Assurance voyage Visa : quelle couverture est prévue ?

La plupart d’entre nous imaginent qu’à l’étranger, nous sommes couverts par notre carte bancaire, si l’on doit par exemple être hospitalisé ou rapatrié. Dans l’imaginaire collectif, la carte Visa (et toutes les autres) intègre tout un éventail de garanties voyage. Qu’en est-il en réalité ? Quelle est l’étendue de l’assurance voyage conférée par une carte Visa ? Les garanties sont-elles les mêmes quelle que soit la carte que l’on a ? Voyons tout cela ensemble. 

Ma carte Visa me confère-t-elle une assurance voyage ?

Quelles sont les garanties voyage des cartes Visa ?

La carte Visa n’est pas qu’un moyen de paiement : elle intègre aussi des garanties d’assurance voyage, en l’occurence plus ou moins selon sa gamme (électron, classique, Premier…). Celles-ci couvrent le titulaire de la carte, son conjoint / partenaire pacsé et ses enfants à charge. 

L’assurance voyage d’une Visa premier (ou dans une moindre mesure d’une Visa classique) a deux volets

  • Un volet assistance à l’étranger (la garantie rapatriement par exemple). Pour que ce volet soit actif, il faut détenir une carte en cours de validité. 
  • Un volet assurance, qui consiste plutôt en une prise en charge de certains frais (de frais médicaux ou d’hospitalisation par exemple). Pour être couvert par ces garanties, il faut avoir payé tout ou partie de votre séjour à l’étranger avec votre carte. 

Ce qu’il faut savoir, c’est que votre Visa ne vous confère pas forcément les mêmes garanties / conditions de garanties que celle de votre voisin. Tout dépend en effet de la convention que votre banque a signé avec Visa. On note donc certaines différences entre les établissements bancaires pour une même carte.

Pour connaître les garanties dont vous bénéficiez en fonction de votre carte, consultez votre banque, votre convention de carte bancaire ou rendez vous sur le site de Visa. 

Sachez aussi que les garanties voyage d’une Visa sont limitées dans le temps : elle ne couvre que les séjours à l’étranger de moins de 3 mois. 

Carte Visa Premier ou non : quelles différences pour l’assurance voyage ?

Une Visa classique ou électron est, vous vous en doutez, moins « couvrante » qu’une Visa Premier. Les cartes très haut de gamme (Visa Platinum) intègrent plus de garanties encore et les plafonds de prise en charge sont plus élevés. 

La prise en charge des frais médicaux à l’étranger est par exemple assurée, par une Visa classique, jusqu’à 10 000 euros. Ce plafond est plus haut pour la Visa Premier (155 000 euros par an et par assuré, par exemple, pour la Visa Premier Banque Populaire). 

Toujours à titre d’illustration, la Visa classique n’intègre pas d’assurance annulation ou d’assurance bagages. C’est le cas de la Visa 1er. 

Même si les garanties voyage de la Visa Premier sont dans l’ensemble satisfaisantes, elles ne vous confèrent tout de même pas le même niveau de couverture qu’une « vraie » assurance voyage dédiée. 

L’assurance annulation de voyage de la Visa premier 

L’assurance annulation de voyage n’est pas incluse avec la Visa classique. Elle l’est en revanche pour la Visa Premier. Pour qu’elle puisse jouer, il faut toutefois avoir payé le séjour avec la carte. 

Le plafond de prise en charge (de remboursement des frais d’annulation si le titulaire de la carte ne peut plus partir) est fixé à 5000 euros. Il s’entend par an et par assuré. 

Une « vraie » assurance voyage pose en général un plafond supérieur. Si votre voyage vous a coûté plus de 5000 euros et que vous souhaitez être assuré pour ce risque, mieux vaut alors souscrire à un contrat dédié. 

