YUPWEGO : un assureur voyage face au COVID-19

Coover donne la parole à des entreprises innovantes du secteur de l’assurance. Aujourd’hui, nous nous intéresserons à YUPWEGO, une startup qui propose une assurance voyage ultra-flexible gérable entièrement depuis un smartphone. Laissons Céline Galea, responsable Marketing et commerciale nous en parler.

Pouvez vous présenter YUPWEGO en quelques lignes pour nos lecteurs ?

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Avant tout, nous sommes des globe-trotteurs et nous avons souhaité proposer des services aux voyageurs et notamment une assurance voyage qui est ultra-personnalisée, à la demande et sans engagement. La géolocalisation permet de s’adapter à l’itinéraire et aux envies des voyageurs. Ainsi, ils sont parfaitement couverts quel que soit le pays où ils se trouvent sans avoir à se préoccuper de combien va leur coûter une jambe cassée en Australie ou en Thaïlande. Avec YUPWEGO, leur seule préoccupation sera de profiter du voyage en toute sérénité, nous on s’occupe du reste. 

Les voyageurs français ont-ils l’habitude de s’assurer lors de leurs voyages internationaux, ou vos clients sont-ils des cas isolés ?

Les Français sont peu nombreux à souscrire des assurances voyage mais cela s’explique pour plusieurs raisons. Tout d’abord, ils sont persuadés ( à tort !) dans leur grande majorité que leur carte bancaire les couvre en cas de pépin lors d’un voyage. Ensuite, car c’est souvent très difficile de comprendre ce qui se cache derrière les petites lignes et les exclusions dans les contrats d'assurance. Enfin, car certains ne réalisent absolument pas la nécessité vitale d’être couvert en voyage. Plus un voyageur part longtemps, plus le voyageur a cette conscience qu’il est primordial d’être assuré. Il se dit en effet que sur un tour du monde de 3 ans, il peut en arriver des choses. Mais c’est aussi vrai si vous partez 15 jours en vacances en Croatie. 

Selon vous, les assureurs traditionnels vont-ils progressivement proposer des offres plus flexibles telles que la votre ?

Chaque assureur a sa propre stratégie. Certains se rapprochent de startups, d’autres ont des pôles innovations etc., et d'autres ne bougeront pas ou pas tout de suite. Quoi qu’il en soit il paraît essentiel à mes yeux de s’adapter aux nouvelles attentes des consommateurs, qu’on soit une startup ou un assureur traditionnel. De notre côté, nous n’avons pas cherché à surfer sur une vague ou une nouvelle tendance. Notre raison d’être est plus profonde que ça. YUPWEGO est née d’un drame humain vécu en voyage par un étudiant parti avec sa seule carte bancaire et dont la maman a dû hypothéquer la maison pour payer les frais médicaux.

Vu que nous avons pas mal baroudé, ce que nous voulons c’est permettre aux voyageurs d’aller à la rencontre de leurs pairs, d’explorer le monde et d’en prendre soin et ce en toute sécurité. YUPWEGO a donc souhaité réinventer l’assurance voyage avec un service flexible et centré sur l’humain, car on ne voit pas les choses autrement, ça fait partie de notre ADN. Je crois qu’il est grand temps de bousculer une industrie bien trop opaque, trop rigide et qui ne permet pas de faire le bon choix pour être vraiment protégé, tant il y a d’offres….. incompréhensibles parfois.

Les assurances voyage traditionnelles ont-elle été opérantes pendant la crise du coronavirus ? Les soins médicaux pour les cas d’hospitalisation étaient-ils pris en charge ? 

C’est une excellente question à laquelle j’aimerais répondre oui. Malheureusement ça n’a pas été le cas pour tout le monde. Certains assureurs ont pris en charge les billets d’avion retour (du moins une somme forfaitaire maximum) mais ce n’était sûrement pas par pur humanisme. Certes ils n’étaient pas dans l’obligation de le faire et c’est déjà super. Mais entre nous ça coûtait bien moins cher d’inciter un voyageur au long court (oui car bien entendu ce n’était valable que pour des gens qui partaient de longs mois et qui du coup risquaient fortement d’être confrontés au Covid à plus ou moins long terme) de rentrer que de le prendre en charge en cas de Covid. On a vu des assureurs qui, dès que la crise a commencé, n’ont plus souhaité assurer des voyageurs bloqués à l’étranger. De notre côté, nous avons été parmi les derniers à le faire sans conditions. Car qui d’autre qu’un voyageur comprend mieux la détresse d’un autre voyageur bloqué à l’étranger, sans assurance de surcroît. 

