Assurance décès Banque Postale : avis, tarifs et contact

logo banque postale

À l’instar de bon nombre de banques ou d’assureurs, la Banque Postale commercialise sa propre offre d’assurance décès / invalidité, qu’elle décline en trois contrats distincts. Que valent-ils ? Quelles sont les garanties ? Comment obtenir un devis ou souscrire ? Voyons tout cela ensemble ! 

Notre avis sur l'assurance décès de la Banque Postale

Les forces de l’assurance décès Banque Postale

Notre avis sur l’assurance prévoyance décès de La Banque Postale est tout à fait positif

Voici les éléments qui, à nos yeux, méritent d’être salués

  • Le déblocage rapide d’un capital d’urgence de 5000 euros pour faire face aux premières conséquences du décès, 
  • La présence d’une option « capital doublé » en cas de décès accidentel, 
  • Le fait que le capital garanti soit modulable à tout moment, tout au long de la vie du contrat, 
  • Le large éventail de garanties complémentaires incluses : assistance juridique, accompagnement psychologique des proches en cas de décès de l’assuré, rapatriement de corps, garde des enfants… 
  • L’absence de délai de carence, 
  • La disponibilité d’une garantie « maladies redoutées » (pour le contrat Sérénia seulement), en vertu de laquelle une partie du capital sera débloquée en cas de survenance d’une maladie grave couverte par le contrat. 

En 2019 et 2020, les contrats de prévoyance décès de la Banque Postale ont obtenu des distinctions « Les dossiers de l’Épargne » (le contrat Avisys notamment). 

Les points à améliorer 

Même si l’offre d’assurance décès de la Poste n’a pas à rougir face à la concurrence, certains points peuvent toutefois encore être améliorés

  • Le montant maximum de capital garanti est, pour les offres Avisys et Prémunys, relativement faible, 
  • La souscription n’est possible « que » jusqu’à 64 ans (pour le contrat Avisys). Cette limite se situe plutôt dans la moyenne basse si l’on prend en compte l’ensemble du marché de la prévoyance décès. 
  • La garantie PTIA (invalidité) s’arrête à 64 ans. Là encore, d’autres contrats « font mieux ». 
  • Il n’y a pas d’option « rente éducation » à proprement parler, à l’inverse de ce qui est proposé par d’autres contrats du marché.  

Assurance décès Banque Postale : quelles sont les offres ?

Les contrats d’assurance décès Banque Postale

Contrairement aux autres assureurs qui ont en général un contrat d’assurance décès décliné en plusieurs formules, la Banque Postale propose trois contrats distincts

Les voici

  • Avisys la Banque Postale : ce contrat couvre le décès et l’invalidité résultant d’un accident ou d’une maladie, 
  • Prémunis accidents : ce contrat couvre le décès / la perte totale et irréversible d’autonomie en cas d’accident seulement (aucune formalité médicale à l’adhésion et tarif indépendant de l’âge), 
  • Sérénia : ce contrat inclut une garantie décès / invalidité ainsi qu'une garantie « maladie grave » (maladies « redoutées ») : AVC avec séquelles, cancers et tumeurs malignes… 

Si vous souhaitez en savoir plus, voici le document d’informations du produit Avisys

assurance deces banque postale
Notice d'informations Avisys la Banque Postale

Quels sont les tarifs de l’assurance décès invalidité de la Poste ?

Comme pour tout contrat d’assurance prévoyance décès PTIA, la cotisation d'assurance décès dépend notamment

  • De l’âge à l’adhésion (sauf pour le contrat Prémunis), 
  • Du montant de capital décès / invalidité choisi, 
  • Du fait que l’option capital doublé soit activée ou non, 
  • Du fait que la garantie maladies redoutées soit incluse ou non (contrat Sérénia), 
  • De l’état de santé de l’assuré à l’adhésion (contrat Sérénia). 

La prime annuelle commence

  • Pour Avisys, à 31,20 € pour un capital garanti de 15 000  
  • Pour Prémunys, à 30 pour un capital total de 25 500  

Pour obtenir un devis personnalisé, vous n’aurez d’autre choix que d’entrer en contact avec un conseiller La Banque Postale. Vous retrouverez toutes les informations plus bas. 

En cas d’adhésion en couple, 20 % de remise sont appliqués sur la cotisation du deuxième conjoint. 

Quelles sont les garanties de l’assurance décès Banque Postale ?

L’assurance décès invalidité La Banque Postale se destine à compenser les conséquences financières du décès ou de l’invalidité de l’assuré. Le cas échéant, un capital sera versé

  • Aux bénéficiaires désignés (en cas de disparition de l’assuré), 
  • À l’assuré lui-même (en cas d’invalidité). 

Ces fonds pourront être utilisés librement : paiement des frais d’obsèques, des droits de succession, dépenses diverses (aménagement du domicile en cas d’invalidité par exemple)…

Pour rappel, le contrat Avisys couvre à la fois la maladie et l’accident. Prémunys en revanche ne couvre que l’accident. 

