Qu'est-ce que la clé du numéro de Sécurité sociale et comment l’obtenir ?

Chaque personne qui travaille ou habite en France de manière régulière et stable dispose d'un numéro de Sécurité Sociale. Ce numéro unique est composé de différents chiffres, dont la clé de contrôle. Qu'est-ce que la clé de la Sécurité Sociale et à quoi sert-elle ? Comment la calculer ? Nos explications.

A quoi correspond la clé de Sécurité Sociale ?

La clé de Sécurité Sociale se trouve à la fin de votre numéro de sécu : il s’agit des deux derniers chiffres. On parle de “clé de contrôle”.

Le numéro de sécu est un numéro d’identification unique, composé du NIR (les 13 chiffres principaux) et de la clé de contrôle de 2 chiffres. Ce n’est pas une suite de chiffres donnée aléatoirement : il s’agit d’un code alphanumérique constitué d’informations d’identification précises sur votre personne, créé à partir de votre état civil.

La clé de contrôle Sécurité Sociale est une sécurité informatique. Elle assure la validité du numéro qui le précède. En effet, ces deux chiffres ne sont là non plus pas donnés au hasard. Ils sont le résultat d’un calcul algorithmique sur les 13 premiers chiffres.

Prenons un exemple : votre numéro de Sécurité Sociale est 160042531111426. Votre clé de contrôle est le nombre 26, qui est le résultat de la formule portant sur la totalité des 13 autres chiffres précédents.

Où trouver la clé d’un numéro de Sécurité Sociale ?

Vous savez maintenant que la clé de contrôle Sécurité Sociale correspond aux deux derniers chiffres de votre numéro d’immatriculation personnel. Ce dernier est notamment indiqué sur votre carte vitale. Mais comment trouver la clé du numéro de Sécurité Sociale si vous ne disposez plus de votre carte vitale ?

Pour trouver la clé d’un numéro de Sécurité Sociale, vous pouvez notamment consulter les documents suivants :

  • Votre attestation de droits de la Sécurité Sociale (disponible dans votre espace Ameli),
  • Les courriers reçus par l’Assurance Maladie,
  • Vos bulletins de salaire,
  • Les papiers de votre mutuelle,
  • Les documents envoyés par votre caisse de retraite.

Toute personne qui naît en France, y habite de façon stable et régulière ou y travaille, reçoit un numéro de Sécurité Sociale. Si vous êtes né en France, vous l'obtenez automatiquement à vos 16 ans. Pour les autres, il vous faut en faire la demande auprès de l'un de ces organismes : CPAM, CAF, MSA, Carsat...

Comment calculer la clé du numéro de Sécurité Sociale ?

Vous pouvez tout à fait faire le calcul de votre clé de Sécu seul si vous ne trouvez plus aucun document l'indiquant. Pour cela, il vous faut faire le calcul mathématique suivant :

Numéro de Sécurité Sociale clé = 97 - ( ( Valeur numérique du NIR ) modulo 97)

Vous pouvez faire cette opération sur une calculatrice scientifique, en utilisant la touche "mod". Vous obtenez un chiffre entier entre 01 et 97 : votre clé de contrôle

Plus simple : des outils en ligne peuvent également vous permettre de calculer la clé du numéro de Sécurité Sociale. Il vous suffit de rentrer les 13 chiffres de votre NIR, le logiciel vous calcule ensuite automatiquement les 2 chiffres de votre clé de sécu.

A quoi sert le numéro de Sécurité Sociale ?

Le numéro de Sécurité Sociale correspond au numéro d'inscription au répertoire national d'identification des personnes physiques (RNIPP), géré par l’INSEE.

Attribué dès la naissance, il permet d’identifier formellement une personne, et de vérifier l’adéquation des droits et prestations dont bénéficie chaque assuré avec la réalité de sa situation.

Vous en aurez besoin à différents moments de votre vie. De nombreuses entités publiques ou privées peuvent vous demander votre numéro de Sécurité Sociale : un employeur, l’Assurance Maladie, Pôle Emploi, la Caisse d’Allocations Familiales, votre mutuelle…

Il permet par exemple à votre CPAM et votre complémentaire santé de communiquer, pour une prise en charge rapide et fluide. Souscrire une mutuelle est essentiel pour obtenir de meilleurs remboursements, l’Assurance Maladie ne couvrant pas 100 % des soins médicaux. Pour trouver une complémentaire santé adaptée à votre situation, pensez à utiliser un comparateur en ligne ! Notre outil est 100 % gratuit et anonyme.

Vous êtes indépendant ?

Vous avez des salariés ?

Vous êtes un particulier ?

FAQ

Comment calculer le numéro de Sécurité Sociale ?

Le numéro de sécu est composé de 13 chiffres puis d'une clé de contrôle de 2 chiffres. Les 13 premiers ont une signification précise, à savoir :
- Le 1er chiffre indique votre sexe (1 pour masculin, 2 pour féminin),
- Le nombre qui suit correspond à votre année de naissance,
- Puis votre mois de naissance (de 01 à 12)
- 2 chiffres pour votre département de naissance
- 3 chiffres du code commune officiel de l'INSEE
- 3 chiffres représentant un numéro d'ordre pour distinguer les personnes nées au même lieu à la même période
Une fois que vous avez ces 13 chiffres, vous devez ajouter les 2 chiffres de la clé de contrôle. Pour cela, vous pouvez utiliser un simulateur en ligne ou un calcul mathématique.

Comment obtenir le numéro de Sécurité Sociale ?

Si vous êtes né en France, vous obtenez votre numéro de Sécu à vos 16 ans, avec votre carte vitale et votre attestation de droits à l'Assurance Maladie. Si vous venez d'arriver en France, que vous y travailliez ou y habitiez de façon stable et régulière, vous pouvez l'obtenir en demandant à l'organisme correspondant à votre situation : la Caisse d'Assurance Maladie, la MSA (régime agricole), la CAF...

Notez cet article

Note moyenne 4.1 / 5. Votes : 7


Un expert vous répondra