L’assurance annulation ou modification de voyage de la Visa Premier est moins couvrante que celle d’une assurance voyage, notamment car les causes susceptibles de déclencher la garantie sont moins nombreuses. Il s’agit par exemple du licenciement, d’une maladie déclarée avant le départ, d’un accident empêchant le titulaire de partir… L’assurance voyage va en général « plus loin ». La garantie annulation peut par exemple jouer, selon les contrats, en cas de refus de délivrance de visa, de vol des papiers d’identité avant le départ… 

Sachez qu’il est possible de se couvrir contre les risques d’annulation de deux façons (en dehors de la carte Visa Premier) : 

  • En contractant une assurance voyage multirisque incluant cette garantie (souvent optionnelle), 
  • En souscrivant à une assurance annulation seule (auprès du voyagiste, d’une banque, d’un assureur…).  

L’assurance frais médiaux et rapatriement de la carte Visa 

La carte Visa intègre une garantie de prise en charge des frais médicaux et d’hospitalisation à l’étranger. Nous l’avons vu, le plafond est de 10 000 euros pour la Visa classique et de 155 000 euros pour la Visa Premier. Même si ce second plafond paraît confortable, il peut en réalité ne pas être suffisant, pour certains pays notamment. 

Si le titulaire de la carte est par exemple hospitalisé aux USA ou au Canada, les frais engagés peuvent largement dépasser cette somme, surtout en cas d’hospitalisation longue. Une assurance voyage sera donc préférable à ce niveau (les plafonds sont en général bien plus élevés).

Attention toutefois : la prise en charge se fait, en vertu de la garantie Visa, en complément de la Sécurité Sociale, et non au « 1er euro » (comme c’est le cas pour certains contrats d’assurance voyage). Les délais de remboursement sont donc, en général, plus longs. 

Ne sont pris en charge que les frais dits d’ « urgence ». Une ligne d’urgence est disponible 24/7 à tout porteur d’une carte Visa. 

La carte bleue Visa Premier inclut aussi une autre garantie d’assurance voyage, tout aussi importante : l’assistance rapatriement. La prise en charge se fera ici, comme pour une assurance voyage, aux frais réels. 

La responsabilité civile à l’étranger Visa et Visa premier

Personne n’est à l’abri de causer, lors d’un voyage à l’étranger, des dommages à un tiers. Pour ne pas avoir à indemniser soi-même la victime de son préjudice, mieux vaut compter sur une garantie « Responsabilité Civile » (RC). Celle-ci est incluse dans les contrats multirisque habitation, mais à l’étranger, la garantie ne joue pas (ou dans des conditions restreintes). 

Si vous êtes titulaire d’une Visa Premier, sachez que vous êtes couvert en RC, ainsi que vos enfants, votre conjoint(e)… qui voyagent avec vous. Celle-ci vous couvre donc pour les dommages que vous pourriez causer à autrui en dehors de l’hexagone : 

  • Dommages corporels, 
  • Dommages matériels, 
  • Dommages immatériels. 

Le plafond de prise en charge des conséquences financières de l’incident est toutefois plus faible que celui d’une assurance voyage individuelle : 1,525 million d’euros (contre plusieurs millions pour une garantie RC d’assurance voyage). La différence est importante à noter : il est tout à fait possible que la sommes des préjudices subis par le tiers victime excède ce plafond. 

GarantiePlafond de prise en charge en RC
RC Visa1 525 000 euros
RC d'un contrat d'assurance voyageJusqu'à 4 millions (selon les contrats)

Précisons ici que cette garantie RC ne joue pas en cas d’accident de la circulation responsable. Pour cela, il faut une assurance auto. Celle-ci est obligatoire pour toute location de véhicule à l’étranger. 

Les autres garanties voyage des cartes Visa et Visa premier

D’autres garanties d’assurance voyage peuvent être incluses dans votre convention de carte Visa (Premier notamment). Il s’agit surtout de garanties d’assistance, bien utiles si vous vous retrouvez dans une situation délicate, mais certaines garanties d’assurance peuvent aussi être incluses : avance de caution à l’étranger, avance / prise en charge de frais d’avocat, assistance en cas de perte de papiers… 

Un contrat d’assurance voyage dédié prend en charge la réfection en cas de perte des papiers d’identité ou des moyens de paiement. La garantie de la Visa est plutôt une aide logistique et un accompagnement dans les démarches. 

