Assurance professionnelle rédacteur web : combien ça coûte ?

Vous êtes rédacteur web ? La Responsabilité Civile Professionnelle (RCP) est une assurance essentielle qui vous couvre pour les dommages causés à autrui dans le cadre de votre activité.

L'assurance Responsabilité Civile pro est-elle obligatoire pour les rédacteurs web ? Quels dommages couvre-t-elle ? Quel est le prix d'une RC pro blogueur ? Coover décrypte pour vous les informations essentielles à savoir, les tarifs, les garanties comprises et vous aide à trouver le meilleur contrat.

L'assurance RC pro est-elle obligatoire pour un rédacteur web ?

L'assurance RC Pro est recommandée pour tous les professionnels même si elle n'est obligatoire que pour les professions réglementées. Ne faisant pas partie des professions réglementées, les rédacteurs web ne sont pas soumis à l'obligation légale de souscrire une assurance de Responsabilité Civile professionnelle.

Cependant, le rédacteur SEO peut être exposé à divers risques, qu'il rédige pour son propre blog ou pour des clients. Une RC pro rédacteur web est fortement conseillée.

En effet, dans le cadre votre activité, vous pouvez par exemple avoir accès à des données confidentielles de votre client. Celui-ci peut se retourner contre vous s'il considère que vous n'avez pas respecté cette confidentialité. De même, la responsabilité du rédacteur web peut être mise en cause pour des questions de droit à la propriété intellectuelle et de e-réputation, entre autres.

Certains clients peuvent demander à ce que vous soyez couvert par une assurance RC pro rédacteur web avant de vous confier des missions.

Quel est le prix d'une RC pro rédacteur web ?

Le tarif d'une RC pro blogueur ou rédacteur web est d'environ 175 € par an. Ce prix va dépendre de divers critères :

  • Le chiffre d'affaires réalisé ou prévisionnel en cas de création d'entreprise ;
  • Le statut de votre activité : avez-vous une société de rédaction web ? Ou devez-vous envisager une assurance auto-entrepreneur rédacteur web ?
  • Les garanties optionnelles qui peuvent être rajoutées (Protection Juridique ou RC Exploitation par exemple) ;
  • Le niveau de franchise et les plafonds d'indemnisation. Il est recommandé de sélectionner un plafond de couverture au moins égal au chiffre d'affaires. En effet, plus l'activité d'un blogueur est importante, plus le montant du risque encouru est important en cas de sinistre.

Vous souhaitez comparer différents tarifs de contrats d'assurance RC pro blogueur auprès de nos assureurs partenaires ? RDV sur notre comparateur 100% en ligne, 100% gratuit.

coover home 2

Rédacteur web en auto-entrepreneur

Pratiquer votre profession avec le statut auto-entrepreneur ne change en rien vos obligations. En cas de dommage, une Responsabilité Civile professionnelle vous sera toujours utile pour dédommager vos clients. De plus, dans la pratique, l'attestation d'assurance vous sera souvent demandée.

Vous pouvez opter pour le statut de blogueur auto-entrepreneur / freelance. Avec ce statut, vous pouvez exercer votre activité jusqu’à 72 500 € de chiffre d’affaires. Au delà, vous pourrez créer une entreprise individuelle.

Nos partenaires proposent des contrats d'assurance auto-entrepreneur rédacteur web avantageux pour coller à votre activité.

Si vous dépassez le plafond auto-entrepreneur et changez de statut juridique, vous devrez avertir votre courtier ou votre assureur pour qu'il mette à jour votre contrat.

Notez cet article

Note moyenne 5 / 5. Votes : 1


Un expert vous répondra