Combien coûte une assurance professionnelle pour artiste ?

Vous êtes artiste auteur ou artiste peintre ? Quelle que soit votre spécialité, la Responsabilité Civile Professionnelle (RCP) est une assurance essentielle qui vous couvre pour les dommages causés à autrui dans le cadre de votre activité.

Alors, l'assurance Responsabilité Civile pro est-elle obligatoire pour les artistes ? Que couvre une assurance professionnelle artiste auteur ? Quel est son prix ? Coover décrypte pour vous les informations essentielles à savoir, les tarifs, les garanties comprises et vous aide à trouver le meilleur contrat.

L'assurance professionnelle est-elle obligatoire pour un artiste ?

L'assurance RC Pro est recommandée pour tous les professionnels même si elle n'est obligatoire que pour les professions réglementées.

L'activité d'artiste peintre ou artiste auteur ne fait pas partie de ces professions réglementées. Vous êtes donc libre de choisir de vous assurer ou non ! Cependant, nous vous conseillons de souscrire une assurance RC pro artiste pour vous permettre de pratiquer votre art sereinement.

En effet, votre responsabilité peut être engagée dans de multiples situations, que ce soit par vos oeuvres, votre matériel, votre local ou encore vos employés. L'assurance professionnelle artiste peintre prévoit de prendre en charge l'indemnisation du tiers ayant subi des dommages corporels, matériels et immatériels.

coover home 2

Quel est le prix de l'assurance professionnelle artiste auteur ?

Voici les tarifs moyens constatés de deux contrats d'assurance professionnelle artiste peintre ou auteur : la RC pro et la multirisque.

AssuranceTarifs
RC pro artiste175,50 € / an
Multirisque atelier d'artisteA partir de 250 € / an
Prix assurance professionnelle artiste

Le tarif d'un contrat d'une RC pro artiste auteur dépend de nombreux critères notamment :

  • Le chiffre d'affaires,
  • Le statut de l'artiste,
  • La ou les activités de l'artiste, influant sur le matériel utilisé, les clients, etc. Un artiste peintre n'est pas exposé aux mêmes risques qu'un artiste auteur par exemple.
  • Les garanties optionnelles qui peuvent être rajoutées (Protection Juridique, et RC Exploitation par exemple) ;
  • Le niveau de franchise et les plafonds d'indemnisation. Il est recommandé de sélectionner un plafond de couverture au moins égal au chiffre d'affaires. En effet, plus l'activité d'un artiste est importante, plus le montant du risque encouru est important en cas de sinistre.

Que couvre l'assurance RC pro artiste ?

L'assurance Responsabilité Civile professionnelle de l'artiste couvre les dommages causés à un client, un fournisseur ou à un tiers. Erreur, négligence, non respect du contrat, omission, accident... sont couverts par cette assurance, que les dommages soient causés par l'artiste lui-même, son matériel, son entreprise, ses employés, etc.

Voici quelques exemples de situation couvertes par la RC pro artiste :

  • Vous livrez une oeuvre chez un client et blessez un passant,
  • Vous utilisez des éléments pour votre oeuvre qui questionnent les droits de la propriété intellectuelle,
  • Un client se retourne contre vous pour retard de prestation, entraînant un préjudice financier pour son entreprise, etc.

Pour une couverture encore plus complète, l'artiste peut par exemple souscrire une assurance multirisque. Ce contrat comprend plusieurs garanties, dont la RC pro, pouvant être très utiles. Selon les assureurs, cette solution d'assurance peut proposer la RC pro, l'assurance des oeuvres, des locaux, la protection juridique, etc.

N'hésitez pas à comparer les assurances pour trouver celle qui sera la plus en accord avec votre activité ! Vous pouvez également vous faire accompagner par des professionnels de l'assurance. Coover peut vous aider à choisir votre assurance professionnelle artiste auteur / peintre.

Comment trouver une assurance Responsabilité Civile professionnelle artiste ?

Seule une partie des assureurs qui maîtrise les risques inhérents au métier d'artiste propose des contrats dédiés avec des garanties plus adaptées pour le type de préjudice pouvant être subi. Vous pouvez envisager de contacter les compagnies d'assurance une à une, et faire des demandes de devis individuelles. Mais cela sera très chronophage, et ne vous permettra pas de comparer facilement les devis obtenus !

Un comparateur en ligne vous permet d'obtenir des devis d'assurance Responsabilité Civile professionnelle artiste peintre adapté à vos besoins, et d'y souscrire en ligne.

Notre comparateur est 100% gratuit, 100% en ligne, sans engagement et anonyme. En quelques clics, vous obtiendrez des devis d'assurance RC pro artiste auteur / peintre. Si vous désirez souscrire, vous recevrez instantanément votre attestation d'assurance.

coover home 2

Notez cet article

Note moyenne 5 / 5. Votes : 1


Un expert vous répondra