Cautioneo : le garant des locataires

Coover donne la parole à des entreprises et startups aux projets innovants et audacieux. Aujourd’hui, nous vous présentons Cautioneo, la startup qui vous aide à trouver un garant.

cautioneo logo

Pouvez-vous présenter Cautioneo ? 

Cautioneo a été lancé en 2018 avec l’ambition de révolutionner le marché de la location immobilière. Nous accompagnons le locataire dans son projet de location en jouant le rôle de garant, et le propriétaire dans la sécurisation de son patrimoine immobilier. Notre modèle de scoring innovant nous permet de garantir tous les profils locataires (pas que les CDI, mais aussi en période d’essai, CDD, freelances, entrepreneurs, étudiants, expatriés...). Les locataires certifiés par Cautioneo apportent une garantie de loyers impayés gratuite aux bailleurs. 

La solution se présente sous la forme d’une plateforme 100% digitale. Le locataire s’inscrit en quelques minutes, obtient son accord de garantie en moins de 24 heures et peut accéder en exclusivité aux annonces diffusées par nos partenaires sur Lokeo, notre plateforme d’annonces de location.

De quel constat êtes-vous partis ? 

Le contexte actuel et la forte concurrence sur le marché de la location rendent difficile l'accès au logement pour beaucoup, les propriétaires privilégiant généralement des locataires en CDI et gagnant 3 fois le montant du loyer. Conscients de l’évolution du marché du travail, de la montée des travailleurs indépendants et d’autres profils, Cautioneo se porte garant de tous les profils (CDD, freelance, étudiant, CDI en période d’essai…) et prend en compte tous les revenus (le salaire, mais aussi l’épargne, les allocations, les revenus étrangers ainsi que les dividendes pour les chefs d’entreprise…). Cela permet à nos locataires garantis d’envisager un montant de loyer plus élevé et de trouver le logement qui leur convient et auquel ils n’auraient pas eu accès sans garantie vu leur situation.

Quelle méthodologie utilisez-vous pour déterminer la solvabilité future d’un locataire ?

Jouant un rôle d’assureur, la solvabilité du locataire est un critère primordial, que l’on évalue avec soin. Tout d’abord notre scoring prend en compte tous les revenus. La solvabilité du locataire ne dépend donc pas uniquement de son salaire mais aussi de son épargne, de ses allocations, de ses dividendes… Ensuite, notre équipe d’experts vérifie la véracité des documents transmis. Avec ces deux points de contrôle, nous pouvons vérifier la solvabilité d’un locataire et la certifier.

Qui est porteur du risque de loyer impayé ?

Nos deux garanties sont adossées à des leaders de l’assurance. Pour notre Garantie Locataire c’est Sada Assurance qui couvre le risque, et qui est la filiale française du groupe DEVK, leader français de la garantie de loyers impayés en France. Pour la Garantie Propriétaire, notre partenaire assureur est Wakam, anciennement La Parisienne Assurances, qui  est la plus ancienne compagnie d’assurance privée active en France.

Quelles sont les spécificités de votre garantie loyers impayés  ?

A ce jour nous disposons de deux garanties loyers impayés : 

  • La Garantie Locataire, qui est à la charge du locataire et qui permet de faciliter l’accès à la location pour les locataires tout en sécurisant gratuitement les loyers du propriétaire 
  • et la Garantie Propriétaire, qui est une GLI à la charge du propriétaire et qui lui permet de sécuriser son patrimoine immobilier en bénéficiant d’avantages premiums. 

Pour chacune de nos garanties notre équipe analyse et certifie chaque dossier et accompagne les locataires, les propriétaires mais aussi les agences immobilières durant tout le parcours. Le parcours est 100% digital, simple et sécurisé pour offrir la meilleure expérience à nos utilisateurs ! 

Comment gérez-vous l’acquisition de vos clients dans un secteur très concurrentiel ?

Il est vrai qu’il s’agit d’un secteur concurrentiel ! Pour acquérir de nouveaux clients, nous avons des partenariats avec des entreprises partageant le même cœur de cible que nous (travailleurs indépendants, étudiants, jeunes actifs…). Cela permet de proposer des services pertinents et complémentaires à ces typologies de profils. Cautioneo est également partenaire de plus de 2000 agences immobilières dans toute la France : les agences proposent nos garanties à leurs locataires et propriétaires ce qui leur permet de leur offrir des garanties solides et de gagner du temps sur l’étude des dossiers.

Quelles sont vos ambitions pour le futur de Cautioneo ? Avez-vous prévu de vous attaquer à d’autres verticales ?

Après le succès de notre Garantie Locataire, nous avons décidé de lancer notre Garantie Propriétaire pour compléter notre offre. Nous venons de lancer la GLI Propriétaire à destination des agences immobilières, et nous planifions la sortie de notre GLI Propriétaire à destination des bailleurs particuliers très prochainement ! Cette nouvelle garantie permet de compléter notre produit initial et notre objectif premier qui est de simplifier la location en apportant les meilleures garanties aux locataires et aux propriétaires.

Merci pour cet échange de qualité. Nous souhaitons une excellente continuation à Cautioneo !

cautioneo image

Notez cet article

Note moyenne 5 / 5. Votes : 3


Un expert vous répondra