Voici quelques garanties bien utiles que vous confère une carte Visa 1er : 

  • Garantie bagages : perte, vol ou détérioration, 
  • Retard : d’avion, de train, des bagages… (il faut bien pour cela avoir payé avec la carte), 
  • Garantie retour anticipé, interruption de voyage. 
GarantiePlafond
Remboursement d'honoraires d'avocat à l'étranger3100 euros
Avance de fonds (en cas de perte / vol de la CB)2000 euros
Envoi de médicaments à l'étrangerFrais réels
Retard des bagagesJusqu'à 400 euros
Frais d'interruption de voyageJusqu'à 5000 euros par an

Dans quels cas souscrire à une assurance voyage individuelle ?

Nous l’avons dit, même si les garanties incluses avec la carte Visa Premier s’apparentent à une assurance voyage, un contrat dédié, souscrit auprès d’une banque ou d’un assureur, sera toujours plus complet

Au delà des 3 garanties principales que l’on retrouve dans toutes les formules de base (frais médicaux et hospitalisation à l’étranger, assistance rapatriement et Responsabilité Civile), l’assurance voyage peut intégrer bon nombre d’autres garanties. Citons par exemple

  • L’assurance annulation, 
  • L’assurance bagages, 
  • La protection juridique, 
  • La couverture des sports extrêmes pratiqués à l’étranger,
  • Des garanties prévoyance.

Les plafonds de prise en charge sont en général plus élevés que ceux posés par l’assurance voyage Visa. Les franchises sont aussi, souvent, plus basses et les cas d’exclusion moins nombreux. 

Les garanties voyages de la Visa 1er ne vous couvrent en outre que pendant 90 jours au maximum. Certains voyageurs qui partent plus de 3 mois se contentent donc de cette couverture et souscrivent à un contrat individuel pour le reste de leur séjour. 

En temps de Covid-19, la plupart des contrats d’assurance voyage se sont adaptés. Ils prévoient donc une prise en charge des frais médicaux / d’hospitalisation à l’étranger qui seraient causés par le virus. C’est par exemple le cas des offres ACS, Chapka, Avi… Idem si vous souscrivez à une garantie annulation : elle pourra jouer en cas de non-départ pour cause de test positif, de fermeture des frontières… 

L’assurance voyage Visa ne couvre quant à elle, pour l’instant, pas la Covid-19. De même, la Visa Premier ne vous fournit pas forcément d’assurance annulation de voyage si vous ne pouvez plus partir car vous avez contracté la Covid-19. 

L’assurance voyage, qui n’était, avant l’épidémie, obligatoire que pour quelques pays, l’est désormais de plus en plus. Elle l’est par exemple désormais pour le Brésil, l’Ukraine, la Thaïlande… 

Notez cet article

Note moyenne 4.1 / 5. Votes : 7

4 commentaires à "Assurance voyage Visa : quelle couverture est prévue ?"

David Marie-Jeanne, le 19 octobre 2021

je me suis cassée la cheville , je devais aller à Rome en voyage organisé que j'ai réglé avec ma carte Visa, mais je ne sais pas où envoyer mes documents pour me faire rembourser. Pouvez vous me renseigner? Merci

Répondre
Pierre Fruchard, le 20 octobre 2021

Bonjour,

Avez-vous appelé le numéro de téléphone qui se trouve au dos de votre carte de paiement, le service assurance vous répondra et pourra vous renseigner.

Cordialement

Répondre
Elisabetta von Hoenning, le 25 octobre 2021

Bonjour, j’ai un compte Francois mais je suis résident en Italie. J’ai la carte Visa Premier et je pars aux Etats Unis dans 2 semaine.
Est-c’è que je suis converte par l’assurance maladie ou accident aux Etats Unis?

Répondre
Pierre Fruchard, le 26 octobre 2021

Bonjour,

Nous vous conseillons de contacter l'assurance de votre carte de paiement. Vous trouverez un numéro de téléphone au dos de votre carte.

Cordialement

Répondre


Un expert vous répondra