Le fichier des vĂ©hicules assurĂ©s (FVA) est un document officiel mis Ă disposition des autoritĂ©s pour lutter contre la non-assurance. Il recense tous les vĂ©hicules assurĂ©s en France. Ainsi, lors d'un contrĂŽle, si votre voiture n'y figure pas, vous risquez d'ĂȘtre sanctionnĂ©. Mais tous les vĂ©hicules sont-ils concernĂ©s par le FVA ? Comment ĂȘtre sĂ»r d'y figurer ? Ă quoi sert-il exactement ? Voyons ensemble les spĂ©cificitĂ©s de ce document.
Sommaire
Quâest-ce que le Fichier des VĂ©hicules AssurĂ©s (FVA) ?
La création du fichier des véhicules assurés (FVA) a été introduite dans la loi de modernisation de la justice du XXIÚme siÚcle de 2016. Elle a cependant été décidée lors du Comité interministériel de sécurité routiÚre du 2 octobre 2015.
Ainsi, le fichier des vĂ©hicules assurĂ©s et rĂ©guliĂšrement mise Ă jou et recense tous les vĂ©hicules immatriculĂ©s en France dans l'objectif de limiter le dĂ©faut d'assurance et par consĂ©quent de rĂ©duire les accidents. Il permet enfin de faciliter les recherches pour lâidentification des vĂ©hicules en cas de dĂ©lit de fuite, de vol ou de trafic.
Le FVA a été créé pour lutter contre la conduite sans assurance en facilitant les contrÎles des forces de l'ordre. Ce fichier fait notamment suite au constat suivant : en 2016, il y a eu 235 décÚs sur la route impliquant un véhicule non assuré, soit 7 % de la mortalité routiÚre.
FVA, comment ça marche ?
Le FVA est constituĂ© par lâAssociation pour la gestion des informations sur le risque en assurance (AGIRA), et alimentĂ© par tous les assureurs de France. Ces derniers doivent transmettre Ă l'AGIRA toutes les donnĂ©es relatives aux vĂ©hicules qu'ils assurent : l'immatriculation du vĂ©hicule, le nom de l'assureur et le numĂ©ro du contrat avec sa pĂ©riode de validitĂ©. Courtiers, compagnies d'assurance, intermĂ©diaires... tous les professionnels de l'assurance doivent alimenter le FVA.
Le Fichier des vĂ©hicules assurĂ©s est ensuite transmis aux forces de l'ordre, qui peuvent l'utiliser lors de contrĂŽles routiers depuis le 1er janvier 2019. En consultant le FVA, les policiers ou gendarmes peuvent savoir si vous conduisez sans assurance ou non. Les donnĂ©es du FVA sont croisĂ©es avec celles du le SystĂšme dâImmatriculation des VĂ©hicules (SIV), lui-mĂȘme gĂ©rĂ© par la prĂ©fecture.
Le FVA est Ă©galement utile au Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de dommages (FGAO). En effet, en consultant ce fichier, le FGAO va pouvoir dĂ©velopper des actions de prĂ©vention et de sensibilisation auprĂšs des personnes non assurĂ©es. Beaucoup d'usagers de la route n'ont pas conscience de l'importance d'avoir Ă minima une assurance ResponsabilitĂ© Civile. Les consĂ©quences d'une conduite sans assurance peuvent ĂȘtre trĂšs lourdes !
Quels sont les véhicules concernés par le FVA ?
Le FVA concerne tous les véhicules pour lesquels l'assurance est obligatoire. Toutefois, la prise d'effet s'est faite en 2 temps :
- Depuis le 1er janvier 2019 : les deux-roues, voitures, camions, remorques supérieures à 750 kg ainsi que les contrats garages, flottes, concessions.
- Depuis le 1er janvier 2021 : les remorques inférieures à 750 kg et les véhicules agricoles.
Véhicule non inscrit dans le FVA, quelles conséquences ?
En France, l'assurance auto est obligatoire : vous ĂȘtes obligĂ© de couvrir Ă minima votre ResponsabilitĂ© Civile. Si votre vĂ©hicule n'est pas inscrit dans le FVA, c'est que vous n'ĂȘtes pas assurĂ©. Vous ĂȘtes alors en situation de dĂ©faut d'assurance. Conduire un vĂ©hicule non assurĂ© est un dĂ©lit puni par une amende de 3 750 âŹ. La sanction ne s'arrĂȘte pas lĂ ! Selon la situation, vous risquez aussi :
- La suspension du permis, jusqu'Ă 3 ans ;
- L'annulation du permis,
- Des travaux d'intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral,
- L'interdiction de conduire des véhicules à moteur (5 ans maximum),
- L'obligation de suivre Ă ses frais un stage de sensibilisation ;
- L'immobilisation ou confiscation du véhicule.
Vous vous exposez Ă©galement Ă d'importantes consĂ©quences financiĂšres. En effet, si vous n'ĂȘtes pas assurĂ©, vous ne serez pas couverts des dommages matĂ©riels, corporels ou immatĂ©riels que vous subissez du fait d'un accident. En revanche, les tiers victimes de l'accident auto que vous provoquez sont pris en charge par le FGAO.
Comment savoir si son véhicule est inscrit dans le FVA ?
C'est Ă votre assureur de transmettre les informations concernant votre vĂ©hicule et votre assurance Ă l'AGIRA. Ceci doit ĂȘtre fait dans les 72h suivant la souscription ou la rĂ©siliation de la couverture. Vous n'avez donc rien Ă faire. Mais en cas de contrĂŽle, si votre vĂ©hicule ne figure pas dans le FVA, vous risquez gros !
Alors pour vous assurer de rouler en toute lĂ©galitĂ©, vous pouvez vĂ©rifier que le numĂ©ro de votre plaque dâimmatriculation est bien celui qui figure sur votre carte verte. C'est ce document qui est utilisĂ© pour l'inscription dans le fichier des vĂ©hicules assurĂ©s. Si ce n'est pas le cas, contactez votre conseiller pour qu'il rĂ©-Ă©dite une nouvelle carte verte avec les bonnes informations.
La carte verte est l'attestation d'assurance auto. C'est une prĂ©somption d'assurance devant ĂȘtre prĂ©sentĂ©e Ă chaque contrĂŽle de police ou de gendarmerie. La non prĂ©sentation de ce document peut vous coĂ»ter 35 âŹ.
FAQ
Le fichier des vĂ©hicules assurĂ©s, ou FVA, recense tous les vĂ©hicules devant ĂȘtre assurĂ©s pour circuler. Tous les assureurs de France doivent l'alimenter mais c'est l'AGIRA qui le gĂšre. Le FVA est utilisĂ© depuis le 1er janvier 2019 par les forces de l'ordre pour lutter contre la conduite sans assurance.
Le FVA concerne tous les véhicules pour lesquels l'assurance est obligatoire. Elle concerne les véhicules des particuliers comme les professionnels, que ce soit des contrats d'assurance individuels ou en flotte auto. Ainsi, les deux-roues, quads, voitures, scooters, remorques de plus de 750 kgs, camions (etc.) figurent dans le FVA.
En France, rouler sans assurance est un dĂ©lit. Il s'agit d'un dĂ©faut d'assurance, sanctionnĂ© par une amende pouvant aller jusqu'Ă 3 750 âŹ. La peine peut ĂȘtre plus grave en cas de rĂ©cidive, par exemple : suspension ou annulation du permis, immobilisation du vĂ©hicule, etc.
Un expert vous répondra