91% d’augmentation des demandes d'assurance cyber-risques

Depuis un an, les courtiers Cyber Cover et Coover observent une très nette augmentation des demandes d’assurance Cyber-Risques. Cette tendance s’est particulièrement accélérée depuis le début de l’année, suite aux nombreuses cyber attaques qui ont fait les unes des journaux. 

74%

des demandes proviennent de TPE / PME

et seulement 26% chez des indépendants, libéraux et auto-entrepreneurs

x 4

le nombre de cyberattaques entre 2019 et 2020*

*source Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information

10 jours

le délai moyen entre la demande de devis et la souscription

des délais plus courts avec la pression croissante du risque cyber

Un phénomène observé sur toutes les familles d'activité

L'augmentation du nombre de demandes de devis d'assurance Cyber-Risques concerne toutes les familles d'activités même si elle est plus marquée dans les établissements de santé, les entreprises de services numériques (ESN) et en particuliers les éditeurs de logiciel en mode SAAS.

En revanche l'augmentation est plus modérée dans le secteur Informatique. Les professionnels du secteur estiment souvent à tort que grâce à leurs connaissances ils sont protégés ou alors qu'ils sont déjà couverts par leur assurance civile professionnelle, ce qui n'est pas le cas.

Tous les professionnels interrogés partagent le même constat et les mêmes inquiétudes : le risque Cyber constitue une menace croissante qui sera de plus en plus difficile à déjouer.

Des indépendants encore trop peu équipés

Aujourd’hui l’assurance cyber risques en France représente 105 millions de primes annuelles (source Ouest France). Il s'agit donc d'un marché encore limité en comparaison des 59,2 milliards sur l'assurance dommages des professionnels mais en croissance et avec un potentiel important.

D'après une étude de Marsh, plus de 75 % des entreprises du CAC 40 et plus de 40% des sociétés du SBF120 sont couverts par un contrat cyber. En revanche uniquement 2 à 5% des PME auraient souscrit une assurance cyber.

L'augmentation du télétravail et la professionnalisation des hackers mène à plus de risque et les cibles ne sont pas seulement les grosses entreprises. La Confédération des petites et moyennes entreprises estime en effet que 42% des PME ont déjà subi une ou plusieurs tentatives d’attaques cyber.

Une tension malvenue du côté des assureurs

Si les entreprises se tournent de plus en plus vers les produits d'assurance cyber, les assureurs semblent en revanche aller à contre-courant. En effet le risque cyber et les récentes attaques diminuent l'appétit des assureurs qui maitrisent encore mal l'aléa de ce marché.

Voici les principales évolutions constatées sur le marché Cyber en 2021 :

  • Diminution des garanties et augmentation des franchises (source Capital) ;
  • Augmentation des primes de 15 à 20% par an (source Association pour le Management des Risques et des Assurances de l’Entreprise) ;
  • Capacités en baisse avec des plafonds réduits.

Il faut donc espérer que le durcissement des conditions contractuelles et que les augmentations tarifaires ne vont pas ralentir l'accès au produit Cyber pour les TPE et les indépendants.

Le mot de l'expert

On note une véritable réflexion engagée par les PME française qui semblent prendre conscience des risques cyber pour leur entreprise. Sur le seul mois de Mars, les demandes de devis ont progressé de plus 60 % par rapport au mois de Janvier 2021. Nous notons un véritable intérêt de la part des PME à étudier le coût et les garanties offertes par nos contrats de cyber assurance. Nos clients attendent de nous un conseil, une expertise et un accompagnement face aux risques cyber. Nos solutions de prévention des risques que nous intégrons dans nos offres sont donc particulièrement appréciées..

Marc-Henri Boydron, expert en assurances et fondateur de Cyber Cover

Méthodologie

L'étude est basée sur :

  • l’analyse des demandes de devis reçus par les courtiers Coover et par Cyber Cover entre le 15 mars 2020 et le 15 mars 2021 ;
  • les discussions réalisées avec les 7 partenaires assureurs de Coover et Cyber Cover ;
  • l'étude "Etat du marché & Perspectives 2021" réalisée par l'Association pour le Management des Risques et des Assurances de l’Entreprise.

Notez cet article

Note moyenne 5 / 5. Votes : 1


Un expert vous répondra