Existe-t-il un relevé d'information pour l'assurance habitation ?

Comme pour toutes les assurances, plusieurs documents sont à fournir pour souscrire une assurance habitation. Questionnaire de santé, RIB, pièces d'identité, informations diverses... les exigences varient d'une assurance à l'autre.

Alors, faut-il un relevé d'assurance pour une assurance habitation ? Quels sont les documents à fournir pour une assurance habitation ? Relevé d'informations d'assurance en ligne, où le trouver ? Nos réponses.

Qu’est-ce qu’un relevé d’information en assurance ?

Un relevé d’information est un document légal utilisé, à l'origine, en assurance auto. Il contient tout l’historique de l’assuré sur une période moyenne de 2 à 5 ans (variable selon les assureurs). Il s’agit en quelque sorte de votre curriculum vitae de conducteur.

Le relevé d’information d’assurance est essentiel pour changer de couverture auto. En effet, votre nouvelle compagnie exigera ce papier à la souscription de votre nouveau contrat. Il lui permet de mieux vous connaître et ainsi d’adapter son offre aux risques que vous représentez réellement.

Le relevé d'information vous est remis par votre ancien assureur au moment de la résiliation du contrat.

Faut-il un relevé d’information pour une assurance habitation ?

Vous souhaitez souscrire une assurance habitation et vous vous questionnez sur l'obligation de fournir un relevé d'information. Pour une assurance habitation, un tel document n'existe pas.

En effet, les sinistres que vous avez subis ne sont pas répertoriés par votre assureur dans un relevé d'informations, contrairement à l'assurance auto ! Les assureurs auto ont besoin de connaître votre profil de conducteur pour adapter le prix de la couverture en fonction du risque que vous représentez sur la route.

Par exemple, un conducteur qui a eu 3 accidents responsables au cours des 2 dernières années représente un risque plus grand pour l'assureur qu'un conducteur n'ayant connu aucun accident responsable. En habitation, ce besoin de connaître vos antécédents est moins présent car le prix de votre couverture ne dépend pas des sinistres subis dans le passé.

En revanche, il existe d'autres documents à fournir pour une assurance habitation, présentés dans la partie suivante.

Quels sont les documents à fournir pour une assurance habitation ?

Les documents nécessaires pour souscrire une assurance MRH (Multirisque Habitation) varient selon si vous êtes propriétaire ou locataire. Une chose est sûre : aucun relevé d'informations d'assurance ne vous est demandé.

Si vous êtes propriétaire, vous n'avez qu'à fournir votre RIB ainsi qu'une copie de votre pièce d'identité. Pour les locataires, il faudra généralement :

  • Un RIB,
  • Une pièce d'identité,
  • Une copie de votre contrat de bail,
  • Possiblement un justificatif de revenus des 6 derniers mois ou un avis d'imposition

En complément, vous devrez renseigner l'assureur sur le logement en lui-même : nature du logement, adresse, superficie, nombre d'accès à l'extérieur, étage, nombre de pièces, etc.

Comment trouver une assurance habitation ?

Les offres d'assurance habitation sur le marché sont légion, il peut donc être difficile de savoir vers quel assureur se diriger. Et une fois trouvé, quelle formule choisir ?

Notre premier conseil est de faire le point sur vos besoins. Les assurances habitation proposent généralement la même base de garanties : Responsabilité Civile habitation, dégâts des eaux, cambriolage, incendie, etc. Mais toutes ne prennent pas en charge le sinistre au même niveau. De même, des garanties optionnelles peuvent être ajoutées pour personnaliser votre contrat. Par exemple, souhaitez-vous une garantie piscine ? A quel niveau voulez-vous couvrir votre RC ? Souhaitez-vous être couvert de tout type de vol ? Quid d'une protection juridique habitation ? etc.

Cibler vos besoins vous permettra de choisir plus facilement et d'être sûr d'être satisfait de votre couverture ! Ainsi, la prochaine étape est de demander des devis d'assurance habitation. En étudiant les propositions obtenues, vous pourrez souscrire la plus avantageuse. Pour cela, nous vous invitons à utiliser notre comparateur en ligne d'assurance MRH (Multirisque Habitation).

Notre comparateur est gratuit et sans engagement. Vous n'avez pas à renseigner vos coordonnées pour obtenir des tarifs !

Que contient un relevé d’information d’assurance ?

En assurance auto donc, le relevé d'informations d'assurance en ligne comporte les données suivantes :

  • Date de souscription du dernier contrat d’assurance,
  • Infos sur la voiture assurée : numéro d'immatriculation, marque du véhicule, date de mise en circulation,
  • Infos sur le ou les conducteurs désignés du véhicule (nom, prénom, date de naissance, date d’obtention du permis de conduire),
  • Références du permis de conduire,
  • Coefficient de bonus/malus appliqué à la dernière échéance annuelle,
  • Les derniers sinistres (généralement sur les 5 dernières années)

Le relevé d'information est aussi utilisé par l'assuré pour prouver une bonne conduite. Par exemple, le jeune conducteur qui souhaite souscrire son propre contrat d'assurance auto après avoir été conducteur secondaire sur le contrat de ses parents peut compter sur son relevé d'information pour avoir une prime d'assurance non majorée (majoration appliquée aux jeunes permis).

Comment obtenir un relevé d'information ? Il est généralement envoyé à chaque date d'échéance de contrat, mais vous pouvez également faire votre demande de relevé d'informations en ligne sur le site de votre assureur ou auprès d'un conseiller. Si vous résiliez votre contrat d'assurance auto, vous le recevez automatiquement et devez le transmettre à votre nouvel assureur.

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3 commentaires à "Existe-t-il un relevé d'information pour l'assurance habitation ?"

peyron, le 2 juillet 2023

bonjour,

j'aimerais savoir sur quelle durée on peut demander l'historique des déclarations de sinistres sur une copropriete

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LENORMAND, le 13 décembre 2023

Mon assurance taxe d'habitation a été résiliée pour le motif : fréquences de sinistres".
Le nouvel assurance pressenti me demande de lui fournir une attestation de sinistralité.
Est-ce que c'est un document officiel?

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Pierre Fruchard, le 22 janvier 2024

Bonjour,
L'attestation de sinistralité est un document officiel et pour l'obtenir, vous pouvez demander à l'assurance en question de vous fournir ce document.
Cordialement

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