Voyons maintenant les principales garanties, contrat par contrat

  • Formule Avisys : capital entre 15 000 et 85 000 euros (choix par tranche de 10 000 euros), option capital doublé en cas de décès accidentel, prise en charge des frais d’avocat en cas de litige lié à la perte totale et irréversible d’autonomie, très nombreuses garanties d’assistance et d’accompagnement des proches. 

Voici quelques-unes des garanties d'assistance prévues dans cette formule :

SinistreGarantie incluse
Décès Aide administrative suite au décès
Soutien psychologique
Garde des enfants
Aide ménagère
Rapatriement du corps
Garde des animaux
Perte totale et irréversible d'autonomie Conseils en adaptation du logement / du véhicule
par un spécialiste
Renseignement sur les fournisseurs de
matériels spécialisés
Garanties assurance décès Avisys La Banque Postale
  • Formule Prémunys : capital de 7500 ou de 15 000 euros versé en une fois à la suite d’un décès accidentel, puis versement de forfaits mensuels de 1500 euros aux proches, sur une durée de 1 à 3 an (12, 24 ou 36 mois). 
  • Formule Serénia : capital entre 100 000 et 3 millions d’euros, option capital doublé en cas de décès accidentel, choix des modalités de versement par les bénéficiaires en cas de survenance d’un risque couvert, couverture des accidents / maladies, garantie versement de 10 % du capital en cas de survenance d’une maladie grave (maladie redoutée).

Comment souscrire à son assurance décès invalidité à la Banque Postale ?

La première condition pour souscrire à une assurance décès La Banque Postale, quel que soit le contrat visé, est d’avoir / ouvrir un compte courant

En termes d’âge ensuite, la souscription est possible dès 18 ans. L’âge limite dépend quant à lui du contrat

  • 64 ans pour Avisys, 
  • 65 ans pour Prémunis,
  • 69 ans pour Sérénia, hors garantie « maladie redoutée ». Pour cette dernière, la limite d’âge à l’adhésion est fixée à 61 ans. Un délai de carence d’un an est prévu spécifiquement pour celle-ci. 

Pour ce qui est maintenant des formalités médicales

  • Avisys et Prémunis peuvent être souscrits avec des formalités médicales simplifiées : il vous suffira de faire une simple déclaration d’état de santé
  • Pour Sérénia, un questionnaire de santé sera demandé et selon les cas, des examens médicaux (bilan médical) pourront être exigés. 

La couverture sera active dès l’adhésion, sans délai d’attente, hormis pour la garantie maladies graves (délai de carence d’un an). 

La procédure d’adhésion en elle-même vous sera expliquée par le conseiller La Banque Postale que vous aurez au téléphone ou rencontrerez en bureau de poste. 

Comment résilier son assurance décès Banque Postale ?

On ne peut pas résilier son assurance décès / invalidité à tout moment, que ce soit à la Banque Postale ou ailleurs. 

La procédure est la suivante : l’assuré doit envoyer une lettre de résiliation à l’assureur au moins 2 mois avant la date d’échéance de son contrat. La date d’échéance peut correspondre, selon les contrats, à la date de signature + 1 an, ou tout simplement être fixée dans les conditions (par exemple, le 31 décembre). 

Le mieux reste d’envoyer votre lettre de résiliation d’assurance décès par courrier recommandé avec accusé de réception. 

Respectez bien ce préavis de deux mois, sous peine que votre demande soit rejetée et de vous retrouver ainsi engagé un an de plus. Précisez bien, dans votre courrier, votre numéro de contrat ainsi que la date de souscription.

Sachez qu’il est aussi possible de mettre un terme à votre couverture décès / PTIA en cas de changement dans votre situation personnelle ou professionnelle : déménagement, départ en retraite… Le cas échéant, précisez bien le motif invoqué dans votre courrier de résiliation. 

Comment contacter la Banque Postale à propos de mon assurance décès ?

Pour demander un devis d’assurance décès La Banque Postale ou pour toute souscription, vous devrez demander à être rappelé par un conseiller. Pour cela, le numéro à composer est le : 

09 69 39 00 01

Du lundi au samedi de 8h à 20h

(service gratuit + prix appel)

Le formulaire de demande de rappel en ligne est actuellement indisponible sur le site de la Banque Postale. 

Pour toute autre demande, vous pouvez joindre un conseiller au : 

3639

(service 0,15€/mn + prix d'un appel)

Si vous êtes déjà client La Banque Postale, vous pouvez aussi utiliser votre espace personnel, rubrique « contacter » (sur le site ou l’application mobile). 

Enfin, vous pouvez vous rendre en bureau de poste pour obtenir des informations / un devis ou pour souscrire à votre assurance décès / invalidité ! 

Notez cet article

Note moyenne 0 / 5. Votes : 0


Un expert vous répondra