Akur8 révolutionne la tarification

Coover donne la parole à des entreprises innovantes du secteur de l’assurance. Aujourd’hui, nous vous présentons Akur8, une solution innovante qui révolutionne la tarification des assurances dommage et santé. Entretien avec Anne-Laure Klein, directrice des opérations de l'entreprise.

En quelques mots, Akur8 c’est quoi ?

Akur8 est une solution SaaS d’automatisation du processus de tarification à destination des assurances dommages et santé. Plus simplement, grâce à une Intelligence Artificielle transparente unique, nous proposons à ces assureurs un processus de pricing dix fois plus rapide que les solutions manuelles qu’ils utilisent actuellement, tout en maintenant une auditabilité et un contrôle absolus sur les modèles créés. Notre solution améliore également le pouvoir prédictif des modèles de risques d’environ 10%, ce qui est très significatif ! 

Comment et pourquoi avez-vous inventé cette solution ?

L’équipe Recherche et Développement d’Akur8 travaille depuis le début sur le concept de l’automatisation de la tarification en assurance. Cette démarche est née du constat initial que le processus traditionnel de tarification est très long, très répétitif et très chronophage pour les équipes de tarification des assureurs. L’IA apporte un réel changement via son potentiel d’automatisation, nous proposons une vraie révolution. Cependant, même sur la nature de l’IA utilisée, nous avons dû trouver une alternative acceptable pour les assureurs sur le cas d’usage du pricing ! En effet, la nature “boîte noire” de l’IA habituelle la rend inapplicable à la tarification des assurances, à la fois du fait des exigences réglementaires de transparence des régulateurs et en raison des risques d’anti-sélection auxquels elle expose les assureurs.

Après 4 ans de recherche, notre équipe de R&D a créé des algorithmes uniques et propriétaires, qui permettent d’automatiser la génération de modèles de tarification en conservant leurs propriétés de transparence. Ces algorithmes ont donné naissance à Akur8  ! Aujourd’hui notre équipe compte 45 personnes, à Paris, Londres et New-York. 20 clients situés en Europe, Asie et Amérique nous font confiance. Nous avons eu la chance d’être rapidement positionnés sur les marchés internationaux puisque la solution Akur8 cible l’ensemble des assureurs non-vie dans le monde.

En mettant l’IA au cœur de votre concept, quels en sont les avantages et les inconvénients ?

L’utilisation en production de l’Intelligence Artificielle sur le cas d’usage de la tarification en assurance est fortement contrainte. Comme nous l’avons évoqué, la nature "boîte noire” des technologies d’IA les plus répandues, n’est pas acceptable dans le monde de l’assurance, très réglementé : c’est LE plus gros obstacle auquel nous avons été confrontés lors de nos recherches. On peut dire que cela a été un inconvénient majeur que nos équipes de data scientists et actuaires ont mis 4 ans à surmonter ! 

Concernant les avantages, l’IA apporte à notre solution une puissance d’automatisation, un gain de temps majeur et une fiabilité incomparable. C’est une garantie d’amélioration du processus de tarification pour les assureurs. La rapidité et la puissance de traitement des données sont des changements considérables et immédiats ! Nous accélérons la mise sur le marché de nouveaux tarifs, de mois ou semaines à quelques heures !

Vous avez évoqué tout à l’heure votre développement à l’international : à quels besoins a répondu la solution Akur8 pour connaître un tel succès ? 

Il est vrai que nous nous sommes rapidement développés à l’étranger car le cas d’usage de la tarification en assurance et les difficultés rencontrées par les assureurs non-vie sur ce processus sont très similaires quelle que soit la géographie. Mais nous ciblons des assureurs de toute taille et de tout profil: des acteurs mondiaux, nationaux, régionaux, mutualistes, sur des lignes personnelles ou commerciales etc. Une diversité importante d’acteurs se trouve représentée au sein de notre portefeuille clients.

Aussi, nous observons auprès des assureurs une forte envie de se réinventer. Notre technologie a cet avantage de créer un changement majeur, immédiatement perceptible par les équipes au niveau de la tarification et ce même si c’est un métier très ciblé et spécialisé. Cette envie de changement chez les assureurs est présente depuis un moment et elle s’est sans aucun doute accélérée suite à la crise sanitaire qui a pointé du doigt les limites de certains processus et outils historiques en exigeant davantage d’agilité et de réactivité. La plupart des assureurs s’intéressent de près à l’adoption de technologies à l’échelle, tant en BtoC, vis-à-vis de leurs clients, qu’en interne. 

Face à ce constat, comment imaginez-vous le futur des assurances ?

L’impératif de changement auquel sont confrontés les assureurs, combiné à la démocratisation de l’usage de technologies telles que le cloud et l’IA laissent le champ libre au développement des Insurtech qui contribuent à construire le futur de l’assurance. Nous ne sommes plus dans une adoption ponctuelle et exploratoire des technologies avancées mais plutôt dans une adoption  permanente, à l’échelle, au cœur de leurs processus! Et c’est ce changement qui est en train de révolutionner le marché traditionnel de l’assurance.  

Pour revenir à Akur8, quelles sont vos ambitions pour la suite ? 

Nous avons pour ambition de devenir le leader mondial de la tarification en assurance. Cette année, nous prévoyons de doubler nos effectifs, boucler une seconde levée de fonds et accélérer notre développement aux Etats-Unis. Ce pays est aujourd’hui le premier marché mondial de l’assurance. C’est aussi un marché très réglementé, avec des exigences lourdes de transparence de la part du régulateur. La solution Akur8 y répond, ce qui nous offre un fort potentiel de développement. Nous prévoyons également de poursuivre le développement de la plateforme Akur8, pour couvrir l’ensemble de la chaîne de tarification en assurance.  

Merci pour cet échange de qualité. Nous souhaitons une excellente continuation à Akur8 !

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