Quels sont les meilleurs conseillers en gestion de patrimoine à Lyon ?

Vous cherchez un conseiller en gestion de patrimoine (CGP) pour vous aider faire fructifier votre argent, gérer vos biens et diversifier vos investissements ? Il existe de nombreux conseillers financiers à Lyon. Tous ne proposent pas la même qualité de service ni les mêmes tarifs. Pour faciliter vos recherches nous avons établi un classement des meilleurs conseillers en gestion de patrimoine à Lyon et vous fournissons sur chacun un avis détaillé.

Tableau comparatif des cabinets de gestion de patrimoine à Lyon

NomAvisContact
Cleerly

Un cabinet jeune au prix compétitifs. Un accompagment complet et efficace pour trouver les solutions les plus adaptées à vos besoins.

Dans toute la France
 01 87 66 31 35
DLCP Gestion de patrimoine

Une équipe dynamique, disponible, professionnelles et à l’écoute de ses clients.
Humain est au coeur des échanges.

5 Rue Duroc 69001 Lyon
Astoria Finance

Acompagnement structuré et efficace. Le cabinet dispose d’un bon réseau à travers la France.

127 Avenue Thiers, 69006 Lyon, France
Excellis Patrimoine

Cabinet qui fait de la proximité avec le client une priorité
Des solutions efficaces pour gérer au mieux votre patrimoine.

11 Rue de Chavril, 69110 Sainte-Foy-lès-Lyon
Baron et associés

Le cabinet dispose du statut CIF.
15 ans d’expertise.
Rigueur et efficacité sont les maîtres mots de tout collaboration.

34 rue Claude Joseph Bonnet 69004 Lyon
Meilleur conseiller en gestion de Patrimoine à Lyon

Quel est le rôle d’un conseiller en gestion de patrimoine ?

Un conseiller en gestion de patrimoine (CGP) est un professionnel qui a vocation à aider les particuliers et les entreprises dans la gestion de leurs patrimoines personnels ou professionnels. De ce fait, le conseiller va apporter une expertise financière et juridique indépendante pour répondre aux besoins de son client. L’objectif est de faire fructifier le patrimoine du particulier ou de l’entreprise. Avant de vous délivrer ses conseils, il doit réaliser un bilan patrimonial, élément indispensable à la compréhension de votre profil investisseur.

Le conseiller en investissement financier peut agir en tant que simple conseiller ou être acteur de la gestion de votre patrimoine si vous lui confiez un rôle décisionnel. Dans l’hypothèse où il se voit confier un rôle décisionnel, le CGP doit prendre les bonnes décisions pour sauvegarder, protéger et développer votre patrimoine. 

En outre, un conseiller en gestion de patrimoine peut vous aider sur les points suivants : 

  • Plan épargne retraite et prévoyance ;
  • Pour la gestion d’une assurance-vie ;
  • Investissement immobilier (LMNP, SCI, SCPI…) ;
  • Investissement financier ;
  • Ingénierie patrimoniale ;
  • Diversification (investissements de niche ou méconnus) ;
  • Optimisation fiscale.

Le recours à un conseiller en gestion de patrimoine n’est pas réservé aux grandes fortunes. En effet, de nombreuses personnes et notamment des personnes âgées y ont recours pour faire fructifier leurs patrimoines ou pour leur plan de retraite.

Ainsi, la mise en place d’une stratégie patrimoniale est judicieuse pour protéger et développer son actif et ses biens. Avoir recours à un conseiller en cas de démembrement, une succession ou un héritage vous permettra d’alléger la fiscalité qui peut être lourde si vous ne l’anticipez pas.

De plus, la profession de conseiller patrimonial est une profession réglementée. Le conseiller en gestion de patrimoine doit avoir le statut de CIF (conseiller en investissements financiers). La fonction de CIF est strictement encadrée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Le titulaire doit soit : 

  • justifier d’un diplôme de trois ans obtenu dans le domaine du droit, de l’économie ou de la gestion ; 
  • avoir suivi une formation de 150 heures minimum en lien avec la profession de CIF ;
  • attester d’une expérience professionnelle dans des activités liées à l’investissement et/ou aux opérations bancaires (deux ans minimum au cours des cinq dernières années).

Enfin, le conseiller en gestion de patrimoine qui est titulaire d’un CIF doit être immatriculé à l’ORIAS (Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance). Pour ce faire, il doit justifier des diplômes nécessaires pour exercer, disposer d’un contrat d’assurance adhérer à une association de CIF.

Il est toujours possible de vérifier le statut d’un CGP sur le site de l’ORIAS via son numéro d’immatriculation avant de vous engager.

