Demande de rattachement mutuelle : comment faire ?


Pierre Fruchard - 13 Juin 2025

4.7 | 487 avis

Vous voulez que votre partenaire ou votre enfant puisse bĂ©nĂ©ficier des mĂȘmes garanties que vous ? Vous pouvez effectuer une demande de rattachement auprĂšs de votre assureur complĂ©mentaire santĂ©.

Pour vous faire gagner du temps, Coover met Ă  votre disposition une lettre type de demande de rattachement.

Pourquoi faire une demande de rattachement mutuelle ?

Vous avez souscrit une mutuelle individuelle ou une mutuelle d'entreprise et vous voulez que votre conjoint ou votre enfant puisse bénéficier de votre contrat ? Vous pouvez demander un rattachement mutuelle auprÚs de votre assureur (Harmonie Mutuelle, Probtp, Axa, etc.) !

Ce rattachement permettra à votre enfant ou à votre conjoint de bénéficier des garanties proposées par votre contrat. En contrepartie, vous verrez bien évidemment le coût de votre mutuelle santé augmenter.

Pour les mutuelles d'entreprise, certaines conventions collectives prévoient l'affiliation obligatoire des ayants droits. Dans ce cas, votre employeur doit contribuer à son financement !

Lettre de demande de rattachement mutuelle : notre modĂšle

Pour faire une demande de rattachement mutuelle, vous n'avez qu'Ă  envoyer une lettre Ă  votre assureur. Pour vous faire gagner du temps, Coover met Ă  votre disposition une lettre type de demande de rattachement mutuelle.

demande de rattachement mutuelle

Pour conserver une preuve de votre demande, nous vous recommandons d'envoyer votre lettre en recommandé avec accusé réception.

Rattachement mutuelle bébé : comment ça marche ?

Assurer la santé de votre nouveau-né est primordial. Pour cela, deux possibilités s'offrent à vous : souscrire une couverture spécifique pour votre bébé, ou bien le rattacher à votre propre mutuelle santé.

Le rattachement à la mutuelle se fait généralement dans le mois qui suit la naissance, mais nous vous conseillons de vous renseigner auprÚs de votre conseiller pour connaßtre les délais imposés par votre mutuelle.

Vous devez également penser à déclarer votre bébé à la Sécurité Sociale afin d'ouvrir ses droits. Vous pouvez le faire en ligne sur votre compte Améli, par téléphone ou en remplissant le formulaire dédié. Suite à cela, vous recevrez une attestation des droits, indispensable pour rattacher votre bébé à votre organisme de mutuelle.

En parallÚle, votre mutuelle peut également vous demander une copie de l'acte de naissance ou du livret de famille.

Demande de rattachement mutuelle à la naissance : quelles spécificités ?

Vous pouvez demander le rattachement mutuelle lors de la naissance de votre enfant, et mĂȘme prĂ©voir cela avant l'accouchement. Ce processus n'est pas automatique. Une fois l'arrivĂ©e du bĂ©bĂ© passĂ©e, votre mutuelle vous demandera gĂ©nĂ©ralement de fournir une photocopie de votre livret de famille pour prouver votre lien de parentĂ©, ou une copie de l'acte de naissance.

Certaines mutuelles offrent des primes naissance de plusieurs centaines d'euros, renseignez-vous !

Demande de rattachement mutuelle entreprise : quelles spécificités ?

Le conjoint du salariĂ© (ou tout ayant droit) peut bĂ©nĂ©ficier de la mutuelle d’entreprise. Cela permet d’avoir un seul contrat pour toute la famille.

Si votre conjoint est salariĂ© et a dĂ©jĂ  une mutuelle obligatoire, il devra demander une dispense de mutuelle. Pour obtenir cette dispense de rattachement, il lui suffira de fournir l’attestation de mutuelle obligatoire. 

Avez-vous aimé cet article ?


Un expert vous répondra