Assurance secrétaire : conseils, tarifs, comparatif

Vous êtes secrétaire ? La Responsabilité Civile Professionnelle (RCP) est une assurance essentielle qui vous couvre pour les dommages causés à autrui dans le cadre de votre activité.

L'assurance responsabilité civile pro est-elle obligatoire pour les secrétaires ? Quels dommages précisément sont couverts ? Coover décrypte pour vous les informations essentielles à savoir, les tarifs, les garanties comprises et vous aide à trouver le meilleur contrat.

Secrétariat, l'assurance professionnelle est-elle obligatoire ?

L'assurance RC Pro est recommandée pour tous les professionnels même si elle n'est obligatoire que pour les professions réglementées.

Ne faisant pas partie des professions réglementées, les secrétaires ne sont pas soumis à l'obligation légale de souscrire une assurance de responsabilité civile professionnelle.

Cependant, le métier de secrétaire indépendante peut comporter des risques importants car vos intervention portent notamment sur des documents administratifs importants. En cas de manquements contractuels votre client pourra se retourner contre vous et demander à être indemnisé. Grâce à une assurance RC pro, c’est l’assurance qui paiera à votre place.

Quel est le prix de l'assurance Responsabilité Civile Pro Secrétariat ?

Voici les tarifs moyens constatés pour un contrat d'assurance RC Pro et un contrat Multirisque pour une secrétaire.

Contrats d'assuranceTarifsCommentaire
RC Pro160 €/anContrat de base pas toujours suffisant notamment si il ne prend pas en compte la Protection Juridique
Multirisque Pro
(RC Pro, protection juridique, des locaux, des biens et perte d'exploitation)
310 €/anContrat plus complet qui couvrira votre local/bureau, votre responsabilité professionnelle et les pertes d'exploitation si votre lieu de travail est fermé pendant plusieurs jours/semaines suite à un sinistre
Prix RC Pro secrétaire

Le tarif d'un contrat de garantie responsabilité civile pro (RCP) pour une secrétaire dépend de nombreux critères notamment :

  • le chiffre d'affaires réalisé ou prévisionnel en cas de création d'entreprise ;
  • les garanties optionnelles qui peuvent être rajoutées (Protection Juridique par exemple) ;
  • le niveau de franchise et les plafonds d'indemnisation. Il est recommandé de sélectionner un plafond de couverture au moins égal au chiffre d'affaires, en effet plus l'activité d'une secrétaire est importante, plus le montant du risque encouru est important en cas de sinistre.

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Que couvre la Responsabilité Civile Professionnelle d'une secrétaire ?

La Responsabilité Civile Professionnelle du secrétaire couvre le professionnel des éventuels dommages corporels ou matériels qu'il pourrait causer à ses clients, au cours de son activité, et les conséquences pécuniaires qui en découlent.

La RC pro secrétaire vous couvre en cas de manquements contractuels. Votre client pourra engager votre responsabilité si vous ne réalisez pas vos prestations à temps ou si vous faites une erreur dans un document administratif important.

Elle vous couvre également en cas de dommages immatériels tels que la transmission d’un virus informatique, la défaillance de votre système informatique entraînant une fuite des informations personnelles de vos clients etc.

Le volet RC pro exploitation de votre contrat vous couvre aussi pour tous les dommages que vous pouvez causer chez un client mais qui ne sont pas forcément liés à votre activité. L’assurance pourra intervenir si vous brisez une vitre ou abimez un élément décoratif lors d’une prestation.

Les contrats d'assurance responsabilité civile Pro sont souvent accompagnés d'une assistance juridique permettant au professionnel de bénéficier d'une aide juridique ainsi que de la prise en charge de frais de comparution et de défense si le litige n'a pu être réglé à l'amiable .

Les contrats de RC Pro sont le plus souvent inclus dans les contrats de Multirisque Pro (MRP). Pour comparer les devis MRP, RDV sur notre comparateur.

RC Pro secrétaire en auto-entrepreneur

Pratiquer votre profession avec le statut auto-entrepreneur ne change en rien vos obligations. En cas de dommage, une responsabilité civile professionnelle vous sera toujours utile pour dédommager vos clients. De plus, dans la pratique, l'attestation d'assurance vous sera souvent demandée.

Nos partenaires proposent des contrats plus avantageux pour les micro entrepreneurs secrétaires.

Si vous dépassez le plafond auto-entrepreneur et changez de statut juridique, vous devrez alors mettre à jour votre contrat.

Comment souscrire une assurance responsabilité civile secrétariat ?

Seule une partie des assureurs qui maîtrise les risques inhérents au métier de secrétaire propose des contrats dédiés avec des garanties plus adaptées pour le type de préjudice pouvant être subi.

Pour obtenir un devis d'assurance Responsabilité Civile Professionnelle adapté à vos besoins et souscrire en ligne, utilisez notre comparateur de RC Pro.

Notre comparateur est 100% gratuit, 100% en ligne, sans engagement et anonyme. En quelques clics, vous obtiendrez des devis d'assurance secrétaire. Si vous désirez souscrire, vous recevrez instantanément votre attestation d'assurance.

Secrétaire, quelles autres assurances souscrire ?

Pour exercer votre métier en toute tranquillité et être couvert en toute circonstance, il est également important d'identifier les autres contrats d'assurance dont vous pourriez avoir besoin. Pour votre profession de secrétaire nous avons identifié les assurances suivantes :

GarantiesTarifs
Multirisque Professionnelle
secrétaire
Obligatoire si vous exercez à votre compte.
Couvre les sinistres survenus sur vos locaux et biens professionnels et pouvant entraîner une perte d'exploitation. Incluant souvent la RC Pro.
310 € / an
Protection JuridiqueFortement recommandée.
Prise en charge de vos frais de comparution et de défense en cas de litige porté devant un tribunal (e.g. manquement contractuel).
Souvent incluse dans Multirisque ou RC Pro
Véhicule professionnelObligatoire si vous avez un véhicule de fonction.
Couverture en cas de sinistre survenu lors de vos déplacements professionnels.
à partir de 45 € / mois
Mutuelle secrétaire Obligatoire si vous avez des salariés. Fortement recommandée si vous exercez seul (TNS).
Pour le remboursement de vos dépenses de santé et de celles de vos salariés.
à partir de 26 € / mois
Prévoyance secrétaireFortement recommandée pour les professions libérales.
Permet la perception d'indemnités journalières en cas d'arrêt de travail prolongé ou d'invalidité.
à partir de 26 € / mois
Assurances secrétaire

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