+Simple : l'assurance pour tous les pros

Coover donne la parole à des entreprises innovantes du secteur de l’assurance. Aujourd’hui, nous vous présentons +Simple, un service d’assurance pour tous les professionnels. Entretien avec Eric Mignot, cofondateur de l’entreprise.

Pouvez-vous nous raconter la genèse de +Simple ?

L’idée de +Simple nous est venue assez rapidement en réalité. Nous sommes 3 cofondateurs, 3 personnes expérimentées dans le domaine des assurances, deux d’entre nous ont notamment travaillé chez Boursorama et un autre dans le cabinet Condorcet. On s’est vite rendu compte à travers nos différentes expériences qu’il y avait un souci majeur pour les professionnels indépendants et les petites entreprises : cette population était délaissée en raison du faible niveau de primes et les démarches pour s’assurer étaient trop lourdes, avec un processus fastidieux et non adapté. C’est pour cela qu’on a eu l’idée de créer une technologie unique afin d’adresser le sujet, le robot courtier : +Simple.

L’idée de ce robot digital c’est vraiment de simplifier les démarches, de faire gagner du temps à tout le monde et de rendre la distribution d’assurance de nouveau rentable. Pour le professionnel c’est un one shop stop sur l’ensemble des risques, pour le courtier c’est une technologie qui rend la distribution de ces contrats rentable.

Aujourd’hui l’équipe de +Simple compte 98 salariés !

En quoi son offre se différencie des autres acteurs sur le marché ?

Je pense vraiment que cette idée de simplicité et de fluidité fait la différence. Vous entrez le nom de votre entreprise, vous répondez à une dizaine de questions faciles à comprendre et 3 offres vous sont faites : une offre économique, une offre plus équilibrée et une offre complète. Vous choisissez celle qui vous correspond le mieux et souscrivez en ligne et recevez instantanément votre attestation et votre facture dans votre espace client. Si vos besoins évoluent, vous pouvez modifier votre contrat en quelques clics ! Cet outil digital met vraiment à disposition une démarche simplifiée et flexible.

Vous accompagnez les professionnels dans le choix de leurs assurances : que pensez-vous des augmentations tarifaires annoncées pour 2021 ?

“Tout d’abord, je pense qu’il est important de dire que les augmentations tarifaires annoncées sont variables selon les secteurs. L’évolution primes d’assurance fluctuent en fonction de cycles économiques : sur certaines périodes les primes augmentent - on parle alors de hard market - et sur d’autres elles stagnent voire diminuent -c’est le soft market.

Avant la Covid, nous étions dans une phase de soft market. Mais depuis, suite à une hausse de sinistralité dans certains secteurs en lien avec la pandémie et en répercussion des taux d’intérêts faibles synonymes de rentabilité moindre pour les assureurs, les tarifs ont augmenté. Les assureurs doivent compenser par des hausses tarifaires. Il faut noter tout de même que les assureurs ont fait preuve de discernement et de modération pour toutes les professions impactées par la crise.

Quelles sont les mesures mises en place pour accompagner les travailleurs indépendants chez +Simple ?

Par chance, pour nos professionnels, les augmentations sont modérées voire nulles. Pour limiter l’impact de la crise, nous avons permis à nos clients d’opérer en quelques clics à des changements de garanties pour leur éviter de payer des risques qui étaient temporairement suspendus. De plus, nous avons pu obtenir la gratuité pour certains secteurs. Par exemple, les agences de voyages ont pu être exonérées de deux mois de cotisations d’assurance.

Peut-on dire qu’aujourd’hui la digitalisation du marché permet de meilleures relations entre assureurs et assurés ?

Aujourd’hui l’assurance pour les professionnels est souvent considérée comme une obligation administrative, une démarche pénible et laborieuse. Il ne faut pas oublier qu’à l’origine, l’assurance a quand même été créée par les entrepreneurs pour les entrepreneurs ! C’était une idée formidable pour permettre à tout le monde de pouvoir prendre des risques. Henry Ford a bien résumé cela “New York n'est pas la création des hommes, mais celle des assureurs.(...)" Parce que sans les assureurs, qui aurait accepté de travailler à de telles hauteurs en risquant sa vie ? On a fini par perdre le sens de l’assurance.

Mais je pense que la digitalisation, qui simplifie grandement les démarches, redonne du sens à tout cela. Elle permet de la flexibilité, de la personnalisation et une très bonne connaissance du client. Notre ambition est de faire comprendre aux professionnels que l’assurance est là pour les aider pour qu’ils puissent exercer sereinement leur activité.

Pour revenir à +Simple, quelles sont les ambitions pour la suite ?

Nous venons de faire une acquisition en Italie et une en France. Nous allons chercher à continuer de construire des assurances capables de couvrir tous types d’activités professionnelles et en particulier lorsque celles si sont complexes à couvrir comme les campings, les boîtes de nuit, les restaurants de plages, les métiers du bien-être, etc. Notre ambition est vraiment de pouvoir apporter une solution simple à tous les professionnels. On ne le sait pas forcément mais beaucoup de professions ont du mal à s’assurer car elles ont des besoins très spécifiques et nous voulons les accompagner dans leurs démarches.

Merci pour cet échange de qualité. Nous souhaitons une excellente continuation à +Simple !

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