Quel est le prix de l’assurance habitation en 2021 ?

L’assurance habitation représente souvent un poste de dépenses important pour un ménage, un étudiant ou une personne ayant une résidence secondaire. La question du prix est évidemment centrale lorsque l’on choisit son assurance MRH, même s’il ne s’agit pas du seul critère à prendre en compte. Voyons ensemble comment sont calculés les tarifs et comment faire pour trouver le plus compétitif en 2021. 

De quoi dépend le prix d’une assurance habitation ?

Vous vous en doutez, le prix de l’assurance habitation pour un 3 pièces ou pour un studio ne sont pas les mêmes. Il est cependant important de bien comprendre quels sont les critères exacts qui seront pris en compte par les assureurs pour calculer la prime qui vous sera proposée. 

Voici les principaux

  • Le fait d’être propriétaire ou locataire du logement, 
  • La zone géographique dans laquelle se trouve le bien à couvrir (le prix d’une assurance habitation a Paris diffère assez largement du coût moyen en Corse ou en Bretagne), 
  • La superficie du bien, 
  • Ses caractéristiques : type de logement, nombre de pièces, dépendance ou non… 
  • La valeur déclarée pour les biens meubles

Bien sûr, la cotisation dépend aussi des garanties incluses dans le contrat, des options choisies et des conditions : risques couverts, plafonds d’indemnisation, franchises

Les assureurs proposent diverses formules et garanties en option. La plupart ont au moins deux formules : une éco et une multirisque habitation plus complète. Dans tous les cas, l’assurance MRH est hautement personnalisable. 

La meilleure pratique est donc, lorsque l’on cherche à changer de contrat MRH ou à en souscrire un premier, de comparer un maximum d’offres, tant on note d’importants écarts entre les assureurs à niveau de couverture équivalent. 

Quel est le prix moyen d’une assurance habitation ?

Il est très difficile de donner un « tarif moyen » pour l’assurance habitation, tant les critères pris en compte sont nombreux. Que l’on parle d’un studio à Paris, d’une maison en Corse ou d’une résidence secondaire en Normandie, les prix peuvent aller du simple au double. 

La principale chose à savoir ici est qu’il existe des écarts (plus ou moins) importants selon les régions. Il reste quand même possible de donner une moyenne nationale indicative : 

Type de bienPrime moyenne en France
AppartementEntre 200 et 240 euros par an
MaisonAux alentours de 350 euros par an

L’Ile-de-France se situe, en termes de prix pour l’assurance multirisque habitation, dans la moyenne, avec une prime annuelle légèrement en deçà de 300 euros. 

La Bretagne revient souvent dans les classements en tant que région la moins chère : la prime moyenne tourne plutôt aux alentours de 250 euros. À l’inverse, les prix sont plus élevés en Corse : en moyenne plus de 400 euros par an (appartements et maisons confondus). 

Assurance habitation : comment faire son comparatif de prix ?

Il est très facile d’obtenir des devis d’assurance habitation en ligne. La plupart des banques et assureurs permettent de faire sa simulation soi-même sur leur site. Il suffit alors de remplir un formulaire avec le profil, les caractéristiques du bien etc. pour obtenir un prix. Il suffit ensuite de répéter l'opération et de comparer (à niveau de couverture équivalent).

Le problème est que cela prend du temps, et qu'il est chronophage de sonder un large éventail de contrats habitation.

La meilleure solution est plutôt, pour trouver une assurance habitation pas chère et bien adaptée, de passer par un courtier en ligne comme Coover. À partir d’un seul formulaire à remplir en quelques clics, vous accéderez ainsi à une sélection des meilleurs contrats du marché, émanant aussi bien de grands assureurs historiques que de nouveaux acteurs, tout aussi compétitifs (comme Luko par exemple).

N’hésitez pas à sonder le marché très régulièrement. La loi Hamon permet de mettre un terme à son contrat MRH et donc de changer de couverture à tout moment après 1 an de couverture ! 

Propriétaire ou locataire : quelle incidence sur les prix en assurance habitation ?