Quant aux soins médicaux, il y a de nombreux assureurs qui ne prennent plus en charge le COVID-19 si vous partez demain en voyage ! 

La crise sanitaire a t-elle eu pour conséquence de faire réaliser aux français l’importance des assurances voyages ? 

Je pense que oui. Ou du moins ils ont pris conscience qu’il fallait être assuré en voyage. Mais encore une fois, trop de voyageurs pensent être couvert par leur carte bancaire même premium. Quand on sait que le plafond de garanties atteint 155 000 € et qu’une journée d’hospitalisation en soins intensif au Canada atteint très vite 100 000€ voire plus je pense que le calcul est vite fait. D’autant qu’avec la carte bancaire il faut avancer tous les frais…

Quels sont vos canaux de distribution ? Êtes vous exclusivement en BtoC ou avez vous vocation à proposer votre offre à des prescripteurs (par exemple des agences de voyage) ? 

Nous avons commencé par nous distribuer en B2C mais nous avons vocation à nous distribuer en B2B et B2B2C. L’idée est de permettre au plus grand nombre de s’assurer avec YUPWEGO. Pour le B2B, nous travaillons à développer une offre qui répondra à leurs besoins et à ceux de leur clients et qui au final bénéficiera aussi à nos clients B2C. Alors keep in touch !

Comment rivaliser face aux plateformes (Airbnb, Getaround etc..) qui sont toujours plus nombreuses à se positionner sur l’assurance ? Les voyez vous comme des potentiels partenaires d’une offre que vous auriez construite ou comme des concurrents ? 

Pourquoi toujours vouloir rivaliser? Sans ignorer le monde concurrentiel qui nous entoure, je crois profondément qu’il faut avant tout être soi-même et continuer à agir en fonction du pourquoi qui nous anime. Les plateformes proposent des services qui tournent autour de leur activité (assurance habitation et annulation chez Airbnb qui sont bien utiles en effet quand on loue un logement) et cela se comprend.

Pour ce qui est de ma vision partenaire / concurrents c’est assez simple. Les partenariats sont importants à mettre en œuvre quand ils sont en phase avec nos valeurs et servent nos clients. Donc tous les partenariats ne sont pas à envisager. Et si les plateformes deviennent des concurrents, l’essentiel est de bien savoir qui l'on est et la valeur ajoutée que l'on apporte à nos clients. Car avoir le choix n’est en soi pas une mauvaise chose pour les voyageurs. Faire le bon choix est une autre affaire. C’est pourquoi, avec YUPWEGO on ne choisit pas entre le prix ou les garanties et on fait toujours le bon choix peu importe le pays où on est. 

De notre côté, quel que soit le partenariat qu’on mettra en place, le but sera toujours d’être bien dans nos baskets et en phase avec nos valeurs quoi qu’il arrive. 

Ou voyez-vous YUPWEGO dans 5 ans ?

Vaste question surtout en ces temps si incertains de COVID qui nous amène à repenser totalement notre façon d’appréhender le voyage. Mais je suis profondément optimiste et veux croire que cette crise permettra un éveil des consciences sur certaines dérives du tourisme. Et comme NON le tourisme n’est pas mort mais qu’il est temps de mettre du sens dans tout cela et bien dans 5 ans…. nous aurons développé YUPWEGO à travers le monde. Qui plus est nous aurons également développé d’autres services à l’attention des voyageurs. Car ce qui compte c’est bien de mettre le voyageur au centre de nos préoccupations et actions, aujourd’hui, demain et dans 5 ans !

Merci pour cet échange de qualité. Nous souhaitons une excellente continuation à YUPWEGO !

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