Rencontre avec notre directeur de publication

Pierre Fruchard, expert en assurances et Président de Coover

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Pierre est le dirigeant de Coover depuis la création du cabinet en mars 2020. Il est diplômé d'un Master en droit des affaires et des assurances à l'université de Bordeaux et d'un Master of Science de Neoma Business School.

Nous l'interrogeons aujourd'hui sur son parcours, ses motivations et sur Coover.


Quel est votre parcours avant le lancement de Coover ?

Après mes études juridiques et financières, j'ai travaillé pendant 8 ans au sein de la banque d'investissement du Crédit Agricole.

J'ai occupé différentes fonctions en France et à l'étranger : l'analyse financière au sein du département des Risques, la vente de garanties financières et de solutions de financement au sein du département Commerce International, puis l'accompagnement des clients grand compte Assureurs au sein du département Coverage.

Pourquoi avoir choisir de vous lancer dans le secteur des assurances ?

Mon expérience dans un groupe bancassureur m'a fait réaliser à quel point l'accompagnement des indépendants / TPE sur la thématique assurance n'était pas satisfaisant. Les grands comptes mobilisent toute l'attention mais les petites primes n'intéressent pas les acteurs traditionnels, et cette population est donc délaissée puisqu'elle n'est pas assez rentable.

De plus, j'ai réalisé qu'il y avait un grand potentiel dans la digitalisation du conseil et de la vente de produits d'assurance. Ma conviction a donc été qu'il était possible de proposer un bon accompagnement pour la cible TPE / indépendants tant en restant rentable grâce à la technologie.

Pouvez vous nous présenter la plateforme ?

Coover est un courtier comparateur qui permet en quelques clics d'éditer une proposition tarifaire pour tous les produits d'assurance du professionnel : prévoyance, mutuelle, assurance responsabilité civile professionnelle, multirisque. L'internaute doit simplement indiquer son SIREN, son activité et son chiffre d'affaires pour obtenir en ligne les meilleurs tarifs du marché.

Si le visiteur n'est pas interessé, il quitte alors la plateforme et n'est pas recontacté. En effet il n'est pas nécessaire de renseigner ses coordonnées pour connaitre les prix.

Si le visiteur veut recevoir son devis et souscrire, tout se fait en ligne. Il est également accompagné par des experts d'assurance professionnelle qui répondent à ses questions et l'aident dans les démarches.

Quel est votre rôle dans la société ?

Je me suis tout d'abord formé sur l'assurances professionnelles en discutant avec nos partenaires et surtout avec les clients, j'ai réalisé les premières ventes de contrats pour Coover.

Puis je me suis entouré d'une équipe commerciale et j'ai pris en charge la rédaction d'articles sur le site Coover.

Je pense que dans le secteur de l'assurance professionnelle il y a une grande rétention d'information pour les acteurs traditionnels. Ma volonté a donc été de fournir plus de transparence en expliquant le plus simplement possible comment fonctionnent les assurances, en donnant des conseils aux internautes et nous avons publié le tout sur Coover.fr.

Quel est l'impact de la crise sanitaire pour Coover ?

Nous travaillions déjà à moitié en télétravail donc d'un point de vue organisationnel, le Covid n'a pas bouleversé nos habitudes.

D'un point de vue business, nous avons pu maintenir notre activité et n'avons pas été vraiment affectés. Je pense que de nombreuses personnes, qui avaient un frein psychologique quant à la souscription d'assurances en ligne, ont désormais passé le cap et réalisé qu'il était possible de conjuguer technologie et conseil personnalisé.

Par ailleurs, nous avons observé que les indépendants étaient plus sensibilisés à l'importance d'être couvert par une assurance : notamment la couverture de l'arrêt de travail en cas de maladie pour les indépendants, la couverture des pertes d'exploitation pour les commerçants. De plus la situation a favorisé le développement de produits de niche tels que l'assurance cyber-risques.

Ou voyez-vous Coover dans 2 ans ?

Nous sommes aujourd'hui 12 collaborateurs et j'aimerais que nous puissions doubler la taille de l'équipe. Nous cherchons d'ailleurs à recruter actuellement sur les postes suivants : Business Developper, Développeur et Gestionnaire.

Notre objectif est que Coover devienne la plateforme de références des professionnels et que nous puissions élargir notre gamme à l'ensemble des produits d'assurances y compris l'assurance flotte auto par exemple.

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