Assurance auto moto combinée : les avantages ?

Vous avez une voiture et une moto, et vous vous demandez comment être protégé au mieux sans que ça ne vous coûte les yeux de la tête. L'assurance auto moto combinée a été développée pour répondre aux besoins des propriétaires de deux véhicules. Quels sont les avantages de l'assurance auto moto combinée ? Quels en sont les inconvénients ? Faut-il envisager une assurance moto flotte ? Assurance auto moto combinée et bonus malus, quel impact ?

Nous allons voir qu'une telle couverture n'est pas toujours la meilleure solution, et vous donnons tous nos conseils pour vous assurer au mieux !

Qu’est-ce que l’assurance auto moto combinée ?

Selon l’article L211-1 du Code des assurances, toute personne propriétaire d’un véhicule terrestre à moteur doit couvrir au minimum sa Responsabilité Civile. Ainsi en France, l’assurance est obligatoire pour une moto, une voiture, un scooter, un quad… et ce même si le véhicule ne sort pas du garage !

La plupart des conducteurs de moto possèdent également une voiture. Alors pour protéger les deux véhicules à la fois, il est possible d’opter pour une assurance auto moto combinée. Selon les assureurs, il y a deux sortes de regroupement de contrats :

  • Vos deux véhicules ont chacun un contrat individuel, mais vous bénéficiez d’un pack auto moto (entraînant une réduction tarifaire),
  • Vous avez un seul et même contrat pour votre deux roues et votre voiture.

L’assurance multi-véhicules est une solution qui présente de nombreux avantages, mais qui n’est pas exempte d’inconvénients.

L’assurance auto moto combinée pose la question de la désignation du conducteur principal. La plupart des compagnies d’assurance autorise l’assuré à être conducteur principal de plusieurs véhicules, tant que vous ne dépassez pas 2 ou 3 véhicules différents.

Quels sont les avantages de l’assurance auto moto combinée ?

L’assurance auto moto combinée présente divers avantages :

  • Sur vos cotisations : le fait de regrouper vos contrats chez un même assureur vous permet généralement de bénéficier d’une réduction tarifaire. En effet, les compagnies d’assurance ont tendance à “récompenser” les clients qui souscrivent plusieurs contrats chez elles en diminuant leur prime d’assurance de 10 à 20 %.
  • Pour une gestion facilitée de votre couverture : avec l’assurance multi-véhicules, vous n’aurez qu’un seul interlocuteur pour la gestion de vos véhicules. Cela permet un gain de temps et un meilleur suivi de votre protection. En cas de problème, vous n’aurez qu’à contacter votre seul et unique conseiller ! De même en cas de changement de situation (mariage, déménagement…), vous n’aurez qu’une seule déclaration à faire.

De la même manière, vous pouvez bénéficier d’une réduction sur le montant de votre prime si vous décidez d’assurer votre moto seule auprès de votre assureur multirisque habitation par exemple.

Quels sont les inconvénients de l’assurance auto moto combinée ?

Il existe cependant des inconvénients à l’assurance auto moto combinée.

La couverture n’est pas toujours plus abordable. En effet, si le regroupement de vos contrats auprès d’un même assureur vous permet de profiter d’une réduction tarifaire, nombreux sont les assureurs qui la limitent dans le temps. De plus, il se peut que la formule de base soit intéressante mais que les options soient plus onéreuses que chez la concurrence.

Par ailleurs, en souscrivant votre assurance moto chez le même assureur que votre assurance auto ou habitation par exemple, vous passez peut-être à côté d’une offre présentant un meilleur rapport couverture prix.

Nos conseils pour assurer sa moto et sa voiture

Bien que l’assurance multi-véhicules semble avantageuse, nous vous conseillons de toujours considérer les autres offres sur le marché, qu’il s’agisse d’un pack promotionnel qui conserve des contrats individuels, ou d’un contrat unique pour vos deux véhicules.

Par ailleurs, soyez clair sur vos besoins et le budget que vous souhaitez allouer à votre protection. Vos attentes pourront vous orienter vers une couverture plutôt qu’une autre. Par exemple, si vous n’utilisez pas votre moto l’hiver, vous pouvez envisager une assurance moto hivernage et ainsi faire des économies.

Enfin, nous vous conseillons vivement d’utiliser un comparateur en ligne. Comparer son assurance auto moto combinée avec d’autres si vous êtes déjà assuré, ou bien en amont d’une souscription, vous permettra de faire de belles économies et d’être certain d’être bien protégé. Notre outil vous permet d’obtenir des devis d’assurance deux roues combinée adaptée à votre situation. C'est 100 % gratuit et sans engagement !

Pour être sûr de souscrire une assurance auto moto combinée adaptée à votre situation, prenez bien le temps de lire les conditions générales. Vérifiez les exclusions de garanties, franchises et autres modalités, qui influent particulièrement sur la qualité d'une assurance.

Peut-on assurer une voiture et une moto avec une assurance flotte ?

Aujourd'hui, les particuliers peuvent eux aussi souscrire une assurance flotte. En effet, certaines compagnies d'assurance rendent l'assurance moto flotte ou l'assurance flotte (auto et moto) accessibles à tous. C'est par exemple le cas de la Matmut, des assurances Clavel, de Generali...

Cependant, il faut souvent posséder au moins 3 véhicules pour pouvoir souscrire ce type de contrat. Certains assureurs prévoient même un minimum de 5 véhicules. C'est l'une des raisons pour lesquelles l'assurance auto moto combinée a été développée ! Pour vous aider à faire votre choix parmi les multiples possibilités d'assurance, vous pouvez consulter un courtier en assurance moto par exemple ou utiliser notre comparateur en ligne.

Assurance auto moto combinée, quid du bonus malus

Prêt à souscrire une assurance auto moto combiné, le bonus-malus est un élément qui vous questionne. Est-il impacté par le regroupement de vos deux véhicules ? Plusieurs effets selon les situations :

  • Vous avez une voiture depuis quelques années et vous venez d'acheter une moto, votre nouveau contrat sera soumis à votre coefficient de bonus-malus (et inversement).
  • Vous aviez un contrat pour votre moto et un autre pour votre voiture et vous souhaitez les regrouper sur une assurance auto moto combinée. Un coefficient moyen sera fait de vos deux anciens contrats.
  • Vous assurez votre moto et votre voiture chez un même assureur, mais avec deux contrats individuels (bénéficiant d'un pack). Vous aurez alors un bonus-malus pour votre moto et un autre pour votre auto. Si vous avez un accident responsable avec votre moto par exemple, cela n’impactera pas le bonus-malus de votre contrat auto.

FAQ

Quelle assurance choisir pour ma moto ?

Si vous ne possédez qu'une moto, vous pouvez opter pour une assurance moto dédiée. Netvox, Solly Azar, Maif, AMV... les assureurs sont nombreux.

Puis-je être conducteur principal sur 2 véhicules ?

Vous avez tout à fait le droit de posséder 2 véhicules, et d'en être le conducteur principal. Vous pouvez assurer vos voitures/motos/scooters sur un même contrat via l'assurance auto moto combinée.

Comment assurer plusieurs motos ?

Pour couvrir plusieurs motos, vous pouvez souscrire une assurance moto en flotte. Attention, selon les assureurs, le nombre de motos peut être limité.

Notez cet article

Note moyenne 5 / 5. Votes : 1


Un expert vous répondra