Formulaire bilan de santé CPAM : le document officiel

Le bilan de santé, ou examen de prévention en santé, est gratuit et accessible à la plupart des assurés. Pour en bénéficier, il vous faut en faire la demande en remplissant un formulaire, et attendre de recevoir une convocation. Il est aussi possible qu'il soit conseillé par le médecin traitant ou par la CPAM. Comment faire un bilan de santé complet ? Quel formulaire utiliser ? Voyons cela ensemble.

Télécharger le formulaire bilan de santé CPAM

Pour procéder à votre inscription à un bilan de santé CPAM, vous devez envoyer un "formulaire bilan de santé" à la CPAM dont vous dépendez. Vous pouvez contacter votre caisse par téléphone, par mail, ou en vous rendant sur votre compte Ameli. Vous pouvez également contacter le centre de prévention de votre région pour obtenir un rendez-vous et faire votre bilan de santé.

Le formulaire examen de prévention en santé (EPS) diffère selon les CPAM et MSA. Par exemple, pour obtenir un rendez-vous bilan de santé gratuit si vous résidez à Paris, vous devrez remplir ce formulaire en ligne. Si vous habitez à Nîmes, il s'agira de celui-ci. Vous devez le renvoyer à l'adresse indiquée sur le formulaire lui-même.

Voici par exemple le formulaire bilan de santé en PDF utilisé par la CPAM de l'Oise :

formulaire bilan de sante

De la même manière, si vous dépendez de la Mutualité Sociale Agricole, vous devrez envoyer votre formulaire de demande de bilan de santé à votre MSA.

Qu'est-ce qu'un bilan de santé ?

Le bilan de santé est aujourd'hui connu sous le nom d'examen de prévention en santé (EPS). Faire un bilan de santé complet régulier est vivement recommandé, surtout que le prix n'est pas un frein puisqu'il est gratuit ! Il pourrait par exemple permettre de dépister des maladies jusqu'alors ignorées.

Pour en bénéficier, vous pouvez vous-même contacter votre Caisse d'Assurance Maladie. Celle-ci peut parfois vous demander de faire ce bilan. Dans un premier temps, vous devrez remplir la demande d'inscription. Suite à cela, votre Caisse vous enverra une convocation précisant la date, le lieu et l'heure de l'examen.

L'examen de prévention en santé est accessible aux assurés du régime général d'assurance maladie (CPAM) ou de la Mutualité Sociale Agricole (MSA).

Notez cet article

Note moyenne 4 / 5. Votes : 3


Un expert vous répondra