Assurance auto, quelle indemnisation en cas de vol ?

indemnisation assurance voiture vol

En cas de vol de la voiture ou de la moto de votre entreprise, l’indemnisation dépend si celle-ci est retrouvée ou non dans le mois qui suit.

Le véhicule n’est pas retrouvé dans les 30 jours

L’assureur propose une indemnisation selon la valeur vénale du véhicule. Pour la percevoir, l’assuré doit lui remettre la carte grise, un certificat de situation administrative du véhicule ainsi que les clés du véhicule. Certains contrats peuvent prévoir un délai plus long (45 jours, par exemple).

Le véhicule est retrouvé dans les 30 jours

Dans ce cas, l’assuré se trouve dans l’obligation de le reprendre. Néanmoins, l’assureur doit rembourser les éventuels frais de remise en état, dans la limite de la valeur vénale du véhicule.

Le véhicule est retrouvé plus de 30 jours après le vol

Dans ce cas, l’assureur a déjà indemnisé l’assuré. Ce dernier a deux solutions :

  • Conserver l’indemnité et ne pas reprendre le véhicule;
  • Reprendre son véhicule et restituer l’indemnité à l’assureur, déduction faite d’éventuels frais de réparation.

Le vol des clés de voiture

Aujourd’hui, la clé d’une voiture n’ouvre plus seulement les portes, le coffre et le réservoir d’essence; c’est aussi une véritable petite télécommande électronique qui sert à la fois à :

  • Commander à distance le verrouillage et le déverrouillage électroniques ;
  • Activer un antivol électronique : le «transpondeur» ;
  • Activer un éventuel système d’antidémarrage ;
  • Et, bien sûr, démarrer le moteur de la voiture, activer le système électrique général et débloquer la direction.

Se faire voler sa clé, c’est donc devoir changer tout cela, qui plus est dans le réseau du constructeur. En effet, lui seul peut fournir et initialiser un nouveau code pour le nouvel ensemble «serrures + clé». Sans oublier de lui commander une seconde clé.

Pour toutes ces démarches, on va vous demander de donner les codes d’origine. Ils sont inscrits sur la petite carte que l’on vous a fournie avec la voiture au moment de son achat. Du côté de l’assureur, il faudra lui déclarer le vol le plus tôt possible pour qu’il autorise rapidement les travaux. Ensuite, vous lui enverrez la facture et il procédera au remboursement, déduction faite d’une franchise qui peut être prévue au contrat.

Voici plus d’informations sur le site du gouvernement.

Notez cet article

Note moyenne / 5. Votes :


Un expert vous répondra