Quel courtier mutuelle santé choisir ?

La mutuelle santé individuelle n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée. Si la protection sociale française est l’une des meilleures au monde, elle n’est pas toujours optimale et une partie des frais peut rester à la charge de l’assuré. Une mutuelle peut notamment couvrir ces frais. Alors pour trouver une complémentaire santé avantageuse, il est judicieux de faire appel à un professionnel tel un courtier en mutuelle santé.

Quel est le rôle d’un courtier de mutuelle santé en ligne ? Comment ça marche et combien ça coûte ? Coover décrypte pour vous les spécificités du courtier de mutuelle santé.

Vous êtes indépendant ?

Vous avez des salariés ?

Vous êtes un particulier ?

Quel est le rôle d’un courtier en mutuelle santé ?

Un courtier d’assurance a pour mission de vous aider à trouver un contrat d’assurance adapté à vos besoins et au tarif le plus intéressant. Il s’agit plus précisément d’un intermédiaire entre les compagnies d’assurance et vous : en le sollicitant, vous n’aurez ainsi pas à chercher vous-même et à contacter tous les assureurs du marché.

Le courtier de mutuelle santé vous conseille et vous accompagne tout au long du processus : il saura vous guider si vous avez des besoins spécifiques en optique par exemple ou encore si vous recherchez une mutuelle spécifique à votre profession.

Un courtier peut avoir une spécialité par exemple en mutuelle santé ou en contrat auto, comme être généraliste et pouvoir intervenir sur différentes polices d’assurance.

Le courtier en assurance a un rôle de conseiller mais également de négociateur. En effet, il s’agit d’un professionnel, qui connaît le marché et sait donc orienter ses clients vers les offres les plus intéressantes. Il négocie directement auprès des assureurs pour vous permettre de bénéficier de la meilleure couverture possible.

En résumé, le courtier en mutuelle santé a pour rôle de vous aider à trouver les meilleures garanties au meilleur prix.

Courtier de mutuelle santé : comment ça marche ?

Si vous êtes à la recherche d’une complémentaire santé, vous pouvez vite vous perdre parmi toutes les offres disponibles. Les assureurs en mutuelle santé sont nombreux, et les contrats peuvent être difficiles à comprendre ! Alors pour être sûr de faire le bon choix, vous pouvez décider de faire appel à un courtier de mutuelle santé.

La première étape est de faire le point sur votre profil et sur vos besoins. En connaissant vos attentes et votre situation, le courtier d’assurance santé peut faire des recherches 100 % personnalisées.

Suite à cela, plusieurs propositions de mutuelle vous seront faites. C’est à vous que revient la décision finale : vous pouvez décider de souscrire l'une des offres proposées ou de n’en souscrire aucune.

Les services du courtier de mutuelle santé en ligne ne s’arrêtent pas à la signature du contrat. En effet, il accompagne son client pendant toute la durée du contrat. Si vous avez besoin d’aide quant aux clauses du contrat, si vous souhaitez résilier, ou encore si vous avez des démarches administratives relatives à votre mutuelle, n’hésitez pas à faire appel à votre courtier !

Pourquoi faire appel à un courtier mutuelle santé en ligne ?

Faire appel à un courtier en ligne présente de nombreux avantages. Entre les modalités d’indemnisation, la multitude de formules et d’acteurs sur le marché, il peut être difficile pour le particulier de s’y retrouver et de choisir la mutuelle santé qui lui convient le mieux.

De plus, le courtier connaît parfaitement le marché, au quotidien en relation avec les produits des compagnies d’assurance. Cette connaissance et cette expertise vous feront gagner du temps. Par ailleurs, son rôle de négociateur vous permettra à coup sûr de faire de belles économies.

