Demande de rattachement mutuelle : comment faire ?

Vous voulez que votre partenaire ou votre enfant puisse bénéficier des mêmes garanties que vous ? Vous pouvez effectuer une demande de rattachement auprès de votre assureur complémentaire santé.

Pour vous faire gagner du temps, Coover met à votre disposition une lettre type de demande de rattachement.

Pourquoi faire une demande de rattachement mutuelle ?

Vous avez souscrit une mutuelle individuelle ou une mutuelle d'entreprise et vous voulez que votre conjoint ou votre enfant puisse bénéficier de votre contrat ? Vous pouvez demander un rattachement mutuelle auprès de votre assureur (harmonie mutuelle, probtp, Axa etc.) !

Ce rattachement permettra à votre enfant ou à votre conjoint de bénéficier des garanties proposées par votre contrat. En contrepartie, vous verrez bien évidemment le coût de votre mutuelle santé augmenté.

Pour les mutuelles d'entreprise, certaines conventions collectives prévoient l'affiliation obligatoire des ayants-droits. Dans ce cas, votre employeur doit contribuer à son financement !

Lettre de demande de rattachement mutuelle : notre modèle

Pour faire une demande de rattachement mutuelle, vous n'avez qu'à envoyer une lettre à votre assureur. Pour vous faire gagner du temps, Coover met à votre disposition une lettre type de demande de rattachement mutuelle.

demande de rattachement mutuelle

Pour conserver une preuve de votre demande, nous vous recommandons d'envoyer votre lettre en recommandé avec accusé réception.

Demande de rattachement mutuelle à la naissance : quelles spécificités ?

Vous pouvez demander le rattachement mutuelle lors de la naissance de votre enfant. Ce processus n'est, en effet, pas automatique. Vous pourrez alors fournir une photocopie de votre livret de famille pour prouver votre lien de parenté.

Certaines mutuelles offre des primes naissance de plusieurs centaines d'euros, renseignez-vous !

Demande de rattachement mutuelle entreprise : quelles spécificités ?

Le conjoint du salarié (ou tout ayant droit) peut bénéficier de la mutuelle d’entreprise. Cela permet d’avoir un seul contrat pour toute la famille.

Si votre conjoint est salarié et a déjà une mutuelle obligatoire il devra demander une dispense de mutuelle. Pour obtenir cette dispense de rattachement, il lui suffira de fournir l’attestation de mutuelle obligatoire. 

Notez cet article

Note moyenne 5 / 5. Votes : 2


Un expert vous répondra