Comment trouver son code de rattachement CPAM ?

Chaque assuré dispose d'une code d'organisme de rattachement CPAM. Emis par la Sécurité Sociale, il permet notamment d'indiquer de faciliter les opérations d’affiliation et de remboursement. Alors, où votre code de rattachement est-il indiqué ? Que désignent chaque chiffre ? Quand vous est-il demandé ? Retrouvez sur cette page nos explications ainsi qu'une liste de code organisme de rattachement CPAM.

Où trouver le code de mon organisme de rattachement CPAM ?

Le code d'affiliation à votre organisme de rattachement peut se trouver sur les documents envoyés par l'Assurance Maladie, mais pas toujours. Ainsi, pour connaître votre code de rattachement à la CPAM, vous pouvez :

  • Vous rendre dans votre espace personnel sur le site Ameli.fr,
  • Appeler le 3646, numéro de l'Assurance Maladie. Depuis l'étranger, composez le +338 11 70 36 46.
  • Le demander directement à l'accueil de votre CPAM,
  • Auprès d'une borne automatique de Sécurité Sociale. Ces bornes sont mises à disposition des assurés dans la plupart des CPAM, hôpitaux et pharmacies. Ce sont sur ces bornes que vous pouvez mettre à jour votre carte vitale par exemple.
  • Sur votre attestation de droit, téléchargeable depuis votre espace Ameli.
attestation de droits securite sociale code organisme rattachement

Qu'est ce que le code organisme de rattachement CPAM ?

Ce code, aussi appelé code d'affiliation, est une suite de 9 chiffres :

  • 2 premiers chiffres : correspondent au code régime. Ils indiquent le régime d'Assurance Maladie dont dépend l'assuré. Par exemple, 01 désigne le régime général, 02 le régime agricole, 03 le régime des indépendants, etc.
  • 3 chiffres du milieu : précisent le numéro du département et l'identifiant de la caisse correspondante. C'est le code caisse.
  • 4 derniers chiffres : permettent de différencier les caisses. C'est le code centre.

Ainsi, on peut obtenir le code organisme de rattachement 08 758 0200 par exemple.

Le code d'organisme de rattachement est le numéro d'identification de votre caisse de Sécurité Sociale.

Liste de code organisme de rattachement CPAM

Retrouvez ci-dessous une liste de code organisme de rattachement CPAM (non exhaustive). A ne pas confondre avec la liste de code gestion CPAM, qui porte sur les régimes d'activité des assurés (régime agricole, régime SNCF, étudiants, fonctionnaires ouvriers de l'Etat...).

Code organisme de rattachement CPAM 92

Le code organisme de rattachement CPAM 92 correspond au code de la caisse du département des Hauts-de-Seine. Ainsi, les trois chiffres du milieu de votre code d'affiliation seront 921, 922, 923 (etc.). Si c'est 927 par exemple, le 7 précise que l’assuré est rattaché à la caisse n°7 des Hauts-de-Seine (92).

Code organisme de rattachement CPAM 77

Votre code organisme de rattachement CPAM est 77 ? Vous êtes donc affilié au département de Seine-et-Marne. Votre code caisse (les 3 chiffres du milieu de votre code organisme) peut être 771, 776 ou encore 779 par exemple, selon le nombre de caisses.

Code organisme de rattachement CPAM 33

Le code organisme de rattachement CPAM 33 correspond au code de la caisse du département de la Gironde. Si votre code caisse est 331, c'est donc la caisse principale de la Gironde qui gère votre dossier d'assuré.

Code organisme de rattachement CPAM 69

Le code organisme de rattachement CPAM 69 est celui du département du Rhône.

Code organisme de rattachement CPAM 44

Votre code organisme de rattachement CPAM est 44 ? Vous êtes donc affilié au département de la Loire-Atlantique. Votre code caisse peut être 441, 442, 443, etc.

Code organisme de rattachement CPAM 93

La Seine-Saint-Denis aura pour code organisme de rattachement à la CPAM 93. A ce nombre s'ajoute le numéro de la caisse qui se charge de votre dossier : 1, 2, 3, (etc.) selon le nombre de caisses en Seine-Saint-Denis.

Code organisme de rattachement CPAM 83

Le code organisme de rattachement CPAM 83 correspond au code de la caisse du département du Var. Ainsi, les trois chiffres du milieu de votre code d'affiliation seront 831, 832, 833 (etc.). Si c'est 835 par exemple, le 5 précise que l’assuré est rattaché à la caisse n°5 du Var (83).

Code organisme de rattachement CPAM 78

Si votre code organisme de rattachement CPAM est 78, votre dossier d'assuré sera géré par l'une des caisses du département des Yvelines. A ce numéro est ajouté votre numéro de caisse, donnant les 3 chiffres du milieu du code d'affiliation.

Code organisme de rattachement CPAM 94

Votre code organisme de rattachement CPAM est 94 ? Vous êtes donc affilié au département du Val-de-Marne. Votre code caisse peut être 941, 942, 943, etc.

Code organisme de rattachement CPAM 59

Le code organisme de rattachement CPAM 59 correspond à celui du département du Nord.

Code organisme de rattachement CPAM 13

Le code organisme de rattachement CPAM 13 correspond au code de la caisse du département des Bouches-du-Rhône.

A quoi sert le code organisme de rattachement à la CPAM ?

Le code organisme de rattachement CPAM permet à l’administration qui gère votre dossier de distinguer facilement et rapidement la caisse dont vous dépendez. Il est émis par la Sécurité Sociale. Il est notamment utilisé pour remplir les feuilles d'arrêt de travail.

Vous en aurez également besoin pour la télétransmission entre votre mutuelle et la Sécurité Sociale. Une complémentaire santé est une couverture facultative mais fortement recommandée pour obtenir de meilleurs remboursements. L'utilisation d'un comparateur en ligne peut vous permettre d'étudier le marché et de choisir l'offre la plus avantageuse pour vous. Notre comparateur est gratuit et anonyme, n'hésitez pas à l'essayer !

Vous êtes indépendant ?

Vous êtes retraité / sans emploi / étudiant ?

FAQ

Où trouver le code organisme de rattachement MGEN ?

Vous pouvez le trouver sur votre attestation de droits à la Sécurité Sociale, téléchargeable dans votre espace ameli.fr, ou dans votre espace MGEN rubrique "Ma Sécurité Sociale / ma carte vitale".

A quoi sert le code organisme de rattachement MGEN ?

Le code organisme de rattachement permet d'identifier la caisse dont relève l'assuré social.

Notez cet article

Note moyenne 2.5 / 5. Votes : 6


Un expert vous répondra