Ecotree : l'investissement qui sauve les forêts françaises

Coover donne la parole à des entreprises et startups aux projets innovants et audacieux. Aujourd’hui nous vous présentons EcoTree, la startup qui vous permet d’avoir un impact environnemental positif en investissant dans la forêt. 

ecotree logo

Pouvez-vous nous raconter la création de EcoTree ?

Nous sommes six amis qui partageons depuis la tendre enfance une passion pour la forêt. Chacun de nous, à un moment, s’est rêvé forestier mais un seul, Vianney, a concrétisé ce rêve. Banque, conseil, informatique… chacun s’est dirigé vers d’autres domaines. Le temps passe, les regrets se rappellent parfois à nous, mais nos vies semblent tracées.

En 2014, nous décidons de partir quatre jours à Copenhague pour visiter le pays d’Andersen. Nous tombons sous le charme du mode de vie, de l’architecture, du design de ce petit pays de cinq millions d’habitants. Mais une chose nous frappe particulièrement : aucune bouteille, qu’elle soit en plastique ou en verre, ne traîne par terre. Elles sont en effet consignées et il suffit de se rendre dans un supermarché et de les insérer dans une machine pour obtenir le versement de la consigne en retour. L’idée est, on ne peut plus simple mais elle est géniale. Au lieu de sanctionner un comportement qui ne serait pas écologique, on récompense l’action positive. Nous voyons dans cette équation vertueuse un formidable point de départ pour construire quelque chose. Mais à quoi l’appliquer ?

Nous éclusons les idées les plus loufoques mais nous bloquons. Vianney, qui est du voyage, a tout plaqué il y a quelques années pour devenir gestionnaire forestier. Il nous raconte son passionnant métier tout en regrettant que les gens ne s’impliquent pas plus dans ce patrimoine commun de l’humanité qui est vital et qui est, au demeurant, un vivier économique certain. La preuve ? Les plus fortunés ne manquent jamais d’investir dans la forêt.

Eurêka, nous avons trouvé notre concept, EcoTree est née. Nous allons racheter des forêts abîmées et les remettre en état, ou même en créer ; puis proposer à tout un chacun de se porter propriétaire d’un ou plusieurs arbres sur ces massifs. Les arbres, en grandissant, vont prendre de la valeur puisque leur volume de bois va augmenter. Et lorsque ces arbres seront en âge d’être récoltés, nous reverserons intégralement le produit de la coupe à ceux qui en ont financé la plantation.

Qu’est-ce qui vous a poussé à vous lancer sur ce marché ?

Bien plus que l’introduction d’un nouveau produit ou d’un service sur un “marché”, nous répondons à une demande croissante de la société civile qui souhaite agir concrètement pour l'environnement. Chez EcoTree nous avons, avant tout, cette volonté de : 

  • Transmettre notre passion et notre connaissance scientifique sur la forêt et la biodiversité afin que davantage de personnes soient sensibilisées aux enjeux environnementaux et deviennent de fervents acteurs ;
  • Multiplier nos projets de biodiversité pour permettre aux entreprises et particuliers de prendre part à la restauration et protection de ces riches environnements et de s’engager à nos côtés ;
  • Étendre notre gestion sylvicole proche de la nature au-delà des frontières françaises pour proposer à d’autres pays européens d’adopter une sylviculture durable telle que nous la pratiquons.

Quel est le concept de EcoTree ?

EcoTree est une société spécialisée dans la valorisation écologique et économique de la forêt et de la biodiversité. EcoTree propose aux particuliers et aux entreprises d’investir dans la création et l’entretien de massifs forestiers en devenant propriétaires d’arbres sur des massifs dont le foncier est détenu par EcoTree ou des tiers. En devenant propriétaires, nos clients soutiennent l’office écologique des forêts et en perçoivent les revenus. L’ensemble de la gestion forestière est assurée par les équipes d’EcoTree avec une approche sylvicole dite proche de la nature.

Quel est l’intérêt de votre solution pour les particuliers ? Et pour les entreprises ?

Notre approche à l’unité permet de démocratiser l’accès à la propriété forestière en en devenant propriétaire d’arbres qui sont plantés et gérés par les forestiers d’EcoTree et tout cela en quelques clics sur ecotree.green. Pour les particuliers, grâce au cadeau arbres, cela permet de remettre au goût du jour ce que nos ainés avaient pour habitude de faire en plantant des arbres pour des naissances. Cela donne aussi la possibilité de se constituer un patrimoine vert en s’abonnant chaque mois à des arbres et ainsi d’investir sur un sous-jacent naturel.

Quand on sait que 80% part des emplois français dépendent directement ou indirectement de la biodiversité il y a une nécessité pour les entreprises de réduire en amont leurs impacts environnementaux afin qu’il soit le plus faible possible tout en agissant concrètement au maintien d’écosystème sur leur territoire d’implantation. Nous proposons donc aux entreprises une approche globale et intégrale.

Qui sont vos partenaires et comment travaillez-vous ensemble ?

Nos partenaires sont toutes les parties prenantes avec lesquelles nous travaillons chaque jour au bon renouvellement de la forêt et à sa gestion durable. Nous aimons tisser des liens de confiance avec eux pour construire dans la durée.

Comment sélectionnez-vous les terrains que vous achetez ?

Ce qu’il faut savoir c’est que nos forestiers sont toute l’année sur les routes de France et de Navarre pour sélectionner les futurs terrains que nous allons reprendre en gestion. Nous avons une multitude de critères qui nous aident à faire des choix tels que : les résultats des observations et des études que nous menons, l’historique de la parcelle, les co-bénéfices qui peuvent être apportés dans le temps, nos coups de cœur, ……

Ce qu’il faut retenir c’est que nous nous inscrivons dans tous les défis forestiers nous boisons des anciennes terres en friche, nous reboisons des forêts qui ont subi des coupes rases et nous remettons en place des itinéraires sylvicoles sur des massif en carence de gestion. Notre volonté est de pouvoir mener nos projets de la graine à la scierie sur tout son cycle de vie.

Quelles sont vos ambitions pour le futur de EcoTree ?

Nous souhaitons embarquer les 67 millions de Français sur les enjeux de la forêt française et de la biodiversité qu’elle renferme. Et bien évidemment, nos voisins européens car l’enjeu est finalement planétaire.

Merci pour cet échange de qualité. Nous souhaitons une excellente continuation à EcoTree !

ecotree equipe

Notez cet article

Note moyenne 5 / 5. Votes : 2


Un expert vous répondra