Koala : l'insurtech qui révolutionne l'assurance voyage

logo koala

Coover donne la parole à des entreprises innovantes du secteur de l’assurance. Aujourd’hui, nous vous présentons Koala, insurtech qui a pour ambition de révolutionner l'assurance voyage en la rendant simple et juste, pour tous.

Pouvez-vous nous raconter comment est né Koala ? De quel constat êtes-vous parti ?

Ugo a personnellement été confronté à une perturbation de vol et a réalisé combien il était difficile d'être indemnisé, et combien de personnes étaient confrontées à un problème similaire. Il a décidé de s'attaquer à ce problème en devenant une "société de réclamation", offrant un service "no win no fee" pour gérer toutes les démarches juridiques au nom des voyageurs.

En seulement 12 mois, la startup a réclamé 5M€+ aux compagnies aériennes, a obtenu 15k+ clients et a construit une équipe incroyable de 10+ collaborateurs. Il s'est rapidement rendu compte des inefficacités du marché et a pivoté vers un modèle d'assurance en lançant Koala afin de disrupter en profondeur la façon dont la perturbation de vol impact les voyageurs aujourd'hui.

Chaque année, des centaines de millions de passagers sont victimes de perturbations de leur voyage et doivent se battre pour obtenir une indemnisation. Les voyageurs se heurtent à des procédures de réclamation archaïques, puisque seuls 15 % des clients reçoivent une indemnité.

Les compagnies aériennes souffrent également, car les perturbations des vols leur coûtent 4 milliards d'euros chaque année, soit en moyenne 5 % de leurs coûts d'exploitation totaux. Cette situation s'est encore aggravée avec le COVID-19, car les compagnies aériennes et les agences de voyage ont souffert financièrement des annulations massives. Maintenant que les vols réapparaissent, les voyageurs craignent de réserver leurs voyages en raison des incertitudes mondiales.

Comment fonctionne votre service, quelles sont vos offres ?

Nous avons développé 3 produits et services à destination des voyageurs :

  • Le premier produit appelé Koala Flex permet à un voyageur de changer d’avis, et percevoir un remboursement instantané de sa réservation, le tout sans justificatif ni motif.
  • Le deuxième produit couvre les passagers contre les perturbations de vol. Cela couvre les retards, les annulations, ainsi que les escales manquées. Nous monitorions en temps réel les vols de nos clients, et les indemnisons de manière proactive dès qu’une irrégularité est détectée.
  • Notre troisième produit a pour vocation de couvrir les passagers sur les risques pendant leur voyage. Il inclut l’assistance, le rapatriement, les frais médicaux etc… La COVID est bien entendu inclue dans nos contrats.

Comment gérez-vous la distribution de vos produits d’assurance ? En direct ou via des partenaires / courtiers ? 

Actuellement nous ne distribuons qu’en BtoBtoC via l'intermédiaire des acteurs du voyage. Aujourd'hui, nos partenaires distributeurs sont des compagnies aériennes, ou des agences de voyage.

Avez-vous prévu d’élargir votre gamme de produits d’assurance ? 

Nous nous focalisons actuellement sur nos 3 produits, mais ce ne sont ni les idées ni les besoins qui manquent., 2022 sera l'année de nos nouvelles innovations produit.

Comment pensez-vous que le marché de l’assurance voyage va évoluer dans les années à venir ? 

Nous pensons que le marché de l’assurance voyage va s'accroître post COVID 19. En effet, la prise de conscience générale que tout peut arriver, ainsi que les nombreuses mauvaises expériences vécues par les voyageurs depuis début 2020 ont créé un fort besoin sur ce marché. Les voyageurs sont à la recherche de produits simples et justes, qui leur permettront de repartir l’esprit léger.

Vous avez réalisé une levée de fonds en juin 2020, à quoi vont servir ces fonds  ?

Nous sommes une startup basée à Paris, cofondée par Ugo Weyl, Léo Tordjman et Antony Mechin, qui a levé un premier tour de table de 2,5 millions de dollars en juin 2020, mené par l'incubateur et le fonds Insurtech Gateway basé à Londres, aux côtés de Playfair Capital, Techstars Ventures et d'investisseurs privés.

Cette somme nous permet principalement de grossir l'équipe Koala (+500% depuis janvier 2021) et ainsi de pouvoir augmenter notre vélocité de pénétration du marché.

Nous prévoyons une série A S1 2022.

Merci pour cet échange de qualité. Nous souhaitons une excellente continuation à Koala !

image koala 1

Notez cet article

Note moyenne 4.3 / 5. Votes : 6


Un expert vous répondra