Demande de rattachement mutuelle : comment faire ?

Vous voulez que votre partenaire ou votre enfant puisse bénéficier des mêmes garanties que vous ? Vous pouvez effectuer une demande de rattachement auprès de votre assureur complémentaire santé.

Pour vous faire gagner du temps, Coover met à votre disposition une lettre type de demande de rattachement.

Pourquoi faire une demande de rattachement mutuelle ?

Vous avez souscrit une mutuelle individuelle ou une mutuelle d'entreprise et vous voulez que votre conjoint ou votre enfant puisse bénéficier de votre contrat ? Vous pouvez demander un rattachement mutuelle auprès de votre assureur (Harmonie Mutuelle, Probtp, Axa, etc.) !

Ce rattachement permettra à votre enfant ou à votre conjoint de bénéficier des garanties proposées par votre contrat. En contrepartie, vous verrez bien évidemment le coût de votre mutuelle santé augmenter.

Pour les mutuelles d'entreprise, certaines conventions collectives prévoient l'affiliation obligatoire des ayants-droits. Dans ce cas, votre employeur doit contribuer à son financement !

Lettre de demande de rattachement mutuelle : notre modèle

Pour faire une demande de rattachement mutuelle, vous n'avez qu'à envoyer une lettre à votre assureur. Pour vous faire gagner du temps, Coover met à votre disposition une lettre type de demande de rattachement mutuelle.

demande de rattachement mutuelle

Pour conserver une preuve de votre demande, nous vous recommandons d'envoyer votre lettre en recommandé avec accusé réception.

Rattachement mutuelle bébé : comment ça marche ?

Assurer la santé de votre nouveau-né est primordial. Pour cela, deux possibilités s'offrent à vous : souscrire une couverture spécifique pour votre bébé, ou bien le rattacher à votre propre mutuelle santé.

Le rattachement à la mutuelle se fait généralement dans le mois qui suit la naissance, mais nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre conseiller pour connaître les délais imposés par votre mutuelle.

Vous devez également penser à déclarer votre bébé à la Sécurité Sociale afin d'ouvrir ses droits. Vous pouvez le faire en ligne sur votre compte ameli, par téléphone ou en remplissant le formulaire dédié. Suite à cela, vous recevrez une attestation des droits, indispensable pour rattacher votre bébé à votre organisme de mutuelle.

En parallèle, votre mutuelle peut également vous demander une copie de l'acte de naissance ou du livret de famille.

Demande de rattachement mutuelle à la naissance : quelles spécificités ?

Vous pouvez demander le rattachement mutuelle lors de la naissance de votre enfant, et même prévoir cela avant l'accouchement. Ce processus n'est pas automatique. Une fois l'arrivée du bébé passée, votre mutuelle vous demandera généralement de fournir une photocopie de votre livret de famille pour prouver votre lien de parenté, ou une copie de l'acte de naissance.

Certaines mutuelles offre des primes naissance de plusieurs centaines d'euros, renseignez-vous !

Demande de rattachement mutuelle entreprise : quelles spécificités ?

Le conjoint du salarié (ou tout ayant droit) peut bénéficier de la mutuelle d’entreprise. Cela permet d’avoir un seul contrat pour toute la famille.

Si votre conjoint est salarié et a déjà une mutuelle obligatoire, il devra demander une dispense de mutuelle. Pour obtenir cette dispense de rattachement, il lui suffira de fournir l’attestation de mutuelle obligatoire. 

Notez cet article

Note moyenne 5 / 5. Votes : 2

2 commentaires à "Demande de rattachement mutuelle : comment faire ?"

Texier, le 11 janvier 2021

Je souhaiterais affilier un enfant majeur à ma mutuelle probtp... Comment si prendre et à quel tarif... Merci

Répondre
Pierre Fruchard, le 12 janvier 2021

Bonjour,
Il faut faire la demande directement à votre mutuelle. Cela peut se faire par téléphone ou par internet si un service est prévu à cet effet.
Cordialement,

Répondre


Un expert vous répondra