Quels sont les meilleurs courtiers en assurance auto ?

Vous souhaitez souscrire une assurance auto adaptée à vos besoins et à votre budget mais vous éprouvez des difficultés pour trouver la meilleure offre ? Pour pallier ce problème, vous avez la possibilité de faire appel à un courtier en assurance auto. Quel est son rôle ? Quels avantages procurent-il ? Quels sont les meilleurs courtiers en assurance auto ? Toutes les réponses à vos questions ici.

Quel est le rôle d’un courtier en assurance auto ?

Le courtier en assurance auto est un personne physique ou morale ayant pour principale mission de vous aider à trouver un contrat adapté à votre demande. Aussi, il se charge de vous accompagner tout au long du processus de souscription de votre contrat d’assurance auto et s’occupe des démarches d’indemnisation qui peuvent survenir.

Si vous désirez changer de contrat d'assurance auto, votre courtier peut également vous assister dans les démarches.

Notez que le courtier en assurance auto est totalement indépendant. C’est-à-dire qu’il n’est pas lié contractuellement auprès de certains assureurs.

Comparatif des courtiers en assurance auto

Voici une liste des principaux et meilleurs courtiers en assurance auto. Cette liste non exhaustive liste des courtiers en assurance auto "pas cher" :

CourtierCaractéristiquesDevis
Réassurez-moi
  • Premier courtier d'assurance en ligne.
  • Dispose de partenariats avec les plus grands assureurs auto.
  • Bénéficie d'experts disponibles par téléphone ou en ligne.
En ligne
Assurance Unie
  • Acteur historique de l'assurance auto.
Via les agences ou par téléphone.
Acfi Assurance
  • Offre un service de courtage pour les particuliers.
  • Spécialiste des produits d'assurances les plus courants.
Via les agences ou par téléphone.
Assu2000
  • Bénéficie d'un large réseau d'agences.
  • Propose des services en courtage et est gestionnaire.
Via les agences ou par téléphone.
Classement des meilleurs courtiers en assurance auto

Un courtier en assurance auto pour quels types de profil ?

Il est nécessaire de prendre en compte le fait que le courtier en assurance auto s’adresse à l’ensemble des profils de conducteurs. Cependant, il est encore plus utile pour les personnes éprouvant des difficultés à s’assurer.

Le courtier en assurance auto pour les jeunes conducteurs

Les jeunes conducteurs payent une surprime durant les premières années de leur vie d’automobiliste. Il est tout à fait possible de réduire cette surprime en faisant une analyse et une comparaison de l’état du marché ou en faisant appel à un courtier en assurance auto.

Le courtier en assurance auto pour les malussés ou résiliés

Il est souvent compliqué de trouver une bonne assurance auto lorsqu’on présente un statut à risque. C’est le cas des conducteurs malussés et résiliés. Le courtier aura pour mission d’analyser le profil du conducteur ainsi que ses besoins et son budget afin de l’aider à trouver une offre d’assurance auto au meilleur prix.

Soyez cependant vigilant, les conducteurs malussé et résiliés devront tout de même compenser leur statut en payer des primes plus élevés que la moyenne.

Quels avantages de passer par un courtier en assurance auto ?

Faire appel à un courtier en assurance automobile offre de nombreux avantages.

Tout d’abord, grâce à sa grande connaissance du marché et son carnet d’adresses, il vous permet de bénéficier d’une offre d’assurance auto parfaitement personnalisée.

Aussi, le courtier en assurance auto est un vrai partenaire. Il vous offre une meilleure compréhension du secteur et vous accompagne durant la souscription de votre contrat en vous facilitant l’ensemble des démarches.

Le courtier en assurance auto vous permet donc d’effectuer des économies et de gagner un temps considérable dans la souscription de votre assurance auto.

Combien coûte un courtier en assurance auto ?

Le courtier en assurance auto peut se rémunérer de différentes manières :

  • Via une commission sur les souscriptions : les courtiers en assurance auto sont rémunérés avec une rétro-commission de l'assureur. De de ce fait, il est possible qu’ils ne facturent pas les frais liés aux services proposés. C’est notamment le cas avec le courtier en assurance auto Réassurez-moi.
  • Via la facturation des services proposés : il se peut que votre courtier en assurance auto facture ses services et rajoute donc des frais des dossiers. Soyez attentifs quand vous recevez le devis car ces frais sont facultatifs et parfois un peu "cachés".

Faut-il faire appel à un courtier en assurance auto ou utiliser un comparateur ?

Deux possibilités s’offrent à vous si vous souhaitez souscrire la meilleure assurance auto : faire appel à un courtier en assurance auto ou utiliser un comparateur.

Le comparateur d’assurance auto en ligne est un service totalement gratuit vous permettant d’effectuer une simulation de plusieurs offres correspondant à votre profil. Le comparateur présente donc les mêmes avantages qu’un courtier en assurance auto : un gain de temps considérable et de grandes économies réalisées.

La principale différence entre le courtier et le comparateur réside dans le fait que le courtier choisit un seul assureur pour l’assuré alors que le comparateur vous permet d’obtenir un aperçu des différentes offres proposées par plusieurs assureurs. Aussi, le comparateur ne joue que le rôle d’un intermédiaire alors que le courtier reste durant toute la vie du contrat.

Quand passer par un courtier en assurance auto ?

Vous pouvez faire appel à un courtier en assurance auto à tout moment. Son rôle sera de vous accompagner dans votre recherche ou de se charger de l’ensemble des négociations pour vous proposer la meilleure assurance auto.

Quels sont les inconvénients de passer par un courtier en assurance auto ?

Méfiez-vous des courtiers peu scrupuleux. Refusez toujours de payez des frais ou honoraires supplémentaires non justifiés. Aussi, en cas de faute commise par le courtier vous occasionnant un préjudice, sachez que l’assureur n’aura aucune responsabilité. Le courtier, et lui seul, devra donc vous indemniser.

Comment faire pour choisir un courtier en assurance auto ?

Avant de penser à faire appel à un courtier en assurance auto, vous devez définir vos besoins. Préférez-vous choisir un courtier physique ou en ligne ? Quelles devront être les missions du courtier ? Etc. Aussi, n’hésitez pas à consulter les avis et les classements des meilleurs courtiers en assurance auto.

Notez cet article

Note moyenne 5 / 5. Votes : 1


Un expert vous répondra