Liberty Rider : l'app préférée des motards

Coover donne la parole à des entreprises et startups aux projets innovants et audacieux. Aujourd’hui, nous vous présentons Liberty Rider, l’application dédiée aux motards et à leur sécurité. 

Pouvez vous présenter Liberty Rider en quelques lignes pour nos lecteurs et la genèse de ce projet ?

Liberty est né il y a 4 ans d’un besoin au quotidien. L’idée vient d’Emmanuel Petit, notre CEO. Lorsqu’il rentrait de chez ses parents à moto, il prenait souvent des petites routes de campagne. Il n’était pas rassuré et se demandait si quelqu’un le trouverait s’il lui arrivait un accident. Il a alors eu l’idée de créer Liberty Rider dans le but de garantir une sécurité à tous les motards et rassurer leurs proches. 

Liberty Rider est capable de déterminer si un motard a chuté ou non. Si, à la suite d’une chute, le motard n’est pas état de prévenir les secours par lui-même, Liberty Rider prend la situation en main en émettant une alerte et en prévenant les secours 24/7.

Aujourd’hui, c’est une application mobile, une communauté de plus de 500.000 utilisateurs, et plus de 150.000 trajets effectués chaque semaine.

Ce type de solution existait-il déjà sur le marché ? 

Il n’y avait pas de solutions déjà existantes en version mobile et embarquée avec le pilote. Les seules solutions autres à ce jour ont un coût d’implémentation supérieur car elles nécessitent l’ajout d’un boitier sur le 2 roues. 

Que permet la version premium de votre application ? 

La version premium offre la protection de Liberty Rider (détection d’accident et appel des secours 24/7 dans 10 pays d’Europe). On retrouve plus de fonctionnalités de sécurité comme l’alerte des virages dangereux qui font aussi parties de l’offre Premium de l’application. 

Comment sont nés ces premiers partenariats avec des assureurs (Macif, AXA, Matmut, Mutuelle des Motards) ? 

Notre mission est de protéger tous les motard.e.s et pour la mener à bien, nous avons pensé à nous associer avec d’autres sociétés. Nous avons mis en place la chaîne d’alerte la plus efficace d’Europe en créant un partenariat fort avec Inter Mutuelles Assistance. Ils sont présents derrière les boutons ‘SOS’ des voitures neuves depuis 2017 et ce sont les plus performants en Europe quand il s’agit de faire le lien avec les secours après un accident. 

Lorsque une compagnie d’assurance devient partenaire, elle s’engage à offrir tout ou une partie de la version Premium de Liberty Rider à ses clients assurés. Cela nous permet de nous faire connaître et d’équiper un grand nombre de motards de la protection gratuitement puisque c’est leur assurance qui le prend en charge sans répercussion sur le montant de leur assurance. Tout l’honneur revient à nos partenaires ici puisqu’ils le font au nom de la prévention. 

Envisagez vous d’autres partenariats comme celui réalisée avec les assureurs ? 

Dans l’idéal, nous aimerions pouvoir rendre accessible l’application à tous les motards par le biais des assurances. Nous envisageons donc de pouvoir travailler avec de nouvelles assurances pour pouvoir protéger le maximum de motards possible. 

Pensez vous que les données des accidents pourraient intéresser d’autres acteurs ? Par exemple, les constructeurs moto ?

Cela pourrait potentiellement les intéresser et nous pouvons leur fournir des statistiques globales ou des cas d’usage, mais nous nous sommes engagés à ne jamais communiquer les infos personnelles de nos utilisateurs afin de les protéger.

La crise du Covid-19, et particulièrement le confinement, a t-elle impacté l’évolution et le développement de Liberty Rider ?

C’était une période compliquée pour tout le monde, mais nous avons pu continuer à travailler en télétravail. Bien sûr, l’annulation des événements a impacté notre évolution mais nous avons essayé de nous adapter au mieux ! Nous avons, pour exemple décidé immédiatement d’offrir la protection à tout le personnel de santé ainsi qu’à toutes les personnes continuant à oeuvrer pendant cette période tumultueuse.

Quelles sont vos actualités et vos prochains développements prévus ?

Aujourd’hui grâce à nos partenaires assurances un motard Français sur 2 peut bénéficier de Liberty Rider Premium gratuitement, notre objectif pour 2021 est de monter à 80% des motards français et surtout pouvoir commencer à lier des partenariats avec des assurances dans tous les pays d’Europe.

Merci pour cet échange de qualité. Nous souhaitons une excellente continuation à Liberty Rider !

equie lr
L'équipe Liberty Rider

Notez cet article

Note moyenne 3.2 / 5. Votes : 9


Un expert vous répondra