Comment avoir une attestation assurance voyage ?

Une assurance voyage est particulièrement recommandée pour vos déplacements à l’étranger, que ce soit pour la couverture santé, le rapatriement ou encore la prise en charge de la perte ou le vol de vos bagages. Vous pouvez alors demander à votre assureur une attestation d’assurance voyage. Certains pays exigent même ce document à l’entrée sur leur territoire.

Alors, à quoi sert un tel document ? Où télécharger son attestation d’assurance voyage ? Comment obtenir une attestation d’assurance voyage Visa ? Quand est-ce nécessaire ? On vous dit tout.

Qu’est-ce qu’une attestation d’assurance voyage ?

L'attestation d'assurance voyage est un document qui permet de prouver votre adhésion à une assurance voyage pour votre séjour. Plus précisément, elle permet d'attester officiellement que vous êtes couvert par les garanties souscrites pour votre voyage.

Les garanties apportées par ce type d'assurance sont variées :

Qui peut délivrer une attestation d’assurance voyage ?

Les compagnies d’assurance ne sont plus les seules entités à pouvoir vous couvrir lors de vos déplacements à l’étranger. Si vous ne souhaitez pas souscrire un contrat individuel auprès d’une compagnie d’assurance, vous pouvez envisager :

  • La couverture voyage d’une banque,
  • L’assurance proposée par votre voyagiste,
  • De compter sur les garanties de votre carte bancaire. Attention cependant ! Toutes les cartes ne comportent pas de garantie voyage. En effet, il faut souvent avoir une carte haut de gamme pour bénéficier d'une couverture voyage à l'étranger (Gold Mastercard, Premium, Visa Premier, American Express...).

Pour éviter les mauvaises surprises, vérifiez les prises en charge de votre carte en même temps que de faire la demande d’attestation.

Demande d’attestation d’assurance voyage : comment faire ?

Attestation d'assurance voyage auprès d'un assureur spécialisé

Il est plutôt facile d’obtenir son attestation d’assurance voyage. En principe, vous recevez votre attestation d'assurance voyage maladie à l'étranger directement après avoir payé votre prime d'assurance. Vous la recevez par mail ou par courrier.

Vous l'avez perdu ? Ou jamais reçu ? Vous pouvez quasi systématiquement télécharger votre attestation d’assurance voyage en ligne, depuis votre espace personnel. La demande est également possible par téléphone.

Attestation d'assurance voyage Mastercard ou Visa

Pour obtenir une attestation d'assurance voyage Visa premier ou Mastercard, nous vous conseillons d'en faire la demande depuis votre espace personnel sur le site de votre banque. Selon l'établissement bancaire, vous pourrez la télécharger directement ou devrez remplir un formulaire pour la recevoir par voie postale ou mail.

Vous pouvez tout à fait choisir de compter uniquement sur les garanties voyage de votre carte bancaire. Cependant, la couverture est généralement moins performante que celle offerte par les compagnies d'assurance spécialisées. Elle peut ne pas suffire ! Et ce même s'il s'agit d'une carte haut de gamme.

En effet, la durée de couverture est souvent limitée à 90 jours, les plafonds sont assez bas et les garanties sont peu variées. Des franchises élevées peuvent être prévues, diminuant significativement la prise en charge de vos sinistres à l'étranger. À vous d'arbitrer selon vos besoins et votre volonté ou non de souscrire une assurance voyage spécifique !

Quand l’attestation d’assurance voyage est-elle obligatoire ?

L'attestation d'assurance voyage peut être rendue obligatoire par votre pays de destination.

En effet, une assurance voyage est exigée par certains pays lors de votre demande de visa. Vous devrez alors joindre à votre dossier de demande de visa votre attestation d'assurance voyage. Veillez également à l'avoir sur vous au moment d'entrer sur le territoire de votre pays de destination : elle peut vous être demandée à la frontière.

C'est le cas pour les pays suivants :

  • Chine,
  • Russie,
  • Algérie,
  • Cuba,
  • Mongolie,
  • Arabie Saoudite,
  • Thaïlande.

De même, les ressortissants français qui souhaitent réaliser un PVT (Permis Vacances Travail ou Working Holiday Visa en anglais) dans certains pays doivent obligatoirement souscrire une assurance pour la durée de leur visa, et donc pouvoir présenter une attestation. Ces pays sont par exemple l'Argentine, le Chili, le Canada, Hong-Kong...

En raison de la crise sanitaire de la covid 19, de plus en plus de pays exigent une attestation d'assurance voyage obligatoire à l'entrée sur leur territoire : Brésil, Egypte, Mexique, Tunisie, Polynésie Française, etc. La garantie minimale est la prise en charge des frais médicaux et de rapatriement liés à la Covid-19, qui doivent clairement être mentionné sur l'attestation.

Quelles informations comportent une attestation d’assurance voyage ?

Votre attestation d'assurance rapatriement et voyage doit présenter plusieurs mentions pour être valide. Parmi elles :

  • Votre identité,
  • Les détails de votre assureur,
  • Le numéro de police d'assurance,
  • Les détails du contrat : durée de validité (dates de séjour), les garanties elles-mêmes et le niveau de couverture pour chacune d'elles (plafonds, franchises, etc.).

Comment trouver une assurance voyage ?

Les offres d’assurances voyage sur le marché sont de plus en plus nombreuses. Il peut donc être difficile de savoir laquelle choisir !

Avant toute chose, nous vous conseillons de bien faire le point sur vos besoins. Comment souhaitez-vous être couvert ? Attendez-vous d’être couvert en cas de perte de papiers d’identité ? L’assurance rapatriement est-elle essentielle pour vous ? Quid de l’annulation ? En connaissant vos attentes, vous pourrez plus facilement écarter les couvertures qui ne vous correspondent pas.

Pour trouver la perle, il est vivement recommandé de mettre les offres en concurrence en utilisant un comparateur d’assurance. Un tel outil permet d’étudier l’intégralité du marché et de faire ressortir les contrats les plus adaptés à votre demande. Vous n’avez qu’à renseigner quelques informations sur vos besoins afin d’obtenir des dizaines de devis d’assurance voyage.

Notre comparateur en ligne est gratuit et sans engagement. En quelques clics, vous pouvez prendre connaissance des meilleures assurances voyage et souscrire l’offre la plus avantageuse !

FAQ

Comment obtenir une attestation d'assurance voyage ?

La plupart du temps, vous recevez votre attestation d'assurance rapatriement directement après avoir réglé votre prime d'assurance, par voie postale ou par mail. Par ailleurs, il est presque toujours possible de la télécharger depuis votre espace personnel sur le site de votre assureur/banque.

C'est quoi une attestation de voyage ?

L'attestation d'assurance maladie voyage est un document qui permet de prouver que vous êtes couvert lors de votre déplacement à l'étranger. Elle certifie vos garanties souscrites (assurance annulation, rapatriement, santé, etc.).

Notez cet article

Note moyenne 0 / 5. Votes : 0


Un expert vous répondra