier les offres du marché est une étape essentielle pour choisir une couverture adaptée à votre situation. N'hésitez pas à faire jouer la concurrence ! En comparant les contrats d'assurance du marché, vous pourrez ainsi choisir l'option la plus avantageuse. Pour gagner du temps, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne gratuitement, tels que proposent Coover mais aussi Réassurez-moi par exemple.

Prenez le temps de bien lire les conditions générales du contrat que vous envisagez de souscrire ! Notamment les franchises, délais de carence, exclusions de garanties...

De quoi dépend le prix d'une assurance ?

Chaque assureur utilise ses propres formules de calcul pour estimer le risque à couvrir, ses propres critères de tarification. De ce fait, les tarifs pour une même couverture peuvent être très divers d'un organisme à l'autre.

Plusieurs paramètres sont tout de même communs aux différentes compagnies d'assurance, notamment concernant le profil de l'assuré (âge, situation professionnelle, historique de conducteur et taux de sinistralité pour une assurance auto, caractéristiques du logement pour une assurance habitation...).

Changer d'assurance, comment ça marche ?

Si votre couverture ne vous convient plus, que vous n'en avez plus besoin ou que vous avez trouvé mieux ailleurs, il vous faudra résilier votre contrat actuel. Pour cela, vous devez envoyer une lettre de résiliation en recommandé à votre assureur, en respectant les délais légaux. Attention, il n'est pas toujours possible de changer d'assurance quand bon vous semble.

Tous les contrats peuvent se résilier à date d'échéance, c'est-à-dire à date anniversaire de signature de votre contrat. Vous avez donc l'opportunité de changer de contrat chaque année à la même date.

Sous conditions, il est également possible de résilier hors échéance. Après un an d'adhésion, vous pouvez résilier la plupart des contrats à tout moment. Lors de la première année d'adhésion, la résiliation n'est généralement possible qu'en cas d'évènements spéciaux (déménagement, perte d'activité, divorce...) sauf pour certaines couvertures (par exemple l'assurance emprunteur).

Notez cet article

Note moyenne 5 / 5. Votes : 1


Un expert vous répondra