Comment changer d'assurance auto ?

Souscrire une assurance auto est obligatoire pour l’ensemble des automobilistes. Cependant, une question peut rester en suspens : comment faire pour changer d’assurance auto si celle-ci ne répond plus à nos besoins en termes de couverture ? Voici toutes les informations à prendre en compte si vous avez comme projet de réaliser un changement d’assurance auto.

Quels motifs peuvent vous pousser à changer d’assurance auto ?

3 raisons peuvent vous inciter à changer d’assurance auto :

  • Pour faire des économies : le secteur de l’assurance auto regorge de nombreuses offres plus ou moins intéressantes. Le fait de changer d’assurance auto en utilisant un comparateur d’assurance auto vous permettra de trouver un contrat d’assurance auto au meilleur prix. Souscrire une assurance auto pas chère est l’une des principales raisons pouvant vous pousser à changer d’assurance auto.
  • Pour mieux vous couvrir : n’hésitez pas à revoir votre contrat d’assurance auto si votre situation a évolué. En effet, il est toujours nécessaire de prendre en compte ses besoins afin d’ajuster les garanties et ainsi de bénéficier d’une assurance auto totalement personnalisée.
  • Pour bénéficier de meilleurs services : vous constatez que votre assureur auto n’est pas assez réactif ? Que les délais de traitement sont trop longs ? Vous pensez que vous n’êtes pas indemnisé de la meilleure des manières suite à un sinistre ? Dans ce cas, vous avez la possibilité de demander un changement d’assurance auto.

Comment changer d’assurance auto ?

Changer d’assurance auto avant ou après la première année de votre contrat actuel n’implique pas de suivre les mêmes étapes.

Changer d’assurance auto avant 1 an de contrat

Certaines situations vous donnent la permission de changer d’assurance auto en cours de contrat :

  • Votre voiture doit être détruite à cause de son mauvais état : dans cette situation, vous devez envoyer votre demande dans les 10 jours suivant la destruction de votre véhicule.
  • Votre voiture est cédée : la résiliation de votre contrat sera effective 10 jours après l’envoi de votre demande.
  • Votre voiture a été vendue : comme pour la précédente situation, après l’envoi de votre demande de résiliation, votre contrat sera clos 10 jours après.
  • Vous déménagez : dans cette situation, vous pouvez demander un changement d’assurance auto en envoyant les documents dans les 3 mois qui suivent votre déménagement.

Outre les motifs liés à un changement de situation, vous avez la possibilité de changer d’assurance auto à échéance de votre ancien contrat. Pour ce faire, vous pouvez effectuer votre demande 2 mois au minimum avant échéance ou 20 jours après la réception de l’avis d’échéance envoyé par votre ancien assureur. Notez que depuis 2005, la loi Châtel oblige les assureurs à vous envoyer cet avis d’échéance.

Aussi, il se peut que votre contrat soit résilié par votre assureur pour divers motifs comme des sinistres liés à l’alcool, au stupéfiant ou encore au non-paiement des cotisations.

Changer d’assurance auto après 1 an de contrat

Il est plus simple de changer d’assurance auto depuis le 01 janvier 2015 grâce à la loi Hamon. Celle-ci vous donne la possibilité de résilier votre assurance auto actuelle, à tout moment, après 1 an de souscription. Les avantages que procurent cette loi sont nombreux : aucune justification nécessaire pour effectuer votre demande de résiliation, un changement d’assurance auto facilité par votre nouvel assureur, une absence de frais ou de pénalité, etc. 

Voici les étapes à suivre pour changer d’assurance auto après 1 an de contrat :

  • Comparez l’ensemble des offres du marché : comme précisé précédemment, vous devez comparer les offres du marché de l’assurance auto afin d’en trouver une correspondant totalement à votre profil et à votre budget. Outre le gain de temps, vous pouvez réaliser de grandes économies.
  • Choisissez la meilleure assurance auto : pensez à souscrire une offre personnalisée. Notez que vous ne devez pas délaisser le niveau de couverture au profit de l’offre la moins chère du secteur.
  • Prise en charge de la résiliation par votre nouvel assureur : une fois que vous avez trouver la meilleure offre, il vous suffit d’effectuer une demande de souscription auprès de votre nouvel assureur. Celui-ci réalisera l’ensemble des démarches de résiliation. L’objectif est de vous permettre de bénéficier d’une couverture sans discontinuité.
  • Activation du contrat 1 mois après la demande de changement : votre nouveau contrat d’assurance auto prend vie 1 mois après votre demande de résiliation.

Quel délai pour changer d’assurance auto ?

Selon les situations, les délais pour changer d’assurance auto peuvent ne pas être identiques :

  • Le délai pour changer d’assurance auto à la date d’échéance : varie entre 1 et 2 mois. Vous avez donc entre 1 et 2 mois pour envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception pour effectuer votre demande de résiliation.
  • Les délais pour changer d’assurance auto via la loi Chatel : votre avis d’échéance doit vous être envoyé par votre assureur. Si vous le recevez moins de 15 jours avant la fin de votre échéance, vous aurez 20 jours pour demander une résiliation de votre contrat. Si vous ne recevez pas ce document, vous aurez alors la possibilité de résilier dès que vous le souhaitez.
  • Les délais pour changer d’assurance auto via la loi Hamon : une fois que la date du premier anniversaire de votre contrat est passée, vous pouvez demander un changement d’assurance auto à tout moment. La résiliation de votre ancien contrat prendra effet 30 jours après l’envoi de votre lettre de résiliation.

Les documents à réunir pour changer d’assurance auto

Plusieurs documents sont nécessaires pour changer d’assurance auto :

  • Votre permis de conduire.
  • La carte grise de votre véhicule.
  • Le relevé d’information.

Le relevé d’information de l'assurance auto est un document récapitulant toutes les informations de votre profil d’assuré et de votre passé de conducteur. Il répertorie le nombre de vos sinistres, l’ensemble des caractéristiques de votre voiture (modèle, motorisation, etc.) et les détails de votre contrat d’assurance auto. En outre, notez que d’autres informations doivent figurer dans votre relevé d’information : votre nom, prénom, date de naissance, numéro de permis de conduire, votre bonus-malus, etc.

Notez cet article

Note moyenne 5 / 5. Votes : 1


Un expert vous répondra