Avant votre dĂ©part Ă la retraite, vous devez effectuer de vous-mĂȘme une demande auprĂšs de votre rĂ©gime de retraite. Pour obtenir votre pension de retraite complĂ©mentaire AGIRC-ARRCO, vous devrez Ă©galement faire une demande. Quelles sont les dĂ©marches Ă suivre ? Quels documents devez vous fournir pour faire votre demande de retraite complĂ©mentaire AGIRC-ARRCO ? Coover rĂ©ponds Ă vos questions.
Vous souhaitez ouvrir un Plan Ăpargne Retraite ?
Sommaire
Retraite complémentaire AGIRC et ARRCO : comment faire sa demande ?
Pour obtenir votre pension de retraite complĂ©mentaire, la procĂ©dure n'est pas automatique : câest Ă vous dâentreprendre la dĂ©marche de demander votre retraite complĂ©mentaire AGIRC-ARRCO. Pour cela, il faut respecter la procĂ©dure Ă©tablie et les delais.
Le plus simple en 2024 est de demander votre retraite complĂ©mentaire en ligne, directement sur le site de lâAGIRC-ARRCO, via votre espace personnel (pour un crĂ©er un, munissez-vous de votre numĂ©ro de SĂ©curitĂ© Sociale). Cet outil vous permet de demander votre retraite au titre du rĂ©gime de base / rĂ©gime complĂ©mentaire.Â
Au delà du simple fait de présenter votre demande, vous pourrez aussi, via le site, accéder au suivi de votre dossier de demande de retraite complémentaire. Cela a de nombreux avantages comme le fait que vos informations de carriÚre soient pré-remplies ou encore que vous puissiez joindre vos documents et justificatifs de façon dématérialisée. à la fin, il vous suffira de signer votre demande électroniquement.
Il est aussi possible de faire sa demande de retraite complĂ©mentaire par Ă©crit (dans ce cas, le suivi sera quand mĂȘme possible en ligne via votre espace personnel). Sachez que vous pouvez Ă©galement la demander par tĂ©lĂ©phone au :
0 820 200 189 (0,09 ⏠TTC par minute + le prix dâun appel)
Dans tous les cas, vous devrez remplir un formulaire de demande de retraite complĂ©mentaire. Celui-ci devra fournir de nombreuses informations : date de cessation dâactivitĂ©, de votre dĂ©part en retraiteâŠ
Demande de retraite complémentaire : quels sont les délais ?
Le site de lâAGIRC-ARRCO recommande dâentamer les dĂ©marches au moins 6 mois Ă lâavance (câest-Ă -dire avant la date souhaitĂ©e de dĂ©part en retraite). IdĂ©alement, ne vous y prenez pas Ă moins de 4 mois avant cette date, afin que votre dossier soit traitĂ© dans de bonnes conditions et quâil nây ait pas de retard.
Si possible, commencez mĂȘme Ă y rĂ©flĂ©chir au moins 1 an Ă lâavance, au moins pour dĂ©terminer votre date de dĂ©part en retraite (qui dĂ©pend de lâĂąge lĂ©gal, du nombre de trimestres cotisĂ©sâŠ).
La retraite complĂ©mentaire prend (au plus tĂŽt) effet au 1er jour du mois suivant la date Ă laquelle les conditions dâobtention de la retraite sont remplies.Â
Vous souhaitez ouvrir un Plan Ăpargne Retraite ?
Quels sont les documents à fournir pour demander sa retraite complémentaire ?
Selon votre situation, vous aurez plus ou moins de documents et justificatifs à fournir au cours de votre demande de retraite complémentaire.
Voici les principaux :
- Le formulaire de demande de retraite AGIRC-ARRCO,
- Le document de « reconstitution de carriĂšre », modifiĂ© par vos soins en cas dâerreur,
- LâimprimĂ© « PĂ©riodes de carriĂšre Ă complĂ©ter » si certaines pĂ©riodes (dâactivitĂ©, de chĂŽmageâŠ) nâont pas Ă©tĂ© renseignĂ©es sur le document de reconstitution de carriĂšre.
Voici quelques-unes des principales piÚces justificatives que vous pourriez avoir à fournir en complément de votre dossier :
- Une piĂšce dâidentitĂ©,
- Un RIB,
- Des justificatifs si vous avez des enfants (livret de familleâŠ),
- Des documents justifiant de pĂ©riodes dâactivitĂ© qui nâapparaissent pas dans la reconstitution de carriĂšre.
LâAGIRC-ARRCO a Ă©ditĂ© une notice reprenant toutes les piĂšces Ă fournir selon la situation du demandeur :
Ces piĂšces et documents peuvent ĂȘtre fournis en ligne sur le site de lâAGIRC-ARRCO, via votre espace personnel. Par ce biais, la procĂ©dure est accĂ©lĂ©rĂ©e (si possible, scannez vos documents plutĂŽt que de les prendre en photo).Â
Formulaire de demande de complémentaire retraite AGIRC-ARRCO
Pour respecter les procédures mise en place par l'organisme, vous pouvez faire votre demande de complémentaire retraite en utilisant le formulaire de demande AGIRC-ARRCO ci-dessous :

Pour liquider votre retraite complémentaire AGIRC-ARRCO, l'assuré doit faire une demande 6 mois avant la date prévue de sa retraite et peut s'adresser à sa caisse de retraite, a un CICAS ( Centre d'information, conseil et accueil des salariés, ou effectuer sa démarche en ligne directement sur le site de l'AGIRC-ARRCO.
La pension de retraite complémentaire prend effet au plus tÎt au 1er jour du mois suivant la date à laquelle l'assuré remplit les conditions de départ à la retraite.
Un expert vous répondra