Formulaire bilan de santé CPAM : le document officiel

Le bilan de santé, ou examen de prévention en santé, est gratuit et accessible à la plupart des assurés. Pour en bénéficier, il vous faut en faire la demande en remplissant un formulaire, et attendre de recevoir une convocation. Il est aussi possible qu'il soit conseillé par le médecin traitant ou par la CPAM. Comment faire un bilan de santé complet ? Quel formulaire utiliser ? Voyons cela ensemble.

Télécharger le formulaire bilan de santé CPAM

Pour procéder à votre inscription à un bilan de santé CPAM, vous devez envoyer un "formulaire bilan de santé" à la CPAM dont vous dépendez. Vous pouvez contacter votre caisse par téléphone, par mail, ou en vous rendant sur votre compte Ameli. Vous pouvez également contacter le centre de prévention de votre région pour obtenir un rendez-vous et faire votre bilan de santé.

Le formulaire examen de prĂ©vention en santĂ© (EPS) diffĂšre selon les CPAM et MSA. Par exemple, pour obtenir un rendez-vous bilan de santĂ© gratuit si vous rĂ©sidez Ă  Paris, vous devrez remplir ce formulaire en ligne. Si vous habitez Ă  NĂźmes, il s'agira de celui-ci. Vous devez le renvoyer Ă  l'adresse indiquĂ©e sur le formulaire lui-mĂȘme.

Voici par exemple le formulaire bilan de santé en PDF utilisé par la CPAM de l'Oise :

formulaire bilan de sante

De la mĂȘme maniĂšre, si vous dĂ©pendez de la MutualitĂ© Sociale Agricole, vous devrez envoyer votre formulaire de demande de bilan de santĂ© Ă  votre MSA.

Qu'est-ce qu'un bilan de santĂ© ?

Le bilan de santé est aujourd'hui connu sous le nom d'examen de prévention en santé (EPS). Faire un bilan de santé complet régulier est vivement recommandé, surtout que le prix n'est pas un frein puisqu'il est gratuit ! Il pourrait par exemple permettre de dépister des maladies jusqu'alors ignorées.

Pour en bĂ©nĂ©ficier, vous pouvez vous-mĂȘme contacter votre Caisse d'Assurance Maladie. Celle-ci peut parfois vous demander de faire ce bilan. Dans un premier temps, vous devrez remplir la demande d'inscription. Suite Ă  cela, votre Caisse vous enverra une convocation prĂ©cisant la date, le lieu et l'heure de l'examen.

L'examen de prévention en santé est accessible aux assurés du régime général d'assurance maladie (CPAM) ou de la Mutualité Sociale Agricole (MSA).

Vous ĂȘtes indĂ©pendant ?

Vous ĂȘtes retraitĂ© / sans emploi / Ă©tudiant ?

Avez-vous aimé cet article ?


Un expert vous répondra