Examen de prévention en santé : à quoi ça sert et comment en faire un ?

Le bilan de santé est un ensemble d'examens préventifs pris en charge par l'Assurance Maladie. Il permet de faire le point gratuitement sur l'état de santé de l'assuré, et n'est pas réservé qu'aux séniors ! Réalisable tous les 5 ans, cet examen de prévention en santé (EPS) est accessible à de nombreux profils. Alors, qui peut bénéficier du bilan de santé CPAM ? Quels sont les examens prévus ? Comment obtenir un rendez-vous ? Bilan de santé CPAM et temps de travail, qu'est-ce qui est prévu ? Tour d'horizon.

Bilan de santé, en quoi ça consiste ?

Le bilan de santé est un examen médical permettant de faire le point sur votre état de santé. Il est aujourd’hui plus connu sous le nom d’examen de prévention en santé (EPS). Grâce à lui, des pathologies ou maladies ignorées peuvent être dépistées. C’est donc un check-up préventif : il permet de faire un état des lieux de l’état de santé.

Votre CPAM peut, de par sa propre initiative, vous demander de faire cet examen de prévention en santé, mais vous pouvez vous aussi demander à le faire auprès de votre CPAM ou d’un centre de prévention de votre région.

Il vient compléter le suivi régulier du médecin traitant. Selon le profil de l’assuré, les orientations de l’EPS seront différentes. En effet, l’examen prend en considération l’âge, le sexe, les risques auxquels l’assuré est soumis…

Le bilan de santé gratuit CPAM peut être fait tous les 5 ans, sous conditions. Plus de détails dans la partie suivante.

Qui peut bénéficier du bilan de santé gratuit CPAM ?

Le bilan de santé est accessible à tous les assurés du régime général d’Assurance Maladie (CPAM), mais également à ceux de la MSA (Mutualité Sociale Agricole). D’autres régimes peuvent également bénéficier d’un examen de prévention en santé sous conditions. C’est le cas par exemple des indépendants de la Sécurité Sociale des indépendants (ex SSI). Les ayants-droits ont également droit au bilan de santé gratuit CPAM.

En fonction de la demande d’EPS et la disponibilité des centres d’examen, la priorité peut être donnée aux :

  • Bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) et de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C),
  • Jeunes âgés de 16-25 ans en insertion,
  • Demandeurs d'emploi,
  • Personnes de plus de 60 ans,
  • Personnes invalides ou handicapées…

Ainsi, le bilan de santé gratuit, accessible à tous, doit pouvoir bénéficier en priorité aux personnes n’ayant pas de suivi régulier ou en difficulté d’accès aux soins.

La prise en charge du bilan de santé CPAM tous les 5 ans est totale : vous n’avez rien à payer pour accéder à cet examen. Si vous souhaitez effectuer un examen de prévention en santé dans l'intervalle de ces 5 ans, vous devrez vous-même le financer.

Comment obtenir un bilan de santé CPAM ?

Pour une inscription à un bilan de santé CPAM, vous devez contacter votre Caisse par mail, courrier, téléphone ou via votre compte Ameli. Ce dernier est le plus simple et rapide. Si vous êtes affilié à un autre régime d'Assurance Maladie, vous devrez prendre contact avec la Caisse en question et demander si le bilan de santé vous est accessible. Il est également possible de joindre le centre d'examen de santé de votre région pour connaître le processus de prise de rendez-vous.

Lors de votre demande d'inscription au bilan de santé CPAM, vous devez remplir un formulaire et le renvoyer. Suite à cela, vous recevez une convocation précisant le lieu, la date et l'heure de rendez-vous. Un questionnaire médical vous est également communiqué. Veuillez à le remplir soigneusement puisqu'il permettra d'orienter les examens que vous allez passer et éventuellement de déclencher des examens complémentaires. Il vous sera demandé le jour J !

Vous trouverez ici un modèle de formulaire de bilan de santé CPAM.

Votre employeur peut demander la réalisation d'un examen de prévention complet. Dans ce cas, le bilan de santé CPAM peut être effectué sur le temps de travail.

Bilan de santé CPAM : quel déroulement ?

Pour votre bilan de santé gratuit CPAM, prévoyez environ 2h30. Il est rare que cet examen prenne plus de 3h. Nous l'avons vu, il est adapté au profil de l'assuré, en fonction de son âge, de son sexe, de son questionnaire médical, etc. Il est conseillé de venir à jeun car une prise de sang est généralement prévue. Voici le déroulement de la plupart des bilans de santé :

  • Consultation et temps d'échange avec le médecin : vous êtes informé sur vos droits en santé, sur le parcours de soins, etc. De la prévention sur des thématiques diverses peut également être prévue (tabagisme, sexualité, nutrition, troubles cardiovasculaires...). Vous pouvez poser toutes vos questions relatives à votre santé.
  • Analyses (prise de sang, analyse d'urines...)
  • Check up du rythme cardiaque et de la tension,
  • En fonction des besoins : prise des mesures (poids et taille), tests visuels et de mémoire, examens dentaires, souffle, audition, dépistage spécifique...
  • Entretien final pour faire le point avec le professionnel de santé. Ce dernier peut ou non communiquer les résultats avec votre médecin traitant. Enfin, il peut vous orienter vers de nouveaux examens ou tests pour compléter ce bilan de santé.

A l'issue du bilan de santé, des examens ou actes médicaux pourront être prescrits. C'est là que votre mutuelle santé interviendra pour compléter les dépenses non couvertes par l'Assurance Maladie (dépassements d'honoraires et ticket modérateur par exemple).

Vous êtes retraité / sans emploi / étudiant ?

FAQ

Comment demander un bilan de santé à la Sécurité Sociale ?

Vous pouvez contacter votre CPAM par téléphone au 3646, par mail ou vous rendre sur votre compte Ameli pour prendre rendez-vous. La demande par courrier est également possible.

Qu'est-ce qu'un bilan de santé complet ?

Le bilan de santé comprend généralement une prise de sang, un examen clinique, la mesure de la tension artérielle, de la taille et du poids, des analyses d'urine et un électrocardiogramme de repos. En fonction du profil du patient, il peut être complété par exemple par un examen gynécologique, une radio pulmonaire, un test de la mémoire...

Comment avoir un bilan de santé gratuit ?

Pour obtenir un bilan de santé gratuit, il vous faut prendre contact avec votre CPAM ou contacter le centre d'examen de santé le plus proche de chez vous. Vous devrez remplir un formulaire de demande. Un questionnaire de santé vous sera également transmis, à remplir soigneusement pour le jour J.

Notez cet article

Note moyenne 5 / 5. Votes : 1


Un expert vous répondra