Plus spécifiquement, pourquoi un courtier digital pour une mutuelle plutôt qu’un courtier physique ? Le courtier en ligne vous fait gagner deux fois plus de temps, du fait que vous n’ayez pas à vous déplacer ni à prendre rendez-vous. Coover est un courtier indépendant en ligne, qui grâce à son comparateur et à ses équipes d’expert, vous permet d’obtenir en quelques clics seulement des devis personnalisés.

Via un courtier de mutuelle santé en ligne, tout est dématérialisé ! Vous pouvez joindre des scans de vos documents et ainsi obtenir directement les résultats de la recherche. La plupart du temps, vous pouvez également souscrire en ligne.

Combien coûte un courtier digital pour une mutuelle ?

La plupart des courtiers en ligne ne répercutent pas le coût de leurs services sur leurs clients. C’est par exemple le cas de Coover : vous pouvez gratuitement obtenir des devis personnalisés via notre comparateur et bénéficier de l’accompagnement de nos experts.

Alors, s’ils sont gratuits pour leurs clients, comment gagnent-ils leur vie ? Les courtiers d’assurance sont payés par les compagnies d’assurance. En effet, en tant qu’apporteur d’affaires, ils sont rémunérés sous forme de pourcentage de la cotisation que vous allez verser. C’est à eux de négocier ces taux de commissions directement auprès des assureurs.

Cependant, il existe encore quelques courtiers traditionnels qui ont pour pratique de facturer directement leurs clients, via des frais de courtage ou de gestion. Ce n’est généralement pas répercuté sur le prix de votre mutuelle santé (vos cotisations) mais votre recherche pour en obtenir une aura un coût à prendre en compte !

Comment choisir un bon courtier en assurance santé ?

Le courtier d’assurance doit répondre à deux obligations professionnelles :

  • Il doit couvrir sa Responsabilité Civile pro,
  • Il doit justifier d’une garantie financière auprès d’une banque ou d’une compagnie d’assurance si il encaisse les fonds.

Vous vous apprêtez à passer par un courtier ? Vérifier qu’il possède ces deux protections peut être un point de départ pour filtrer et choisir le bon professionnel. Vous pouvez demander son numéro d’immatriculation au registre de l’ORIAS pour vous assurer qu’il soit légalement autorisé à exercer.

Par ailleurs, le courtier de mutuelle santé a une obligation d’information et de conseil auprès de ses clients. Ainsi, il doit vous informer de ses relations avec les compagnies d’assurance. Par exemple, il doit vous indiquer s’il est soumis à un lien d’exclusivité ou non, et si oui, avec quelles sociétés. Sachez qu’un courtier indépendant vous proposera les meilleures offres, n’ayant aucun intérêt à pousser un contrat plutôt qu’un autre.

Le courtier permet d’obtenir les meilleures garanties de mutuelle santé, d’assurance auto ou encore d’assurance emprunteur selon votre recherche. Il doit donc être fin négociateur et de bon conseil. Vous pouvez généralement consulter des avis vérifiés d’assurés ayant utilisé leur service pour en savoir plus. Attention ! Soyez vigilant quant aux avis des internautes. S’il ne s’agit pas d’avis vérifiés, ils peuvent ne pas être 100 % fiables.

Selon nous, le meilleur courtier complémentaire santé peut être Réassurez-moi, Alptis, MS Courtage ou April. N’hésitez pas à consulter nos comparatifs de courtier d’assurances.

FAQ

Qu'est-ce qu'un courtier en mutuelle ?

Un courtier mutuelle santé est un intermédiaire d'assurance. Il a pour but de trouver à ses clients le meilleur contrat au meilleur prix.

Quel est le rôle de la mutuelle ?

Une mutuelle prend en charge les frais de santé non remboursés par la Sécurité Sociale. Elle couvre par exemple les dépassements d'honoraires, des prestations et médicaments non couverts par l'Assurance Maladie, la médecine douce... Elle permet également d'obtenir des garanties d'assistance.

Notez cet article

Note moyenne 5 / 5. Votes : 1


Un expert vous répondra