Quel est le prix d’une assurance habitation lorsque l’on est locataire ? En matière d’assurance habitation pour propriétaire, quels sont les tarifs moyens ? Le statut de l’assuré fait-il une différence ?

Dans les faits, les assureurs font la différence. Le statut est pris en compte pour le profil de risques lorsqu’ils calculent la prime. Les compagnies distinguent : 

  • Les locataires (et aussi les étudiants, jeunes…), 
  • Les propriétaires occupants
  • Les propriétaires non occupants (PNO).

Le prix de la MRH diffère aussi selon que le bien soit une résidence principale ou une résidence secondaire. 

La couverture des risques locatifs est une dépense obligatoire pour tout locataire.

En revanche, L’assurance habitation n’est pas obligatoire pour le propriétaire, qu’il habite le logement ou non. Elle est cependant vivement conseillée, car à défaut, en cas de sinistre, ce sera à lui d’assumer les réparations.

Globalement, l’assurance PNO est un peu plus chère car elle intègre souvent des garanties supplémentaires, comme la garantie des loyers impayés par exemple. De même, l’assurance d’une résidence secondaire est souvent plus onéreuse, du fait d’une sinistralité accrue. 

L'assurance habitation pour locataire, surtout s'il s'agit d'une formule de base, fait quant à elle partie des moins onéreuses, dans la mesure où les risques couverts sont peu nombreux.

Assurance habitation : exemples de prix pratiqués

Nous l’avons dit, les prix de l’assurance habitation ne sont pas les mêmes partout. L’important est donc de comparer ce qui est comparable, c’est-à-dire les tarifs pour un même type de bien (superficie, nombre de pièces…). 

Pour une maison, la moyenne est par exemple plus élevée en Bourgogne-Franche Comté ou en Corse qu’en Bretagne, Normandie ou dans les Pays de la Loire.

Voici quelques exemples de prix moyens selon les régions

RégionPrime moyenne pour une maisonPrime moyenne pour un appartement
Bretagne320 euros160 euros
Corse520 euros370 euros
Normandie330 euros180 euros
Occitanie365 euros195 euros
PACA465 euros240 euros

Pour trouver la meilleure offre d'assurance habitation pour vous, selon votre situation, vos biens et vos besoins, faites votre comparaison en ligne. Cela vous prendra moins de temps que de solliciter des rdv en agence ou de contacter les assureurs un à un par téléphone.

Voici comment obtenir des devis personnalisés auprès de quelques-uns des grands acteurs du marché de l'assurance habitation en France

Obtenir le...Processus
Prix de l'assurance habitation AXADevis gratuit en ligne
Prix de l'assurance habitation MACIFDevis gratuit en ligne
Prix de l'assurance habitation MMADevis gratuit en ligne (à partir de 6 euros / mois)
Prix de l'assurance habitation Crédit AgricoleDevis gratuit en ligne
Prix de l'assurance habitation BNP ParibasDevis en ligne pour les clients
Prix de l'assurance habitation Banque PopulaireDevis en agence
Prix de l'assurance habitation MatmutDevis gratuit en ligne
Prix de l'assurance habitation GroupamaDevis en agence

2021 : hausse attendue des tarifs de l’assurance habitation

Selon le cabinet Facts & Figures, dont les études sont très suivies chaque année, les prix en assurance habitation connaîtront une augmentation, en 2021, située entre 1,5 et 2 %. Les tarifs constatés avaient déjà augmenté en 2020 (de près de 1 % par rapport à 2019). 

Le même cabinet table aussi sur une augmentation des prix en assurance auto. 

Facts & Figures évoque, pour justifier ses prévisions, la « dérive du risque climatique ». Selon le cabinet, c’est le réchauffement climatique qui entraînera une hausse de l’assurance MRH en 2021. En cause, le coût pour les compagnies d’assurance des catastrophes naturelles, qui a doublé au cours des dernières années.

Notez cet article

Note moyenne 5 / 5. Votes : 2


Un expert vous répondra