Comment choisir la meilleure assurance jeune conducteur ?


Pierre Fruchard - 01 Mars 2024

4.7 | 486 avis

Il est compliqué pour les jeunes conducteurs de trouver une bonne assurance auto sans payer des montants de cotisations élevés. En effet, ce type de conducteurs est souvent mal perçu par les assureurs qui ne les jugent pas assez expérimentés au volant. Quel est le coût d’une assurance auto pour un jeune conducteur ? Comment payer moins cher ?

Qu’est-ce qu’un jeune conducteur ?

Un automobiliste est considéré comme jeune conducteur lorsqu'il est titulaire du permis de conduire depuis moins de trois ans. Il n'existe pas de définition précise de la notion de jeune conducteur dans le Code de la route ou dans le Code des assurances. Ce sont les assureurs qui la définissent eux-mêmes.

Un jeune conducteur est généralement une personne n’ayant jamais été assuré ou dont le permis a été annulé.

Le but pour les assureurs, avec ce statut de jeune conducteur, est de juger du niveau d’expérience et le niveau de risque d’un automobiliste.

L'assurance auto jeune conducteur, comme toute assurance auto, est une obligation légale. Il est nécessaire de souscrire au moins une assurance auto au tiers, ou responsabilité civile, afin de couvrir tous les dommages corporels ou matériels qu'il pourrait occasionner à un tiers en cas d'accident responsable.

Combien coûte une assurance auto pour les jeunes conducteurs ?

Avant de savoir combien coûte une assurance auto pour les jeunes conducteurs, il est nécessaire de comprendre et d’analyser les critères de tarification des assureurs. Il en existe plusieurs :

  • Le statut de l’automobiliste : jeune conducteur, malussé, résilié ;
  • Les habitudes de conduite : l’usage du véhicule (trajet quotidien pour le travail, trajet privé...) ;
  • Le mode de stationnement : le conducteur dispose-t-il d’un garage fermé, d’un parking collectif ou stationne-t-il sur la voie publique ?
  • La distance parcourue chaque année : un conducteur roulant 6 000 km par an ne présente pas le même niveau de risque qu’un conducteur roulant 30 000 km chaque année.

Le tarif mis en place par les assureurs peut varier fortement. Coover met à votre disposition un comparatif des prix moyens proposés pour un jeune conducteur et pour un conducteur « classique ». Dans cette simulation, les deux conducteurs possèdent respectivement le même véhicule et n’ont jamais eu de sinistre.

AssureursJeune conducteurConducteur "classique"Devis
Direct Assurance88,7 euros / mois31,5 euros / moisEn ligne
L'Olivier Assurance Auto95,5 euros / mois40,3 euros / moisEn ligne
Allianz101,6 euros / mois54,3 euros / moisEn ligne
Tableau comparatif des prix de l'assurance jeune conducteur et conducteur "classique"

Comment payer moins cher en tant que jeune conducteur ?

Vous êtes jeune conducteur et vous souhaitez souscrire une assurance auto correspondant à vos besoins. Cependant, vous ne voulez pas payer trop cher. Coover vous propose de suivre certaines étapes pour souscrire un contrat qui vous correspond :

  • Choisissez un contrat personnalisé : vous avez la possibilité de souscrire des garanties optionnelles personnalisées à votre conduite. Cela vous permettra de trouver une assurance auto totalement adaptée à votre profil et à vos besoins. De cette manière, vous pouvez contrôler votre budget plus aisément.
  • Faites jouer la concurrence : la mise en concurrence des assureurs auto vous donne la possibilité de faire des économies. L’utilisation d’un comparateur d’assurance vous permet d’obtenir une liste détaillée des offres adaptées à votre situation. Cet outil est gratuit et vous fait gagner un temps considérable dans votre recherche de la meilleure assurance auto pour jeune conducteur.

Vous pouvez aussi faire appel à un courtier en assurance auto. Il s'agit d’un prestataire de services indépendant ayant pour principale mission de jouer l’intermédiaire entre vous et les assureurs.

Comment choisir sa première voiture ?

En plus de choisir un contrat entièrement personnalisé et de faire jouer la concurrence, vous pouvez réaliser des économies sur votre assurance auto jeune conducteur en choisissant votre première voiture correctement. En effet, en plus des critères liés à votre profil, les assureurs accordent une grande importance aux caractéristiques de votre véhicule dans le calcul du montant de vos cotisations.

Voici quelques conseils pour vous aider à réaliser des économies grâce au choix de votre première voiture :

  • Ne choisissez pas une voiture trop puissante : une voiture ayant une grande motorisation est considérée comme trop dangereuse par les assureurs pour les jeunes conducteurs inexpérimentés. Optez donc pour un véhicule peu puissant. Cela vous permettra de prendre vos marques de la meilleure des manières durant les premières phases de votre vie d’automobiliste ;
  • Ne choisissez pas un véhicule trop cher : faire l’acquisition d’une voiture luxueuse implique de souscrire une assurance tous risques. Les jeunes conducteurs ou les conducteurs « classiques » possédant ce type de véhicule devront nécessairement payer des montants de cotisation plus élevés.

Comment faire pour assurer son enfant en tant que jeune conducteur ?

Il existe deux solutions pour assurer votre enfant qui vient tout juste de devenir jeune conducteur :

  • Votre enfant conduira votre voiture familiale : vous devez avertir votre assureur pour qu'il inscrive votre enfant comme conducteur secondaire. Il peut cependant avoir un effet négatif sur votre prime d’assurance. Les modalités de contrat dépendent des assureurs. En effet, certains assureurs peuvent ajouter votre enfant sur l'assurance sans frais, par exemple.
  • Votre enfant bénéficiera de sa propre voiture : dans cette situation, il est nécessaire de souscrire une assurance spécifique. En raison de son statut à risque, la prime peut être élevée. Vous pouvez comparer l’ensemble des offres du marché afin de trouver l'assurance au meilleur prix et qui répond parfaitement au profil et aux habitudes de conduite de votre enfant.

Quelle est la différence entre jeune conducteur et jeune permis ?

Même si vous avez votre permis de conduire depuis plus de trois ans, vous pouvez encore correspondre au statut de jeune conducteur. En effet, les assureurs ont élargi ce statut à d’autres situations :

  • Vous souscrivez votre premier contrat d’assurance auto ;
  • Vous avez connu une annulation de votre permis de conduire ;
  • Vous n’aviez pas d’assurance auto durant les deux dernières années ;
  • Vous n’aviez jamais eu de contrat d’assurance auto à votre nom. C’est-à-dire que vous étiez considéré comme conducteur secondaire sur la voiture de votre famille ou de votre conjoint.

Quel est l’impact de la conduite accompagnée sur le prix de l’assurance auto ?

En tant que jeune conducteur, les assureurs souhaitent vous imposer une surprime en lien avec les risques importants que vous pouvez représenter en circulant sur la voie publique. Cette analyse prend en compte, notamment, les statistiques concernant les accidents des nouveaux conducteurs.

Cette surprime peut atteindre jusqu’à 100 % de majoration du tarif de référence. Elle est ensuite réduite de moitié après chaque année passée sans accident responsable.

Majoration maximaleApprentissage normalApprentissage anticipé
À la souscription100 %50 %
Après 1 an d'assurance sans accident50 %25 %
Après 2 ans d'assurance sans accidentPlus de surprimePlus de surprime
Tableau des surprimes jeune conducteur pour l'assurance auto

Avez-vous aimé cet article ?


Un expert vous répondra