Quels sont les tarifs des conseillers financiers à Lyon ?

Lors du recours à un conseiller en gestion de patrimoine, il est important de comparer les tarifs des différents professionnels avant de leur confier votre argent. En effet, les commissions varient selon les villes, la nature du conseiller (indépendant ou non), les barèmes, et les expertises des conseillers.

Le conseiller en gestion de patrimoine se rémunère de deux façons : 

  • soit il se rémunère sur les encours ; 
  • soit il demande des honoraires fixes ;

Le conseiller en gestion de patrimoine doit toujours vous communiquer en amont ses tarifs.

Voici les prix observés à Lyon :

PrestationCoût estimé
Suivi financier annuelEntre 630 et 800 euros
Gestion du patrimoine0,5% des encours confiés
Consultation simpleEntre 210 et 300 euros/heure
Prix conseiller financier à Lyon

Comment bien choisir son cabinet en gestion de patrimoine indépendant (CGPI) à Lyon ?

Voici quelques astuces pour bien choisir votre conseiller en investissement financier à Lyon : 

  • Un conseiller en gestion se doit d'être à l’écoute de vos problématiques. Il sert les intérêts de son client avant ceux du cabinet de gestion de patrimoine qui l'emploie. Il doit donc délivrer ses conseils en toute impartialité et dans votre intérêt avant tout.  
  • Le conseiller se doit d’être pédagogue, il doit vous expliquer sa démarche et être transparent. Ses propositions doivent être chiffrées. Vous devez pouvoir prendre vos décisions en toute connaissance de cause et sans pression.
  • Il est sage d’avoir un conseiller en gestion de patrimoine qui dispose des bonnes certifications (CIF et ORIAS). En effet, c’est un gage de bonne conduite et de qualité.
  • Le CGP doit être prudent et professionnel notamment en matière d’investissement financier. Il faut faire attention aux gestionnaires de patrimoine qui vous promettent monts et merveilles. Le CGP doit avoir une bonne connaissance des marchés financiers et vous avertir des risques de vos investissements. Rappelons que plus le potentiel de rendement d’un placement est élevé, plus les risques associés le sont également.
  • Le conseiller financier doit être transparent sur sa rémunération (honoraire fixe ou encours).
  • Pensez toujours à vérifier sa réputation sur Internet. N’hésitez pas à consulter sa note sur Google et à recouper les informations avec d’autres sites publiant des avis.

Enfin la question se pose de savoir s’il faut avoir recours à un conseiller en gestion de patrimoine indépendant (CGPI ) ou un conseiller en gestion de patrimoine affilié à une banque. Cela dépend de vos intérêts. Les conseillers liés à une banque seront limités aux produits de l’enseigne et il peut y avoir conflit d’intérêt. Le CGPI, ne rend des comptes à personne, dès lors, ses solutions sont généralement plus objectives. De plus, il pourra proposer un panel de solutions plus important car il travaille en architecture ouverte.

Comment investir à Lyon ?

Vous cherchez un placement financier et vous avez pensé à l'immobilier à Lyon ? Voici les principaux dispositifs et leurs caractéristiques principales.

DispositifsSpécificitésEn savoir plus
Investissement locatif à LyonL'investissement locatif est une bonne option à Lyon car la tension sur l'immobilier a tiré les loyers à la hausse. Attention toutefois : la taxation des loyers n'est pas la même si le bien est meublé ou pas et la plus value à la revente sera taxée.Prendre rendez-vous avec un expert
Censi Bouvard à LyonDe nombreux programmes d'immobilier neuf sont disponibles à Lyon. L'achat sur plan (vente en futur état d'achèvement) présente de nombreux avantages notamment des frais de notaire réduits.Prendre rendez-vous avec un expert
LMNP à LyonLa Location Meublée Non Professionnelle ville | à est une niche fiscale intéressante qui vous permet de qualifier vos revenus en BIC (bénéfices industriels et commerciaux) et de bénéficier d'un abattement de 50% sur vos recettes locatives. Prendre rendez-vous avec un expert
Loi Pinel à LyonLa loi Pinel est un dispositif de défiscalisation immobilière qui vous permet de bénéficier de réductions d'impôts sur un bien neuf acheté en VEFA. De nombreux biens immobiliers à Lyon sont éligibles à ce dispositif.Prendre rendez-vous avec un expert
Loi Malraux à LyonLe dispositif Malraux à Lyon vous permet de défiscaliser les travaux de rénovation de biens anciens. Prendrez-vous rendez avec un expert
Investissement à Lyon

Avez-vous aimé cet article ?


Un expert vous répondra