Vous voulez déclarer à votre assurer un sinistre survenu dans votre logement ?
Coover vous fournir un modÚle de lettre de déclaration de sinistre habitation. Vous pouvez le télécharger gratuitement et anonymement.
Sommaire
Notre lettre type de déclaration de sinistre habitation
Le document fourni est au format Word, il vous suffit de le complĂ©ter et de l'adapter en fonction de la nature du sinistre survenu dans votre logement : dĂ©gĂąt des eaux, bris de glace, vol ou tentative de volâŠ
La meilleure pratique est dâenvoyer votre dĂ©claration de sinistre Ă votre assureur MRH par courrier recommandĂ© avec accusĂ© de rĂ©ception.
IdĂ©alement, prĂ©venez votre assureur le plus tĂŽt possible, avant mĂȘme dâenvoyer votre dĂ©claration papier. Vous pouvez le faire par tĂ©lĂ©phone, voire par mail / via votre espace personnel en ligne, si ces modes sont « acceptĂ©s » par la compagnie dâassurance.
Dans quel délai déclarer un sinistre à son assurance habitation ?
Le dĂ©lai pour dĂ©clarer un sinistre habitation est en principe de 5 jours, Ă compter de la connaissance du sinistre. Pour une catastrophe naturelle reconnue comme telle par un arrĂȘtĂ© ministĂ©riel publiĂ© au Journal Officiel, le dĂ©lai est de 10 jours (aprĂšs publication).
Attention toutefois, ce dĂ©lai passe Ă 2 jours dans le cas dâun vol ou dâune tentative de cambriolage. Vous devrez aussi, le cas Ă©chĂ©ant, porter plainte auprĂšs du commissariat ou de la gendarmerie.Â
Câest le cachet de la poste qui fera foi. Ne tardez donc pas Ă envoyer votre lettre de dĂ©claration de sinistre par courrier recommandĂ© avec AR. Il en va de votre indemnisation par votre assurance habitation.Â
Comment bien rédiger sa lettre pour déclarer un sinistre habitation ?
Il convient dâĂȘtre le plus prĂ©cis et complet possible lorsque vous remplissez votre lettre de dĂ©claration de sinistre habitation. NâhĂ©sitez pas Ă utiliser notre modĂšle de lettre de dĂ©claration et listez tous les dommages matĂ©riels constatĂ©s.
Voici quelques points auxquels ĂȘtre trĂšs attentif lors de la rĂ©daction :
- DĂ©crivez au mieux les circonstances du sinistre : date, heure, cause connue ou estimĂ©eâŠ
- Listez les dommages constatĂ©s : dommages immobiliers, biens meubles perdus, endommagĂ©s ou dĂ©truitsâŠ
- Chiffrez, mĂȘme globalement Ă ce stade, les dĂ©gĂąts constatĂ©s.
Pour la constitution de votre dossier de demande dâindemnisation, il faudra aussi accompagner votre dĂ©claration dâun maximum de piĂšces et de justificatifs, comme par exemple :
- Des photos, vidĂ©osâŠ
- Des factures et preuves dâachat (un certificat de garantie par exemple),
- Des devis de réparations,
- Des témoignages,
- Un rapport dâexpert indĂ©pendant que vous auriez mandatĂ© vous-mĂȘme,
- Un récépissé du dépÎt de plainte en cas de cambriolage.
Il est préférable de fournir « trop » de justificatifs que pas assez.
Le dĂ©lai dâindemnisation dĂ©pendra notamment de la nature du sinistre et des montants en jeu (3 mois au maximum, par exemple, dans le cas dâune sĂ©cheresse). Pour les « petits » sinistres, lâassureur ne mandatera pas dâexpert. Il le fera en revanche certainement si le sinistre excĂšde 1600 euros.
Un expert vous répondra